Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024, 05:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007, 19:13 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2007, 21:00
Message(s) : 33
Mais l'autre est un connard fini.

Sinon, comment se convaincre que l'estime que l'on a de soit-même est justifiée ? =]

(Je n'ai pas l'impression de m'effarer dans le vide, non plus).

_________________
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."
Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007, 19:24 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Digitalle a écrit:
Morgan Kane a écrit:
- il a déclaré vouloir lutter contre l' antisémitisme et l' islamophobie. Outre le fait qu' islamophobie est un terme utilisé par les islamistes pour disqualifier leurs adversaires, cela revient à  mettre sur le même plan un racisme illégitime par nature et l' exercice légitime de la liberté d' opinion qui admet la critique d' une idée religieuse.


Par soucis de clarté, j'aimerai que tu précises ou explicites.

Antisémitisme = "racisme illégitime" et Islamophobie = "exercice légitime de la liberté d'opinion" ?

J'ai comme un doute, aussi par respect pour ton intégrité physique, je pose la question avant de te taper dessus.

:sournois:


Je confirme et j' explique :


wikipedia a écrit:
Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à  la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays, notamment occidentaux. Les thèses racistes ont servi de support à  certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.


Citer:
A titre d' exemple, extrait de l' article L 225-1 du code pénal:

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à  raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à  une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.


Les actes de discrimination, l' appel à  la discrimination, à  la haine raciale sont réprimés, pas la critique d' une idéologie ou d' une religion..

Quand une personne est antisémite, elle s' en prend à  d' autres personnes en raison de leur supposée race ou de leur appartenance à  une religion .

Quand une personne est islamophobe, elle critique ou n' aime pas ou même hait une religion, c' est à  dire une croyance. Cette position envers une croyance n' implique aucun racisme envers les personnes qui pratiquent cette religion.

Ce qui est vrai pour l' islam est vrai pour n' importe quelle religion : je peux détester la religion chrétienne ou la religion juive sans être raciste.

De la même façon, la critique de l' idéologie communiste est autorisée et même nécessaire, la discrimination envers les communistes non, ce qui n' exclut pas la lutte idéologique ou politique.

Il y a un double rique :

- accepter l' assimilation que certains font entre religion, individus et Etats ..... et s' interdire toute critique de la religion ou de l' Etat pour ne pas apsser pour un raciste

- passer de la critique de la religion à  la critique des individus ......

Enfin, le monde actuel employe à  tort et à  travers des termes qui finissent par perdre leur sens:

Pour préciser, je peux critiquer violement le tabac et reprocher aux fumeurs d 'enfummer les autres, je ne fais pas pour autant du racisme anti-fumeur.

Les usagers de la SNCF sont considérablement gênés par les grèves, mais ils ne sont pas pris en otage !

Ils ne sont pas enfermés, attachés et menaçés dans leur vie !

Je préfère un débat serein entre de spersonnes aux opinions tranchées à  la violence.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007, 19:43 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2007, 21:00
Message(s) : 33
Morgan Kane a écrit:
Quand une personne est islamophobe, elle critique ou n' aime pas ou même hait une religion, c' est à  dire une croyance. Cette position envers une croyance n' implique aucun racisme envers les personnes qui pratiquent cette religion.


Qui a dit ça ? Il est évident que la peur des islamistes radicaux engendrent un racisme réel et constatable à  loisir.

Morgan Kane a écrit:
- passer de la critique de la religion à  la critique des individus ......


L'islamophobie ce n'est pas le rejet de la religion musulmane, mais bien une peur des islamistes et des terroristes. Je persiste. Et la crainte est mère de stupidité : on assimile l'arabe lambda à  un tueur en puissance. C'est ce que j'appelle l'islamophobie.

Morgan Kane a écrit:
Les usagers de la SNCF sont considérablement gênés par les grèves, mais ils ne sont pas pris en otage !
Ils ne sont pas enfermés, attachés et menaçés dans leur vie !


Je plussois, sans voir le rapport cependant. :rougissant:

Morgan Kane a écrit:
Je préfère un débat serein entre de spersonnes aux opinions tranchées à  la violence.


Quand je parlais de te taper dessus, c'était absolument métaphorique. Paix et Amour.

_________________
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."
Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007, 21:52 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Je suis d'accord avec Morgan quand il dit qu'aujourd'hui, un nombre effarant de termes sont détournés de leur sens originel, ou plus exactement en sont vidés, afin de pouvoir servir d'étiquettes.
Le problème est double car dans certains cas - dont ceux qui sont discutés ici - on est confronté à  des amalgames.

Critiquer une religion - par exemple l'islam - n'est pas un acte raciste : c'est à  une idée qu'on s'attaque. On peut tout au plus parler d'intolérance si l'attaque est faite sans arguments et est donc gratuite.
Cependant, l'islam est tellement associé aux ethnies que l'on regroupe sous l'appellation commune "d'arabes" que le sens commun veut que celui qui s'en prend à  l'islam s'en prenne à  ces ethnies - premier glissement : assimiler une religion à  une ethnie et inversement.
Et même alors, on ne saurait parler de racisme, puisque ce ne serait pas sur le motif de leur "race" qu'on s'en prendrait à  eux mais de leur religion.

Pour en revenir à  l'islamophobie, le terme est particulièrement délicat puisqu'il est pétris d'amalgames et de confusions du même ordre que ceux que j'expose plus haut.
Le sens commun veut qu'aujourd'hui on distingue un islamiste d'un musulman. Où serait la nuance ? L'islamiste serait un extrêmiste de leur religion commune. L'islamiste serait donc au musulman ce que le fondamentaliste serait au chrétien : un type pour qui le texte sacré - Coran dans un cas, Bible dans l'autre - doit être pris dans son sens le plus littéral, ne pas subir la moindre interprétation et servir de référentiel pour absolument tout... bref une conception religieuse sacrément en retard sur le monde moderne.
Cette nuance ne tient sémantiquement pas debout vu que le musulman a pour religion l'islam, donc faire la distinction en utilisant cette base, "islam", ne peut qu'engendrer des confusions... c'est justement là  où j'en viens.
Si on considère que la base "islam" sert à  désigner les extrêmistes - l'islamiste par exemple - alors un islamophobe devrait être quelqu'un d'opposé à  cette forme d'extrêmisme de l'islam. Hé bien non, le terme désigne, dans le sens commun, une personne opposé à  la religion elle-même, et non à  l'interprétation extrêmiste en particulier.

Bref, dans cette bataille d'étiquettes, on noit allègrement le sujet à  force de savoir qui fera le plus beau sourire politiquement correct...

P. S. : pour l'histoire des usagers pris en otage, ce n'est pas un abus de langage : dans notre société capitaliste, le plus fondamental des droits est celui d'être un rouage économique, il se confond même avec celui à  l'existence. Ne pas pouvoir se rendre sur son lieu de travail y est une atteinte directe et constitue donc une prise en otage de votre vie.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 01:31 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Digitalle a écrit:
L'islamophobie ce n'est pas le rejet de la religion musulmane, mais bien une peur des islamistes et des terroristes. Je persiste. Et la crainte est mère de stupidité : on assimile l'arabe lambda à  un tueur en puissance. C'est ce que j'appelle l'islamophobie.



Avoir peur des intégristes et des terroristes est une chose légitime, demande aux femmes iraniennes ou aux parents des victimes des attentats !

Mais ce n'est pas parce que j' ai cette peur que je rejette toutes les personnes de religion musulmanne ou originaire d' un pays dit arabe.

Le terme islamophobie a été créé par les islamistes pour disqualifier leurs adversaires en tant que racistes. Le raionnement est simple : si vous n' aimez pas l' islam ou si vous le critiquez, c'est parce que vous n' aimez pas les musulmans et donc que vous n' aimez pas les arabes.

Il est vrai que certaines perosnnes font ces amalgames, pas moi !

Et je revendique mon droit de critiquer toute religion sans être traité de raciste. Ce n'est pas parce que certaisn procèdent par amalgame que al critique doit être interdite.

Maintenant, postuler le fait que l' islamophobie est ren fait du racisme anti-arabe revient à  postuler que tous les " arabes " sont par "nature" musulmans, et donc forment une communauté " naturellement " représentée par ses leaders religieux. De ce point de vue, le leader islamiste est aussi raciste que le raciste anti arabe dans la mesure où il part du principe qu' il existe une communauté d' individus partageant des traits spécifiques et dotée de caractérisitques communes du seul fait qu' ils sont musulmans......

Le raciste donne à  cette communauté des traits négatifs alors que l' islamiste lui donne des traits positifs, mais les deux admettent l' existence d' une telle communauté .......

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 18:38 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2007, 21:00
Message(s) : 33
Morgan a écrit:
Avoir peur des intégristes et des terroristes est une chose légitime, demande aux femmes iraniennes ou aux parents des victimes des attentats !


Certes.
Cependant, il me semble que le dernier attentat islamiste a avoir eu lieu sur le sol français date de 1995. Aussi, cette peur que tu dis avoir et qui est relativement répandue en France, me semble absolument hypocrite. Ta référence à  la population littéralement écrasée par les gouvernements islamiques est facile, tout comme le point d'exclamation d'une indignation consacrée.

Lorsque je m'étonnais des paroles de Morgan, cela ne concernait pas le moins du monde le droit à  la liberté d'expression consistant à  critiquer une religion, un courant de pensée etc. Ce dernier est bien évidement indiscutable et j'en use d'ailleurs à  loisirs.

Morgan a écrit:
l'islamophobie est en fait du racisme anti-arabe

Je n'ai pas dit ça.

Wikipédia a écrit:
Islamophobie= attitude xénophobe, dans les pays occidentaux, à  l'encontre des musulmans et, par amalgame, des résidents d'origine arabe ou maghrébine.

Ce racisme découlant des récents évènements meurtriers existe réellement et c'est ton indignation à  le voir citer aux côtés de l'antisémitisme qui m'a poussé à  réagir.

Yves-le-nihiliste> Je suis d'accord dans l'ensemble. Juste une chose :
"Et même alors, on ne saurait parler de racisme, puisque ce ne serait pas sur le motif de leur "race" qu'on s'en prendrait à  eux mais de leur religion."

Le racisme dans sa signification première oui. Mais ce mot désigne à  présent toute forme de xénophobie. Et "s'en prendre" à  quelqu'un sur le motif de sa religion, c'est du racisme.

Comme dirait Morgan, demande donc aux Juifs !

_________________
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."
Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 19:03 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Mais critiquer la religion elle-même ainsi que ses pratiques ? C'est toujours de l'ethnocentrisme, je suis d'accord, cependant...


Moi-même, relativement humaniste dans mes convictions, j'avoue avoir le plus grand mal à  tolérer un dogme dont les fidèles ont la soumission gravée en eux jusque dans leur nom. Le mot "musulman" signifie esclave.
Se soumettre. Se résigner. Se livrer pieds et poings liés à  une déité supérieure.
Cette idée, ce concept fait bouillir mon sang, et déclenche en moi une haine irrépressible à  l'égard d'un Dieu de domination et de ses serviteurs. Si un tel Dieu existe, qu'il se nomme Yahvé, Jéhovah, Allah, ou quoi que ce soit, qu'il aille se faire foutre. Il aura peut-être mon âme, mais jamais mon échine ployée.

Donc, personnellement, je hais la religion de l'Islam.
Cela dit, je suis très égalitaire, je hais tout autant les deux autres courants judéo-chrétiens.

L'Ancien et le Nouveau Testament me donnent des cauchemars. Si, par extraordinaire, je me sentais tenté de revenir vers la foi catholique qui me fut inculquée dans mes jeunes années, il me suffirait de relire certains merveilleux passages du livre sacré.
L'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran (que j'ai tous les trois lus) sont, dans l'essence, de la même teneur. C'est un ensemble de règles constituées pour d'autres époques, des temps de barbarie. La sauvagerie que ces fois tentent de structurer s'est, Loki merci, estompée dans notre société.
Du coup, il ne reste plus qu'une sorte de tyrannie religieuse inadaptée, qui tente ponctuellement d'étendre davantage son règne illégitime, insidieux et laveur de cerveaux (ou bien d'y revenir, voyez l'Église catholique).

À partir de là , on pourrait considérer les juifs, chrétiens ou musulmans eux-mêmes comme l'ennemi, les valets de religions crypto-esclavagistes, mais ce serait méconnaître la tendance de ces cultes à  s'adoucir pour survivre en temps de paix.
Les religions judéo-chrétiennes peuvent se faire douces, tolérables, compréhensives. Elles peuvent se civiliser jusqu'à  ne plus menacer nullement la liberté de moeurs, d'expression ou de pensée. Dans ce cas, elles ne sont plus que convictions spirituelles, un moyen comme un autre de rechercher autre chose, de tenter de deviner ce qui régit l'univers au-delà  du visible, de préserver un foyer d'irrationnalité (certains n'hésiteraient pas à  lier cela à  la fantaisie, à  l'imaginaire, et même à  l'espoir) dans un monde scientifique.

On peut très bien coexister avec les croyants soumis à  ce Dieu unique, à  ce tyran fictif (à  ce Démiurge, diraient les gnostiques, lucifériens et francs-maçons), tant qu'ils n'ont pas la belle idée de vous convertir de gré ou de force.







Je crois que Morgan a employé le terme "islamophobie" sans conscience de ses connotations négatives. Mais comme il a été dit plus bas, en ces temps de langue de bois (voire de novlangue), on charge négativement des termes qui ne devraient pas l'être.

Ainsi, je me déclare volontiers judéochristianoislamophobe. :rose:

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 20 Déc 2007, 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 19:27 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Raphaël a écrit:


Si un tel Dieu existe...qu'il aille se faire foutre.

...Dieu merci...


Contradictoires comme propos. :lol:

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 19:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Merci, je corrige. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 20:43 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Digitalle a écrit:
Yves-le-nihiliste> Je suis d'accord dans l'ensemble. Juste une chose :
"Et même alors, on ne saurait parler de racisme, puisque ce ne serait pas sur le motif de leur "race" qu'on s'en prendrait à  eux mais de leur religion."

Le racisme dans sa signification première oui. Mais ce mot désigne à  présent toute forme de xénophobie. Et "s'en prendre" à  quelqu'un sur le motif de sa religion, c'est du racisme.


Comme tu le dis, c'est le sens qu'on lui donne à  présent. C'est un glissement causé par amalgame. Haïr quelqu'un en raison de sa foi s'appelle de l'intolérance religieuse, et non du racisme.

Cette distinction permet de faire le lien avec ma remarque suivante qui répond à  ton commentaire concernant les juifs. Il faut bien distinguer la religion de la "race" dans leur cas : jusqu'aux alentours du XVIIIe siècle, les juifs étaient persécutés sur un motif purement religieux, avec son lot de conversion forcée. C'est à  partir du XIXe siècle qu'une haine raciale s'est développée, et c'est de là  que vient l'antisémitisme tel qu'on l'entend actuellement. Hitler et consorts se moquaient bien qu'un juif se convertisse, ils lui réservaient le même sort...

Pourquoi la nuance a-t-elle de l'importance ? Simple. Le racisme et tout ce qui y ressemble de près ou de loin est puni par la loi ; la chose n'a pas être ne serait-ce que débattue, Noir, Blanc, Jaune, Rouge, Vert - n'oublions pas les martiens qui vivent parmi nous sous déguisement -sont égaux. Mais si débattre d'une religion, donc avancer des arguments contre elle, devient du racisme... autant tout de suite plier bagages et demander aux martiens suscités s'ils acceptent qu'on viennent s'installer chez eux.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2007, 23:40 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Raphaël Lafarge a écrit:
Les religions judéo-chrétiennes peuvent se faire douces, tolérables, condescendantes. Elles peuvent se civiliser jusqu'à  ne plus menacer nullement la liberté de moeurs, d'expression ou de pensée. Dans ce cas, elles ne sont plus que convictions spirituelles, un moyen comme un autre de rechercher autre chose, de tenter de deviner ce qui régit l'univers au-delà  du visible, de préserver un foyer d'irrationnalité (certains n'hésiteraient pas à  lier cela à  la fantaisie, à  l'imaginaire, et même à  l'espoir) dans un monde scientifique.

There, fix'd it for ya.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007, 02:44 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Allez, allez, mettez-vous au boudhisme.

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007, 13:00 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Vénérez-moi.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007, 21:42 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Mettez vous au fist :sournois:

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Dernière édition par Monkey One le 21 Déc 2007, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007, 21:52 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
D'après un sondage très sérieux pour Le Parisien, 6% des français trouvent que Nicolas Sarkozy n'apparaît pas assez à  la télévision... La proportion d'aveugles ?

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site