Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 17 Mai 2024, 06:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: To have or not to have
MessagePublié: 03 Juin 2005, 10:01 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
To have or not to have ...
... that is the question.


L'une de mes pensées du jour se situe à  un niveau philosophico-politique. Permettez-moi de partager la chose, qui débute par une phrase aux allures satiriques et que j'ai formulée tout à  l'heure dans mon bloc-note-à -pensées-du-jour. Phrase qui, d'ailleurs, sera le noyau de cette "révolte".

Dans la société actuelle, "avoir ou ne pas avoir" telle est la question. Et même, emprunt d?un esprit de mondialisation nous dirons "to have or not to have, that is the question".

L'avoir détermine-t-il l'être ? Jusqu'à  quel point ? Ou bien est-ce l'être qui détermine l'avoir ? L'être ne veut-il pas plus être l'Autre qu'avoir l'Autre (thèse que je défends dans ma conception du Désespoir) ? Et finalement, questionnement aux apparences bien plus politiques : La question de la propriété n'est-elle pas plus une question d'identité (être) qu'une question d'avoir ?

Méditons.

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 21:43 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
D'une part il y a la nécessité d'avoir (des vêtements pour supporter les conditions climatiques, c'est le seul exemple que je vois en nécessité absolue) et l'esthétique adoptée et qui est relatif à  une identité (tribale, nationale, personnelle). Avoir est-ce être? J'en doute. Peut-on être sans avoir? Théoriquement, oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 22:28 
Hors-ligne
alt+0160

Inscription : 13 Oct 2005, 14:03
Message(s) : 58
(--


La possession implique le paraître et il est clair qu'aujourd'hui le paraître implique l'être (même par rapport à  la propre image que l'on se fait de soi). Je pense sincèrement qu'on régresse, même si je ne crois pas que nos possessions finiront par nous posséder. Mais comment définir quelqu'un par autre chose que par ce qu'il représente ? On ne devient pas ce qu'on a, mais les autres peuvent le percevoir ainsi, et c'est la règle. C'est d'ailleurs ce qui régit le monde : comment représenter autre chose que ce que l'on est ?
Parallèlement, les gens s'approprient le monde symbolique et superficiel. En extrapolant, aujourd'hui plus rien ne nous appartient. Tout objet est tiraillé entre les infinies interprétations différentes que le monde s'en fait. C'est la symbolique des choses que nous possédons.

A mon avis, la question est : La propriété peut-elle être autre qu'intellectuelle ?


--)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2005, 00:43 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Jésus a écrit:
Là  où est votre trésor, là  est votre coeur.


Avant de faire d'autres propositions, essayons de circonscire ce que nous appelons être et ce qu'on entend par avoir. Tyler?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site