Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 17 Mai 2024, 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2005, 23:10 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Pardonne moi! Mais surtout je ne voulais pas en arriver là . Il est certain que je ne parlerai plus de religion ni même de Dieu sur ce forum, ni même y faire référence pour approfondir quelconque sujet. J'ai vraiment mal tourné ma question, et surtout j'ai vraiment mal repris les posts précédents. Mais je voulais aussi te rassurer, je ne nie pas la science, la création du monde hors religion et je ne voudrais pas que tu penses que j'ai été soumis à  un lavage de cerveau.

Et je crois que je ne philosopherai plus non plus, je suis juste une personne qui voit des idées à  droite à  gauche, et je suis pris entre La Religion et la Science ; soit on naît religieux, soit on naît athée, et passer de vérités à  d'autres, m'a carrément fait perdre la raison.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005, 01:03 
Hors-ligne
Abakwa VS Calypso
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Déc 2004, 16:07
Message(s) : 90
Localisation : Birdland
C'est pour cela que j'ai jamais apprecié ce genre de discussions sur des forums et que je ne m'en suis jamais mêlé...
En parler de vive voix, voila...

Shirase

P.S :
ozmalight a écrit:
soit on naît religieux, soit on naît athée,

Encore une bien belle "tournure" tiens...

_________________
Fuck me, I'am famous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Jan 2005, 11:45 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Shirase a écrit:
P.S :
Ozmalight a écrit:
soit on naît religieux, soit on naît athée,


Encore une bien belle "tournure" tiens...



Et bien oui je le dis, J'étais athée, je suis devenu religieux, et je me suis confronté aux vérités athée et aux vérités religieuses, quelle vérité choisir quand chacune d'elle est plausible ? C'est bête mais quelqu'un qui naît religieux ne va pas se poser la question si la science dit vrai ou non, il va tout simplement la rejeter, et enfin une personne qui naît athée, aura du mal à  croire à  certaines choses religieuses, et si cet athée devient religion, il aura ses connaissance d'athée et tout cela se mélangera avec ses connaissances de religieux; C'est tout simplement se qu'il m'arrive, et je crois ne pas avoir le recule suffisant pour le moment, je me retrouve entre les deux. ( ça n'a rien à  voir avec la croyance de Dieu, car on peut très bien ne pas croire en Dieu et accepter toutes les connaissances religieuses, ce n'est pas mon cas mais cela aussi existe.)

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Jan 2005, 20:12 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2004, 10:25
Message(s) : 13
Localisation : Dijon
Je ne suis pas d'accord, mes parents ont voulu m'éduquer à  la religion, j'ai fait du catéchisme ainsi que ma petite communion. J'ai toujours pris comme références, celles de la science. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce que la science a avancé, cela a été prouvé, ceci contrairement à  la religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2005, 05:12 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Mistrophera a écrit:
Satana, tu ne sembles décidément pas vouloir considérer le problème d'un point de vue externe/supérieur. Pour moi, dire que [le bien et le mal] existe est encore plus basique que dire que les couleurs existent (haha, de quoi provoquer de bien belles réactions, cette phrase mystérieuse).


"Mystérieuse" ? Peut-on réellement espérer philosopher de nos jours quand on ignore le fonctionnement de certaines bases de notre existence telles que la lumière ou l'oeil humain ?



Mistrophera a écrit:
Arkh, tu t'égares dangereusement -c'est évidence et non preuve d'orgueil de ma part. Les religions que tu décris s'apparentent au monothéisme, tandis que les plus anciennes religions, celles qui ont permis de surélever l'homme (hum, hum), sont polythéistes (Egypte, Grèce). Nietzsche lui-même dit, au travers de Zarathoustra: "Ce qu'il y a de drôle dans la religion, n'est-ce pas précisément qu'il y ait plusieurs dieux?" (termes approchants) Platon et Socrate, eux, ont contribué à  la venue d'un Dieu unique (CF la République, dans les premiers livres du bouquin) et destruction du système polythéiste dans notre culture.
D'autre part, les religions les plus anciennes ne naissent certainement pas d'une volonté consciente, mais d'un mouvement général (on explique par les dieux ce qu'on ne comprend pas). La grosse déconnade (désolé pour les croyants) monothéiste vient, il me semble, bien après - Musulmans, Hébreux compris). La manipulation (les messies, les sectes) aussi.


D'une part, je ne crois pas que les religions polythéistes aient le monopole de la participation à  l'évolution humaine, et d'autre part, ce que l'on sait sur les populations ayant précédé les grands mouvements monothéistes ne les rend pas si agréables que ça à  mes yeux, et encore moins exemptes de manipulation. Je n'évoquerai ici que l'aspect rituel de la désignation d'un "bouc émissaire" et son sacrifice au profit du bien général (en réalité, surtout d'une amélioration de l'humeur du groupe), qui était présent dès les tribus préhistoriques.



Premier post-scriptum : L'e-mail que j'ai reçu n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Mistrophera, je crois comprendre que tu te fais un tableau de chasse (Radamenthe, Zohar de Malkchour et à  présent Ozmalight ?) au seul bénéfice d'une section que tu apprécies du forum Eltanin. Tu es cependant prié de Modérer ton ton. Au pire, envoie-moi un MP quand il y a un problème et on essayera de régler ça à  l'amiable.

Second post-scriptum : Je sais que cela semble entrer en contradiction avec l'encouragement à  la diplomatie dont je fais preuve ci-dessus, mais ton prochain message de ce calibre, The Maker, sera supprimé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site