Dans ce cas le levelling infini d'Oblivion est à la Japonaise ?
Bizare pour un RPG a l'américaine.
Ou alors j'ai rien pigé à la différence entre les 2 genres.
Avant de trouver beaucoup de mods et surtout de quoi changer totalement la gestion du levelling Oblivion était la bête noire du RPG.
Extrêmement grand mais extrêmement ennuyeux je vois mal comment tenir 25 heures dessus ...
Maintenant avec les mods s'il regorge encore de pas mal de défauts qui font que je ne l'appelerai jamais "Un Must", je passe du bon temps dessus. ^^
Malgré le manque d'implication du joueur et la quasi absence de Role-play, il est devenu plus intéressant.
Il reste une bête noire à de nombreux niveau, si on ne peut pas reprocher au jeu d'avoir autant de quêtes, on peut lui reprocher d'être bien trop simpliste sur le gameplay, réduisant sa durée de vie drastiquement.
Pour moi c'est le principal problème des RPGs modernes ...
En ce moment, tous les RPGs que j'ai jamais pu tester comme WoW, Lineage II, Tales of symphonia, Oblivion, Eve Online (quatégorie Sci-Fic), sont tous basé soit sur des guerres de points de statistique totalement infinis soit sur des "tactiques", "stratégies" , "combos" qui demandent des fois des enchaînements tellement complexes qu'on se demande si on n'est pas en train de faire une "dictée" qui, à la moindre faute, vous tuera.
les MOMRPG ont eux souvent un défault inhérent à a leur mode de paiement ..... Ils doivent retenir le joueur le plus longtemps possible.
Alors forcément quand on doit attendre 4/5 jours d'avoir les compétences pour une nouvelle arme.
C'est normal qu'on finisse par y rester longtemps ... (Eve Online)
Au point d'avoir de belles parodies :
http://ic1.deviantart.com/fs9/f/2006/02 ... ywi4sd.swf
http://fc01.deviantart.com/fs12/f/2006/ ... nstuff.swf
Je peste contre Oblivion qui est l'exemple même du RPG surmédiatisé qui possède un gameplay sacrifié au nom de l'immensité de la carte et qui est finalement basique sur tous les niveaux.
Une idée de la magie qui va vers la caricature du Doom-like avec des sorts qui se ressemblent tous et qui ne demandent pas plus de stratégie que rester éloigné à utiliser le sort le plus efficace indéfiniment...
Des sorts qu'on se procure comme de simples épées avec des compétences obligatoires en plus.
Bien, passons maintenant à ce que j'aurais préféré et qui finalement apparaît plus ou moins dans Oblivion :
- Combat à l'épée : les mouvements du sabre devraient être basés en fonction des mouvements du joueur...
Si je saute sur une cible avec un sabre aussi grand que moi ce n'est pas un coup latéral qui devrait se passer.
Et avec un sabre à une seule main on ne peut pas parer un coup aussi puissant sans broncher ...
Le mieux que l'on puisse faire serait d'esquiver le coup ou de le dévier latéralement.
Ce que j'aimerais ce serait un gameplay largement plus centré sur la technique que sur les stats.
Sans bien sûr tomber dans le piège des "combos imparables" qui, une fois maîtrisés, enlèvent tout intérêt aux jeux ...
La magie .....
Quand je pense à un système à la "Manga" ce serait des combats basés sur l'utilisation des bons sorts au bon moment, dans le style bien sûr.
Les points d'XP ne sont pas inutiles, après tout on ne devient pas un professionnel dès la première partie.
Mais ca devient lassant quand on en est à devoir provoquer un Troll juste pour parer ses coups et augmenter notre "parade" au Bouclier qui n'a aucune différence avec une parade au sabre (Oblivion).
Et en passant sur le Rôle-play d'Oblivion .... s'il était bien moins grand mais bien plus fourni en objets utiles il serait le terrain idéal pour du multijoueur.
Mais malheureusement mis à part certains mods, tout ce qu'on a pour le moment c'est des possibilités gâchées ...
Entre le fait de pouvoir s'asseoir qui ne sert a rien, les auberges qui ne servent que faute de mieux puisque l'on peut dormir n'importe où n'importe quand sans risquer d'être attaqué...
S'il est normal de voir des PNJ manger à table ou attraper un livre, vous pouvez par contre ête classé comme dangereux voleur pour avoir pris accidentellement une pomme dans la volée....
Pauvre soldat affamé ? Rien que la vente du matériel récupéré sur les cadavres vous permettrait de nourrir un village entier pour quelques années.
Les vêtements des personnages qui ne servent même pas à avoir plus de classe ou de déguisement pour des situations particulière comme des "assassinat en soirée mondaine", " l'infiltration dans un champs viticole ", "infiltration dans une source thermale pour filles....... non ! Mis à part pour les PNJs et vos stats, les armures sont LES vêtements universels.