Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025, 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2005, 22:32 
Hors-ligne
Carambar hypergolique

Message(s) : 970
Tout à  fait.

Yves, tu donnes des exemples de sociétés éclatées en plusieurs états, pas d'une société sans état. Ce qui revient à  dire ce que je disais au tout début de ma réponse, l'état est une évolution logique du comportement de l'homme, animal social.

J'ajouterai que la taille n'a aucune importance pour définir un état : qu'il s'agisse d'un village ou d'une fédération de nations, cela reste une structure où le pouvoir est clairement identifié.

Ton exemple d'assemblée des sages en Espagne, n'est rien moins que le siège du pouvoir pour tes fermiers, et je dis bien pour les fermiers, même s'il ne s'agit pas du pouvoir de l'état espagnol auquel même cette cours se plie.

Un état n'est pas fondamentalement représenté par un personnage, ce peut-être une assemblée comme tu m'as amené à  le faire voir.

Raphaël

Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar

Dernière édition par Zohar De Malkchour le 10 Mai 2005, 21:38, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2005, 02:02 
Hors-ligne
Il est les ténèbres

Message(s) : 1448
Erreur Zohar, parler d'Etat implique certaines caractéristiques qui font qu'on ne peut qualifier d'Etat n'importe quelle structure politique.

Je développerais plus tard si j'y pense là  je suis trop fatigué et n'ai pas les idées assez ordonnées pour bâtir une argumentation, désolé.

DragonNoir : Oui, hein ? La Modération veille !

Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2005, 08:43 
Hors-ligne
Le Dromadaire

Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
De toute façon, les Européens ont besoins de l'état pour exister. Parceque tout le monde ailme bien râler contre Raffarin, et c'est justement ce défoulement politique, cette impression d'être supérieur à  tout les autres politiques, qu'il faut garder, pour ne pas dépasser un stade de malaise populaire.
Dans une société où tout le monde à  les mêmes droits... S'il n'y a plus de chef, il n'y a presque plus de volonté de Dépasser ce chef.

(P'tain, c'est profond ce que j'dit, moi)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]