Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 17 Mai 2024, 20:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La subjectivité
MessagePublié: 08 Mai 2005, 17:58 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
LA SUBJECTIVITÉ
POINT DE VUE PHÉNOMÉNOLOGIQUE


Il est impossible de ne pas être quelque peut lyrique, poète ou impressionniste. Précisément parce qu?il est impossible, même à  n?en retenir les termes qu?en dialectique pure, de concevoir les choses en dehors de la conscience qu?on en a. Même si ces choses sont indépendantes de la conscience qu?on en a ; même si notre conscience ne fait pas exister ces choses. Ainsi, on ne saisi pas les choses en elles-mêmes ni moins par elles-mêmes mais seulement par et pour soi. On fait de l?Autre qui nous échappe du par-soi et pour-soi ; et ce faisant, on se fait par l?autre. Il me semble assez commode et cohérent de dire que non seulement c?est le spectacle du contour des autres qui fait qu?on se construit le sien mais qu?en plus, nous sommes condamnés à  ne voir qu?au travers des meurtrières de notre subjectivité.
La subjectivité est ce qui permet de vider l?objectivité de tout sens. On ne s?intéresse plus à  l?objectif ; on ne s?intéresse plus à  l?objet en lui-même mais à  ce qui est subjectivé en nous. Et même si nous cherchions de l?objectivité nous ne pourrions pas la trouver dans la conscience, l?image, la représentation que l?on a des choses mais uniquement dans le processus même de subjectivation. Ainsi ce n?est pas dans le fond, indépendant de soi, que l?on peut trouver une quelconque objectivité mais dans la forme, dans la méthode, dépendante de soi. D?ou la socratique phrase qui dit « connais-toi toi-même ».
Et même si je peux prôner cette méthode dépendante de soi et pourtant générique, elle ne nuira pas aux autres parce qu?elle est l?agent de l?individuation. Le processus de subjectivation est ce qui construit la subjectivité ou j?entends par là  Â« les représentations toutes subjectives ». C?est cela même qui permet l?individuation et, par induction, cela permet l?individu si tant est que ça ne l?exige pas. En prônant le concept de subjectivité, de subjectivation, en le voulant rendre universelle, je n?empiète pas sur l?individu. Au contraire, j?exige l?individu, j?exige l?Autre qui m?échappe aussi et en même temps que je m?exige.
On peut dire que l?individu est, en partie tout du moins, l?ensemble de représentations qu?il a des choses. Ce sont ses représentations qui construisent sa personne. L?individu fait, et en ce faisant, il se fait pour faire encore. Et parce qu?avec le temps l?individu fait plus, il est normal qu?il se fasse plus. Qu?avec le temps, il se puisse individualiser, il se puisse modeler pus à  fond.

Le processus de subjectivation n?est pas l?égal d?une conscience reflexive ou thétique. Il n?est pas self-reflexif. Il ne retourne pas à  lui-même rien qu?à  lui-même. En effet, sans l?Autre, le processus ne pourrait point se faire. Et si malgré tout il se faisait, nous pourrions considérer que le résultat serait semblable à  l?infini : comme un miroir qui se regarde en lui-même, et ce se faisant, qui perpétue sa propre image en lui-même à  l?infini. L?existentialisme moderne dit bien qu?il faut sortir de soi pour être pleinement soi. C?est parce que la subjectivité n?est pas le résultat d?une intériorisation ? comme dans le cas d?un miroir qui se regarde en lui-même ? mais plutôt d?une extériorisation. Lorsque je conçois une chose de manière dépendante à  la conscience que j?en ai, il y a eu un rapport de la chose à  moi. Il y a une visée entre la chose et moi ; la visée vers ? ou extériorisation. Comme à  l?aide une canne à  pêche, j?ai péché l?autre ou plutôt la représentation que j?en ai. Et comme cette représentation me constitue, me construit, me fait, j?ai subjectivé l?autre et je me suis individualisé par rapport à  lui. Je me suis nourrit de ce que j?ai péché !
Il est bien impossible qu?une visée puisse partir d?un point et retourner à  ce même point sans même être sortie de ce point ; dans ce cas, elle ne serait même pas partie, il n?y aurait pas eu d?aller-vers. C?est pour cela que je ne peux pas être à  la fois sujet et objet de ma propre subjectivation sans passer par l?Autre. L?Autre est nécessaire à  mon individuation, à  la subjectivité qui m?anime. On va dire que je me regarde en l?autre, que je passe par l?autre, qu?il y a un aller vers suivi d?un retour à  soi.

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site