Peut-être parce que c'est un métier vers lequel "on se dirige un peu par hasard", dans le cas de pas mal de représentants de ce métier. Ah, et aussi parce que les gens ont tendance à penser que les personnes qui enseignent une matière le font généralement en tant que palliatif à un
vrai métier. Aussi, ils considèrent qu'un prof de français est un écrivain raté, qu'un prof d'art est un dessinateur raté... qu'un prof de philosophie est un *?* raté.
Après, allez savoir si ce sont les profs qui ont un comportement de gros frustrés en faisant le minimum syndical au risque de fouler la pédagogie du pied (car torturer les élèves pour égayer sa morne existence de
raté, c'est mieux) et qui nourrissent cette image décadente du professorat, ou bien si les Gens sont juste bêtes et méchants.
Allez, on verra bien si je me résouds à le passer, mon CAPES, des fois que vendeur de jeux vidéo ne soit pas une planque sociale valable.
EDIT : Précisons que je ne déprécie pas le statut de professeur, et que je ne fais que résumer le genre de conneries aberrantes que l'on peut entendre de la bouche de ses camarades, au lycée, parce que c'est rigolo. Si je suis si réticent à l'idée de suivre cette voie "méprisée", c'est principalement parce que je ne tiens pas trop à m'éterniser dans le milieu scolaire pour des raisons qui me sont évidentes.
Eh pis t'es chiant avec tes amorces crétines, Arkh, mais j'attrape quand même la perche.