Arkh a écrit:
Hum, je répondais à Q-po, qui a une opinion radicalement opposé à la tienne sur la question
Je me doute bien que tu répondais au message de Q-po, mais vu que pour une fois, je n'ai pas une position extrêmiste sur la question - comme quoi, tout arrive - et que, dans une certaine mesure, je suis d'accord avec lui pour dire que si on fait les choses d'une certaine manière depuis un bon moment, c'est parce que cette manière-ci marche - j'ajoute en sus l'inertie comme raison à la perpétuation de certaines pratiques -, j'ai pris la liberté de réagir à ton message.
Sinon pour le reste de ton argumentaire, vu que comme je le dis une ligne plus haut j'invoque moi aussi l'inertie pour expliquer la création des habitudes, je suis assez d'accord, mais
1) au final le résultat est là , et, tu l'admets toi-même, le changer ne sera pas une partie de plaisir
2) tout ne s'explique pas par la seule habitude, je le maintiens, certaines "habitudes" sont justifiées par le fait qu'à l'heure actuelle, c'est la meilleur manière de procéder...
Bref, on s'éloigne un peu du sujet et de ce jeu.