Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 17 Mai 2024, 04:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ironie
MessagePublié: 07 Oct 2005, 23:27 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
Hop, en fait de bouteille, c'en est une - que je jette à  la mer.
Dit sans prétention, aucune. Pas pour rien que je l'écrit à  la première personne. Et dit non sans une lassitude, une amerture en même temps qu'une absence de sérieux; ironie implique alors rictus ambigu.


[center]LE CONCEPT D'IRONIE (tylerien)
OU LE MOUVEMENT DE L'IRONIE[/center]

► 1. Effondrement des croyances fondamentales, des a priori, des certitudes - (point de départ). Quand je ne remarque que trop bien comment "ce qu'aujourd'hui je tiens pour vrai, demain je le tiendrai pour vrai ou bien pour faux, ou bien n'y penserai-je plus" – bref quand je re-connais l’ impermanence de mes propres engagements, et par extension des engagements du monde.

► 2. Je perds pied sans me noyer pour autant - bien que. Alors il y a perte de contact avec le réel. Plus rien n'est solide, tout s'est effondré, rien ne semble tenir, rien ne semble valoir (...) Il ne reste que l'interrogation et peut-être du non-sens.

► 3. Je retourne à  moi. Je cherche en moi et en la seule chose qui m'apparaît solide : la théorie qui régit les vérités – puisque, là  ou il y a valeur de vérité, elle est toujours supposée – c'est-à -dire la logique formelle. J'entre dans l'abstrait, si je puis dire. L'ironie, en plus de procéder en ne résolvant pas, procède en esquissant seulement l'univers des possibles cohérents.

► Eo ipso, je re-cherche à  établire "la vérité de la logique". Le seul principe c'est ce de quoi on pose le primat : c'est la logique. Il n'y a pas d'axiome, pas d'autre principe que l'on admet (puisque rien d'autre n'apparaît solide); ni d'autre outil/démarche.

► 4. Je regrette le réel et recherche continuellement, à  partir de l'abstrait, du logique, le pont d’entre logique et réel. Pour trouver "du solide dans la pensée" et même "du solide dans le monde, si monde il y a". Il y a dans ces mouvements comme un doux tourment, pour reprendre un terme des romantiques.


... il fait beau dehors.

Ensuite de ce mouvement (de l'ironie), ma modeste pensée philosophique s'oriente vers le logique et le verbal; vers "ce que fait, ce que permet, ce qu'exige l'expression logique et/ou verbale". Mais ça, c'est une autre histoire; une suite qui n'achève pourtant pas ce mouvement.

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2005, 18:45 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Tu connais probablement ce passage, mais je le mets quand même, "pour la présentation" :

Niet a écrit:
La volonté du vrai, qui nous induira encore à  bien des aventures périlleuses, cette fameuse véracité dont tous les philosophes ont toujours parlé avec beaucoup de respect, que de problèmes elle nous a déjà  posés! Et quels problèmes singuliers, pernicieux et équivoques! L'histoire en est déjà  longue, cependant il me semble qu'elle ne fasse que tout juste de commencer. Quoi d'étonnant si nous finissons par nous méfier, par perdre patience, par nous détourner, excédés? Si ce sphinx nous enseigne finalement à  poser des questions à  son tour? Qu'est-ce en nous qui veut la "vérité"? De fait, nous nous sommes longuement attardés devant le problème de l'origine de ce vouloir, et pour finir nous nous sommes trouvés complètement arrêtés devant un problème bien plus fondamental encore. Nous nous sommes interrogés sur la valeur de ce vouloir. En admettant que nous voulions le vrai, pourquoi pas plutôt le non-vrai ? Ou l'incertitude? Ou même l'ignorance? Est-ce le problème de la valeur du vrai qui s'est présenté à  nous, ou bien est-ce nous qui nous sommes offerts à  lui? Qui est Å’dipe ici? Et qui est le Sphinx? Il semble que ce soit un rendez-vous de questions et de problèmes. Et le croirait-on? il nous semble en définitive que le problème n'avait jamais été posé jusqu'à  présent, que nous somment les premiers à  le voir, à  l'envisager, à  l'oser. Car il comporte un risque, et peut-être le risque suprême.


Ce qui ne nous avance pas à  grand-chose, mais fait néanmoins joli.

Cela à  sans doute déjà  été dit dans le sujet Nihilisme, mais l'accélération brutale, la collision avec le mur et le séjour à  l'hôpital.. sont généralement plus productifs que le doute systématique (..pour la recherche de la Vérité, et non du bonheur ou autres conneries du genre).
De la même manière qu'il ne faut pas rechercher le bonheur, mais le fameux But qui engendre le bonheur, il ne faut pas tant rechercher la Vérité que les expériences qui seront le matériau de construction de la Tour de Babel s'élançant vers elle (...). Il ne faut donc pas hésiter à  s'investir dans un vaaaaste projet, aussi imparfait soit-il, car il fournira de toutes manière une exemple solide qui servira de base à  de futures réflexions (j'ose prendre l'exemple des... Nazis). Bien sûr, pour que cela soit "éthiquement" viable (et que le monde ne devienne pas une bouillie de sans-butisme), il faut qu'une partie de nous soit assez peu ironique pour y Croire, mais néanmoins assez ironique pour maintenir un souci de dépassement. Donc, plutôt que de rechercher la Vérité à  tout prix, il vaut mieux rechercher cet équilibre dans l'Ironie.

Cette volonté que tu évoques de retourner à  la base des bases, de rechercher l'absolument certain et le parfaitement fiable, me fait penser à  cette vieille conception poussiéreuse (et grecque) selon laquelle un Philosophe est un vieux barbu qui se coupe du monde pour aller méditer dans sa grotte. A mon humble avis, il ne parviendra qu'à  se rendre incapable de s'exprimer et de réfléchir sur quoi que ce soit, tout juste bon à  subsister vainement en bouffant quelques groseilles. Et ceux qui écrivent de pareilles âneries se contredisent jusque dans leur propos, car la seule chose qui leur permette d'étaler leur science et de développer leur pensée est bien la masse d'exemples que leur fournit ce monde "futile et dépravé" (ingrats qu'ils sont). On retrouve ce vain perfectionnisme dans le mode de vie qu'ils prônent : une existence étriquée se contentant du strict minimum, mais pour être Ssssûr et CeRtAiN de la remplir *parfaitement*. Un peu comme si un athlète en puissance se faisait balayeur des rues pour être sûr de ne pas oublier une seule feuille. Ridicule, non ?

ET je ne pense honnêtement pas que l'on puisse assimiler l'Humaine Condition aux mathématiques, étant donné que tout ce que peut engendrer l'esprit humain est *par définition* trop limité pour attreindre sa propre compréhension (c'est obscur, mais je n'appréhende moi-même pas... parfaitement <-- illustration par le paradoxe). Par contre, on peut trouver plein de métaphores mathématiques en Philo, mais ce n'est pas le sujet pour en parler.

Donc, oui, c'est sans doute une utopie que de vouloir "tout reprendre à  zéro", car on ne devient pas potier en perfectionnant à  mort son premier vase. Et s'il faut "tendre" vers quelque chose, c'est sans doute plus vers l'équilibre dans le Doute que vers l'un des deux extrêmes, me répète-je (c'est, en quelques sorte, une dérivation mathématique du principe de l'Ironie - pour joindre le parallélisme spécieux à  la parole).

Ah, et pour une fois, j'aimerais avoir l'avis de DragonNoir sur la question.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site