Que reprochez-vous à notre monde, notre société ( la liste sera longue ) et selon vos reproches à qui attribuez-vous la faute, peut-être que nous pourrons ainsi construire un monde de demain meilleurs, même si ce n'est qu'avec des mots, les philosophes des lumières l'ont construie avec des mots et des modes de pensés tel que celui de la liberté ( ses beaux d'espèrer, mais la réalité n'est jamais un rêve ). Le monde ne sera jamais parfait, mais nous pouvons l'améliorer, je le pense.
Notre Monde est une société qui fonctionne autour de trois idées selon moi, la Liberté, le Capitalisme, La démocratie. Pour moi, chacun d'eux à son intérêt comme son défaut.
La liberté doit s'arrêter au borne de celle d'autrui ( voir Article 4 Déclaration des Droit de l'Homme et du Citoyens :
http://www.justice.gouv.fr/textfond/ddhc.htm ) dans le cas où la liberté est total, la place est faite à l'anarchie et tout ce qui s'en suit.
Le Capitalisme est un fléau, peut-être pas à court terme, car elle génère le développement de la civilisation, mais à long terme elle provoque la mondialisation, le profit, elle donne le pouvoir à une seule personne en définitif, Soit, l'égoïsme se développe, la société de consommation est voué à gagner de l'argent soit pour survivre, soit pour s'enrichir pour son égo. Nous consommons même des gens, licenciant les gens approchant la retraite pour employer de la main-d??uvre plus jeunes et " plus efficace ", arrêtons la mondialisation, il est encore temps ! De plus, elle a amplifié le goût et l'apparence, dans lequel nous nous focalisons pour la majorité de nos décisions, l'apparence est génératrice du profit et de plaire aux gens (naïf), seules les idées et les pensées méritent d'être acheté sur des support comme les livres, car ce sont les seules qui vont avancées l'Homme dans son imaginaire mais aussi et surtout dans ses idées, son savoir et sa façon de penser, non à la privatisation, non à la désertification et la disparition des services publique !
La démocratie est un bon mode fonctionnement (avec trop de contrainte), mais elle impose des idées directrice tel que la libérer et le capitalisme, bien que ces-derniers peuvent être remplacé, le défaut de la démocratie est la banalisation des liberté et le manque de motivation pour les conserver, les citoyens qui ne votent pas, on a l'impression d'assister peu à peu à coupure entre le peuple et le gouvernement, pour ce qui est des idées de la démocratie et de sa politique, on peut se référer à cette autre sujet Philosophie Politique :
http://membres.lycos.fr/dragonnoir000/f ... 38&start=0 . La démocratie propose la liberté; mais amène à un endormissement de la population par rapport à la direction du pays, petit à petit.
Les responsable de tout ceci dans notre monde sont bien sur les Hommes par leur volonté, selon moi.