Citer:
Imperfections, injustices, violences, peurs, haine de la différence etc... tous ces éléments qui semblent déstructifs ne sont pas mauvais pous la survie du groupe donc de la société et, de fait, de la politique. Les politiques actuels décadentes sont un bien pour elles-mêmes, on persévère dans la décadences et il ne restera bientôt plus que la politique et la souffrance qui la régit. Selon moi ce n'est pas un mal en soi, je regarde faire et m'en réjouis bien.
Hélas, c'est bien là le Hic : il faut être capable d'adhérer à des idéaux
bornés si l'on veut participer à cette agitation salvatrice. D'où ce douloureux paradoxe : plus l'on pousse la réflexion, plus l'on s'éloigne de ce que l'on pourrait juger comme "souhaitable". Au final, le Nihiliste 'noble' (parvenu à ce stade à force de Haute Philosophie) ne sera finalement pas si éloigné du "petit nihiliste merdeux".
Pour ce qui est du
dynamisme, la "guerre" (au sens large) est nécessaire par les prises de positions qu'elle engendre, mais la "paix" l'est tout autant car elle permet de s'affranchir de certaines contraintes, et donc de passer à un niveau de préoccupations plus élevé - qui amènera à son tour des "guerres" plus élevées. J'irais presque à dire que c'est une alternance harmonieuse de ces deux tendances qui permet l'Evolution de l'Espèce (car, à bien y réfléchir, c'est la seule chose qui ait un sens), si je ne risquais pas une fois de plus de détruire ces concepts en cherchant à les "normaliser" - après tout, qui nous dit qu'il n'existe pas une "alternance" à plus grande échelle ? Toujours est-il que de nos jours, une civilisation qui aurait besoin de la guerre (au sens brut) pour émerger accuserait un grave retard.
Et pour finalement prendre position, je me placerai
contre la politique en général : toutes les réflexions qu'elle engendre stagnent *beaucoup trop* vite. Quant à la situation du monde actuel, je ne m'en plains pas, car elle réalise un "état d'équilibre" qui permet à chacun d'avoir un potentiel d'action maximal (eh oui : même s'ils ne connaissent aucune loi, ce ne sont pas les chasseurs de mammouth qui changent le monde). La seule chose que je lui demande, pour le moment, est de servir de bouclier au reste.