Je jette une bouteille dans la mer d'Eltanin.
LE FORMEL
? Infime réflexion ?
Comme le forgeron, qui fabrique un moule, fait fondre et puis modeler le fer liquide ; comme l?artisan, qui veut contenir son eau et ses fleurs, fait modeler la terre glaise encore humide et malléable ; comme il arrive que celui qui manie le verre fasse fondre la matière dans un moule en fer pour faire modeler un récipients, la forme non seulement peut contenir matière mais elle en est elle-même constituée. Aussi ne peut-on point concevoir de mots finis qui ne soient mis en formes. Et en effet, tout ce qu?utilisent le forgeron, l?artisan respectivement le souffleur de verre est matière. Le formel n?est pas issu d?une émergence ex-nihilo. Aussi ne peut on point concevoir que ce qui dans le langage est formel ne soit pas posé par une quelconque matière langagière ? des mots, des signes des concepts ou bien encore des sujets. Car effectivement, ne dit-on pas en pensant fermement aux concepts et aux sujets que l?on a matière à débattre ? Ce qui existe n?est-il pas toujours formé sauf s?il est infini ? Et qu?il soit formé ou non, ce qui existe n?est-il pas toujours, quelque part, matière ? En considérant, assurément, la matière pour ce qu?elle est c?est-à -dire pour un élément déterminable dont une chose est faite ; pour une étendue massique, quand bien même elle serait strictement métaphysique. Le formel ne serait, à mon sens, rien de plus ni de moins qu?une matière formées aussi et en même temps qu?elle donne forme à un autre élément d?une matière quelconque et qui aurait tendance à épouser la forme que la résistance naturelle lui donnerait. A l?image du Becher dans lequel on verse l?eau ? une matière formée qui en forme une autre.
La forme est une matière finie qui entraîne résistance à la matière malléable. Ou j?ai posé que le récipient est une matière ? le verre, par exemple ? finie qui oppose résistance à l?eau ? la matière malléable. Ici l?eau adopte la matière de ce qui le forme, et ce qui le forme ? le formel ? est à la fois une matière formée et une matière formant : c?est du formé-formant.
... A contredire, assurément. Éprouvons.
_________________ La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !
Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman
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