Aujourd'hui je vous propose un petit article sur l'Axolotl: présentation, maintenance et conseil (en fait je vise surtout DN
)
Pour ceux qui se demandent déjà comment prononcer ce mot étrange, l'Axolotl n'est pas un jeu vidéo, pas non plus une sucrerie fantaisiste à base de gélatine, encore moins le nom d'un groupe de musiciens péruviens.
L'Axolotl , ou Ambystoma Mexicanum, est un urodèle originaire du Mexique.Son nom qui signifie chien d'eau en Nahuatl, fait également référence à Xolotl, le dieu-chien de la Mort, frère de Quetzalcoatl, qui tenta de fuir en prenant l'apparence de cet étrange batracien.
On trouve les Axolotl dans les lacs mais également dans les mares formées par les cratères volcaniques.
Ses yeux sont dépourvus de paupière. Ses membres ont quatre doigts aux pattes de devant, et cinq aux pattes de derrière. La queue est comprimée latéralement. Le dos et la queue ont une crête membraneuse qui, courant sur le dos, se prolonge jusqu'au cou.Il peut atteindre 30cm à l'état sauvage, en captivité il reste aux alentours de 15cm.
Il existe deux colorations de base.
La première, la sauvage, est un brun tacheté de noir, plus ou moins sombre.
La second, l'albinos, n'existe pas dans la nature, et a été produite en captivité: le corps est pâle, les branchies rouges/roses,yeux rouges.
Il existe bien entendu des variantes NC (nés en captivité) découlant de ces deux grandes bases, tel que la forme "gold", tirant sur le jaune orangé
Ou la forme "dépigmentée" (un albinos sans yeux rouges)
Et bien d'autres:
L'Axolotl est l'état larvaire d'une salamandre alpestre.Il ne peut atteindre sa forme adulte, sa thyroïde ne produisant pas assz d'hormones, le laissant alors sous forme néoténique,entièrement aquatique.
On peut faire évoluer un Axolotl en réduisant peu à peu le volume de l'eau et en la chauffant.On peut également lui fournit des compléments hormonaux.
L'Axolotl sous forme adulte ressemble à peu près à l'Ambystoma tigrinum (salamandre tigrée)
Il est toutefois vivement déconseillé de produire volontairement une évolution au stade adulte, car celle-ci abrège sensiblement la durée de vie de l'animal.
Ainsi un
Axolotl larvaire vit facilement une quinzaine d'année,
l'Axolotl adulte ne dépasse pas cinq ans.
L'Axolotl peut, si on prend un minimum de soin , être facilement maintenu, sans toutefois oublier que ce n'est pas un NAC, caresses et jeux sont évidemment à proscrire.Cet animal est en revanche idéal pour les terrariophiles.
L'arrêté français du 11 août 2006 permet de posséder des Axolotl albinos car considérés comme espèce domestique. Plus besoin de cites, ou de certificat d'origine, ou de certificat de capacité pour élever cette forme.Par extension, les autres dérivés de ce coloris (gold, dépigmenté)ont également ce statut.
La forme brune reste par contre soumise à l'ancienne règlementation.
LE BAC:
Bien qu'il possède des poumons en plus de ses branchies, l'Axolotl est totalement aquatique;un terrarium n'est donc pas nécéssaire.Un aquarium sera plus adapté à ses besoins.
L'idéal est un 100 litre pour un couple, voir un 120 litre pour un trio (1 mâle, deux femelles).
On ajoutera comme fond un gravier non coupant, des pierres non-acérées et racines de mangroves
Les plantes , flottantes ou non, sont également vivements conseillées, elles donnent des cachettes et du naturel au bac, ce qui atténue le stress des animaux, et permettent de maintenir un équilibre (les élodées par exemple sont très bien, compilées avec des lentilles d'eau)
Bien que les Axolotl n'apprécient que très moyennement la lumière, il est nécéssaire de mettre une lampe adaptée au bac pour maintenir les plantes vivantes (UVB etc..)
Un filtre est absolument nécéssaire!Le disposer de façon à ce qu'il ne produise qu'un faible courant.Ne pas oublier, en plus du filtre, un changement d'eau de 25 à 50% d'eau chaque semaine, en fonction de la saleté de l'eau (les Axolotl mangent comme des cochons).Elle doit être propre et bien claire.
La température optimal est de 19°.Les Axolotl tolère un minima vers les 13° et un maxima vers les 25°, la chaleur leur étant plus nocive que le froid.
Si l'aquarium est placé dans une pièce chauffée constamment vers les 18/20° toute l'année, le thermostat est alors facultatif.
Les Axolotl NC sont tolérant à l'eau du robinet, aucun problème pour remplir le bac avec celle-ci.
Il faut compter dans les 30cm de hauteur d'eau.
La cohabitation avec des poissons est déconseillé car ils ont tendance à venir leur picorer les branchies.
LA NOURRITURE:
L'Axolotl est carnivore.
On peut lui donner des vers de farine, grillons, vers de terre, daphnies, larves de moustiques,vers rouges, artémia, morceaux de viande (du foie de boeuf), morceaux de poisson, poissons vivants(pas de poissons rouges surtout) morceaux de crevettes (fraîches ou congelées mais pas de séchées).Les moules sont à éviter.
La nourriture vivante est trouvable en animalerie ou au rayon pêche de magasin de sport.le congelé est également accepté.Il faut fournir une nourriture variée.
Les nouveaux nés doivent être nourris deux fois par jours, puis une fois par jours, puis enfin une fois tout les trois jours à la taille adulte.
REPRODUCTION
La reprodution demande une période où les Axolotl seront séparés et particulièrement bien nourris.
Il faut ensuite les replacer dans le bac d'ensemble et laisser faire la nature.
Mais ce n'est pas foncièrement obligatoire.
Le mâle dépose ses spermatophores puis la femelle vient y appliquer son orifice cloacal et féconde ses oeufs.
Il faut ensuite guetter une éventuelle grappe d'oeufs déposé dans le décor, qu'il faudra isoler dans un bac très muni d'un bulleur.
Les oeufs éclosent 1 à 2 semaines;Il faut pouvoir fournir de la nourriture vivante de très petite taille(larve d'artémia).
Une femelle se reconnait par sa grosseur et l'absence de volume au niveau du cloaque.
Un mâle, au contraire, possède une protubérance bien visible.
MALADIE:
Les maladies des amphibiens sont très difficles à diagnostiquer.Mauvaises conditions de maintenances, stress du voyage ou de changement de bac, beaucoup de choses peuvent les affecter.
Plaies,parasite, aérophagie,constipation,gangrène...Le mieux serait de venir m'expliquer les symptômes.
Il faut néanmoins noter l'étonnante capacité de régénération des urodèles, perdre une patte et une partie du corps n'est pas mortelle et ne provoque qu'un handicap temporaire si l'on soigne bien l'animal.
BON ELEVAGE!
N'hésitez pas à me poser des questions
Merci google pour les photos.