Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Déc 2007, 22:18 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je compte maîtriser une partie de JDR Silent Hill à  la Réunion Eltanin 9.
Afin de gagner du temps, j'aimerais que les participants remplissent et m'envoient par Message Privé la fiche que je leur donne plus bas.














Nom :

Prénom :

Âge et année de naissance (le JDR se déroule en 1991) :

Description physique :

Passé :

Personnalité :

Famille :

Amis :

Vie sexuelle :

Religion :

Signe zodiacal :

Phobies :

Inventaire :

Motif d'arrivée :





16 points à  répartir dans les caractéristiques suivantes (points maximum dans une caractéristique, 8 ) :


Robustesse (sert pour l'attaque et la parade) :

Rapidité (sert pour l'esquive et pour distancer les monstres) :

Visée aux armes à  feu (sert pour les tirs) :

Sang-froid :

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2007, 08:32 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Tu pourrais arreter de cumuler les choses que je vais regretter de ne pas pouvoir faire à  cette réunion ?
Ou alors tu le fait en mp, ce sera moins douloureux :cha:

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2007, 13:42 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
On fait comment si on n'y connaît rien à  Silent Hill ? :snob:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2007, 14:01 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Il y a désormais un excellent film, donc il n'y a vraiment plus aucune excuse pour ne pas connaître Silent Hill. :P

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2007, 17:10 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Effectivement, le film de Gans, pour simpliste qu'il soit en regard des jeux, constitue une excellente introduction aux spécificités de l'univers.


Mais allez hop, une petite présentation, ça sera plus facile à  faire maintenant, avec vidéos à  l'appui, qu'une fois au gîte proprement dit.





Présentation de la ville


Silent Hill est le nom d'une ville, une charmante petite bourgade relativement isolée, au coeur de l'Amérique du Nord. C'est un endroit où les gens viennent se reposer.

Il y a un véritable univers derrière, avec sa cohérence propre, mais moins vous en saurez, mieux ça vaudra (et que ceux qui en savent déjà  beaucoup se rassurent, je leur prépare des surprises).







Une poignée de vidéos


Pour donner une idée de l'ambiance...

Bande-annonce de Silent Hill

Bande-annonce de Silent Hill 2

Bande-annonce de Silent Hill 3

Le clip Fukuro avec Pyramid Head








Quelques conseils pour la création du personnage.


1) Essayez de faire un PJ équilibré.

Quelqu'un qui a 6 en Robustesse est déjà  un costaud, quelqu'un qui a 7 est un culturiste... vous n'avez pas besoin d'avoir 8, le maximum, pour être capable de défoncer une porte, et je tiens à  rassurer ceux qui se mettront 3, ils seront quand même capables de porter des sacs.
4 points est un score moyen, mais pas médiocre, quelle que soit la capacité auquel vous l'attribuez.


2) Pas besoin d'emporter cinquante mille valises.

Tout poids conséquent dont vous vous chargez baissera votre Vitesse et votre Robustesse tant que vous le porterez, prenez garde à  votre inventaire de départ, et ne vous étonnez pas de fuir moins vite une menace quelconque si vous ne vous délestez pas.


3) Vous reprendrez bien un p'tit peu de pathos ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un Personnage Joueur instable, dépressif, suicidaire, ayant vécu cinquante mille traumatismes, pour jouer une partie de Silent Hill. Cependant, si vous avez une idée de drame ou de crime, n'hésitez pas, cela fournira du grain à  moudre au scénario.


4) Faites appel au sens commun.

Pas de père Mc Gruder dans ce Silent Hill-là . C'est une partie sérieuse.
Je ne crois pas nécessaire de vous communiquer les règles établies. Si elles vous intéressent, demandez-les et je vous les ferai parvenir par MP dans les plus brefs délais. Je dois cependant signaler qu'elles sont purement utilitaires, visant à  simuler la réalité.
Aussi, la plupart du temps, la logique la plus élémentaire devrait suffire. Pensez comme vous le feriez dans la réalité, comportez-vous en être raisonnable ou tout au moins humain, et dites-vous bien que dans le JDR aussi, aller courir sur l'autoroute ou uriner sur un câble électrique, ce n'est pas l'idée la plus brillante du siècle si on veut vivre longtemps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Déc 2007, 18:37 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Tu ne voulais pas plutôt dire pas de Ganon ?

Et tu pourras même reprendre mon brave Willy

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 01:22 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Oh, je vois. Tu prépares une partie de Brain Soda. :o

Ça tombe bien, j'ai un personnage pour ça : Victoria Seras, la seule furrie à  force surhumaine que compte la police londonienne. :lol:

(PS : Victoria Cross).


PS 2 : Raphy, si je puis me permettre une observation, tes caracs ne sont pas équilibrées entre elles. "Visée", c'est une compétence, pas une carac. Remplace donc ça par "Perception", ça sera plus orthodoxe et ça évitera de rendre la carac inintéressante pour toute personne qui ne compte pas faire un porte-flingue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 02:25 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Non ! Ce n'est pas du tout du Brain Soda, ou du Méta-Créatures, ou ce que tu veux. L'univers de Silent Hill est loin d'être nanardesque, et je ne dis pas ça par aveuglement, comme un pauvre amoureux de slasher convaincu que la série des "Jason" a fait date dans l'histoire du cinéma (ne riez pas, il y en a).

Je pourrais parler pendant des heures et des heures de l'oeuvre "Silent Hill", de ce qu'elle a en plus par rapport à  l'immense majorité des jeux d'horreur que je connais, de sa volonté de se concentrer sur d'autres émotions que la frayeur, de son statut immensément mature par rapport à  la cohorte de thèmes basiques de l'épouvante (comme quelqu'un l'avait dit à  la sortie du film de Christophe Gans, "Enfin une histoire sans vampire, loup-garou ou bêtes extra-terrestres").
Pour te donner une idée, "Silent Hill" est un peu au jeu vidéo ce qu'une certaine "série de bioméchas" est à  la japanimation.

Dans la première version de mon précédent message, j'exposais par le menu les particularités de cet univers, et je fournissais des vidéos moins "kitschs" et plus explicites.
Mais finalement, suite à  des remarques d'amoureux de l'univers, j'ai édité la missive. Ils m'ont convaincu que puisque tu ne connaissais pas, et que quelques-uns des autres participants à  la Réunion n'en savent pas encore trop, il ne fallait pas vous gâcher la surprise.

Si tu insistes pour que je parle en long et en large de Silent Hill, ça peut se faire en MP. Je peux comprendre que tu veuilles savoir dans quoi tu vas mettre les pieds.






Post-scriptum :

Ta remarque est bien considérée, mais le système est réfléchi.
Si tu ne comptes pas faire un porte-flingue, tu es libre de te mettre cette capacité à  1 ou à  0. Mais dans un univers pareil, tu pourrais trouver une utilité aux armes à  feu... et puis, 3 est la capacité de visée d'une personne normale/médiocre, j'estime par exemple ma propre capacité de visée, si j'avais un flingue entre les mains, à  3. De toute façon, c'est ça, la personnalisation, tu choisis exactement où tu veux mettre tes points, et si tu trouves qu'il n'est pas logique ou intéressant pour ton personnage de savoir viser, il suffit d'en faire un mauvais tireur.
J'ai réduit au strict minimum les caracs, vraiment, et c'est tout à  fait volontairement que je n'ai pas donné d'Observation. L'Observation est prise en compte dans le système, mais gérée uniquement aux jets de dés. Je ne vois pas pourquoi un homme devrait être naturellement plus inapte qu'un autre à  remarquer un vieux papier froissé, par exemple ; ça passe encore dans la vie de tous les jours, pas dans un contexte de survie où tous les objets comptent.
Dans ce système de jeu, Compétence et Caractéristique sont une seule et même chose. Ce qui n'est pas géré en nombres et dés se détermine en jeu de rôle, par rapport au passé du personnage ; on suppose au PJ des aptitudes moyennes en tout, à  moins que ne soit signalée, dans la fiche, une extrême compétence ou une extrême médiocrité. La logique et le jugé sont privilégiés par rapport à  un système de simulation complexe et chiffré.



Post-post-scriptum :

Dans la partie de JDR Silent Hill qui s'est jadis déroulée sur Eltanin, Stéphanie a accepté des personnages qui n'auraient normalement pas leur place dans cet univers. Que chacun se rassure, je ne commettrai pas la même erreur qu'elle.



Post-post-post-scriptum :

J'édite mon message pour dire que s'il peut paraître désagréable, ce n'est pas l'objectif. Pardon. :rougissant:



Post-post-post-post-scriptum :

Je ré-édite mon message, j'avance bien dans la rédaction du scénario. J'espère que cela vous plaira. Merci à  Amo pour l'envoi de sa fiche, je peux ainsi commencer à  concevoir l'histoire en fonction des personnages (mais j'attends avec impatience de voir ce que vous autres allez pouvoir inventer).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 09:34 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Raphaël Lafarge a écrit:
J'ai réduit au strict minimum les caracs, vraiment, et c'est tout à  fait volontairement que je n'ai pas donné d'Observation. L'Observation est prise en compte dans le système, mais gérée uniquement aux jets de dés. Je ne vois pas pourquoi un homme devrait être naturellement plus inapte qu'un autre à  remarquer un vieux papier froissé, par exemple ; ça passe encore dans la vie de tous les jours, pas dans un contexte de survie où tous les objets comptent.
Dans ce système de jeu, Compétence et Caractéristique sont une seule et même chose.

Dis plutôt que tu as eu la flemme... :sournois:

Le problème que je trouve dans tes "caracompétences" c'est quelles sont trop "vidéoludiques". En dehors du sang-froid, tu évacues tout l'aspect mental et social des personnages, et ainsi j'ai l'impression que dans le fond, nous allons tous devenir des clones de Chris Redfield et Jill Valentine, avec nos flingues (et armes improvisées) comme seul moyen d'interaction avec l'environnement...

Quand à  ta remarque sur l'Observation, laisse moi rire, on voit que tu ne me connais pas, moi le mec capable de ne pas voir le truc juste posé devant lui, et ne crois pas qu'une situation stressante comme la survie améliorerait mes capacités, au contraire...


Au sujet du simulationnisme, on peut avoir un système riche et détaillé sans pour autant sombrer dans les affres d'un Rolemaster et le grosbillisme d'un Vampire (toujours ton habitude de voir tout blanc ou tout noir). Je te conseillerais le système BaSIC, gratuit, trouvable sur le net, il est complet tout en étant très simple et facile à  modifier.

http://www.basicrps.com/indexfr.html

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 12:35 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
+1 sur ce qu'a dit Ravnek, et j'en rajoute une couche avec un phénomène atroce que toi, Novice Raphaël Lafarge, n'a point envisagé dans ton émouvante et néanmoins dangereuse naïveté :
le min-maxing.

Il suffit d'un coup d'Å“il rapide sur ton système pour comprendre que tu as prévu une moyenne des caracs à  4 (16 points / 4 caracs = 4, maximum d'une carac à  8, tout est logique). Sauf que, s'il est certes utile de savoir viser avec une arme à  feu, une telle compétence est bien moins polyvalente que "robustesse" ou "rapidité"... Beaucoup moins vitale, surtout !

Voilà  donc ce que moi, min-maxeur averti, je vais me dire : mettons 0 en visée aux armes à  feu, je ne saurai pas me servir d'un flingue, qu'importe ! La contrepartie est plus que rentable : je fais passer ma moyenne à  (16 points / 3 caractéristiques = 5,3333...). Me voilà  en bonne voie pour faire un gros bourrin qui se bat à  l'arme blanche, par exemple (en plus, chacun sait que dans les survival-horror, les armes blanches, c'est mieux). Tandis que si tu remplaces "visée aux armes à  feu" par "perception" (et pas "observation"...), c'est à  dire une carac représentant l'acuité des sens (et il est indéniable que certaines personnes ont une vue, ou une ouïe, ou un odorat, ou un goût, ou un toucher supérieurs à  d'autres, même si ça se ressent surtout pour la vue et l'ouïe) je ne pourrai plus guère me permettre de coller 0 dans cette carac, sous peine d'être aveugle et sourd. C'est ça aussi le JdR : faire des règles équilibrées, qu'elles soient simples ou non !

Ça, plus le fait que traditionnellement, les caracs représentent des capacités générales (force, intelligence, endurance...) et les compétences, des capacités techniques. Viser à  l'arme à  feu, c'est une capacité technique, ça ne tombe pas du ciel comme ça. Si dans ton système 3 représente "un peu moins que la médiane" (et pas moyenne, car "la moyenne des gens normaux", ce serait un niveau vraiment mauvais en matière d'armes à  feu, je pense), alors je doute fort que ta carac (ou la mienne d'ailleurs) en la matière soit de 3. Certes on doit être capable de toucher quelqu'un à  courte distance avec un flingue ; disons qu'on a 1 ou 2... Mais pour faire plus que ça, il faut s'entraîner, et maîtriser des questions techniques, la ballistique notamment.

Ah, et pour Brain Soda, c'était une blague. Pitié, pas d'exposé de plusieurs heures sur "l'oeuvre Silent Hill" !

Et oui, je vais commencer à  penser à  mon personnage.

PS :
J'édite ce message pour dire que s'il peut paraître paternaliste et moqueur, c'est un peu l'objectif, mais pas trop. :ninja:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 12:39 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Ah mais attendez vous savez pas tout hein, à  la base moi je lui ai filé un one-shot Silent Hill, avec règles dedans toutes faites et adaptées à  l'esprit du jeu. Mais non monsieur a décidé de faire les siennes... Avec sa théorie abracadabrantesque comme quoi la carac perception ca n'existe pas :shock: Et c'est pas faute d'avoir donner des exemples précis d'application.

P.S : J'édite ce message pour dire que s'il parait dubitatif quant à  la sagesse pour un débutant de s'obstiner à  créer des règles de nulle part alors qu'il y en a déjà  des parfaites, c'est tout à  fait volontaire :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 15:32 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
PS : j'édite ce message pour ne rien dire de plus que ce que je n'ai pas dis.

PS2 : encore en panne

PS3 : parrait qu'on peux passer à  un Disque Dur de 200g. Pour stocker plein de demo gratuite.

Xbox 360 : Bioshock c'est mortel

Wii : J'ai paumé mon Zelda, mais je joue à  Mario Galaxy et j'adore

C.H.I.P.S. : toujours croquants

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 16:35 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Posteur Masqué, je fait tout mes JDR avec des règles de ma création, il a certes fallu un temps de rodage et des petites améliorations pour certains univers, mais la base n'a pas changé et aucun joueur ne s'en est plaint.

De tout façon, si Raphy a suivi mon conseil, il a testé son systeme de jeu avec des PNJ

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 16:40 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Citer:
Ah mais attendez vous savez pas tout hein, à  la base moi je lui ai filé un one-shot Silent Hill, avec règles dedans toutes faites et adaptées à  l'esprit du jeu. Mais non monsieur a décidé de faire les siennes... Avec sa théorie abracadabrantesque comme quoi la carac perception ca n'existe pas Et c'est pas faute d'avoir donner des exemples précis d'application.


Mais... Mais... C'est ridicule ! :shock:

C'est bien de vouloir faire ses règles maison (surtout que nulle règle n'est "parfaite") mais ça demande du temps, de l'expérience et surtout une longue réflexion suffisamment logique et rigoureuse...

Après évidemment on peut dans l'absolu faire du JdR avec les règles de la bataille corse, mais bon... Ça aurait autant de sens que de dire, je ne sais pas moi, que la perception ça n'existe pas, par exemple. :sournois:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Déc 2007, 18:54 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Enguerran a écrit:
Le problème que je trouve dans tes "caracompétences" c'est quelles sont trop "vidéoludiques". En dehors du sang-froid, tu évacues tout l'aspect mental et social des personnages, et ainsi j'ai l'impression que dans le fond, nous allons tous devenir des clones de Chris Redfield et Jill Valentine, avec nos flingues (et armes improvisées) comme seul moyen d'interaction avec l'environnement...


C'est voulu. Je me suis déjà  expliqué à  ce sujet plus haut.
Je n'aime pas les JDRs où tu as besoin de la compétence "Conduite" pour savoir diriger une barque, ou ceux où, sans "Orientation", tu es complètement perdu. Quant à  "Connaissance de l'Occulte", par exemple, c'est aisément déductible de l'histoire du personnage.
Je suis impatient de savoir si un système où les "Caracompétences" sont plus qu'épurées peut fonctionner.




Enguerran a écrit:
Quand à  ta remarque sur l'Observation, laisse moi rire, on voit que tu ne me connais pas, moi le mec capable de ne pas voir le truc juste posé devant lui, et ne crois pas qu'une situation stressante comme la survie améliorerait mes capacités, au contraire...


En fait, d'après mes observations (haha), le sens de l'observation est assez aléatoire pour ne pas se déterminer par une bête compétence ou carac.
De toute façon, si vous voulez un personnage extrêmement mauvais observateur, là  encore, précisez-le dans la fiche, dans la Personnalité, et je vous prévoirai un malus rien que pour vous. Pareil, s'il a passé son existence à  développer son attention, prévoir un bonus.
Je l'ai déjà  dit plus haut, que ce genre de situation était prévue, et qu'il suffisait de le préciser dans la fiche...




Enguerran a écrit:
Au sujet du simulationnisme, on peut avoir un système riche et détaillé sans pour autant sombrer dans les affres d'un Rolemaster et le grosbillisme d'un Vampire (toujours ton habitude de voir tout blanc ou tout noir). Je te conseillerais le système BaSIC, gratuit, trouvable sur le net, il est complet tout en étant très simple et facile à  modifier.

http://www.basicrps.com/indexfr.html


Il a le même problème que bien d'autres systèmes, vraiment, il cherche à  englober tous les aspects du personnage dans les chiffres.
Regarde, dans les règles fondamentales de BaSIC, la Force n'a rien à  voir avec la Constitution.
Vous n'en avez pas un peu marre, en JDR, de voir des gros costauds valdinguer droit dans le mur et s'évanouir après un p'tit coup de poing ?
C'est pour ça que dans mon système, Force est fusionné avec Constitution et que cela se mue en Robustesse.
Et le Charisme ? C'est pas à  déterminer en jeu de rôle direct, ça, voire simplement dans la Personnalité, sur la fiche ? On a besoin de savoir absolument à  quel point la bite, pardon, l'aura de Sephiroth, est plus impressionnante et magnétique que celle de Cloud Strife ?




Tova a écrit:
Il suffit d'un coup d'Å“il rapide sur ton système pour comprendre que tu as prévu une moyenne des caracs à  4 (16 points / 4 caracs = 4, maximum d'une carac à  8, tout est logique). Sauf que, s'il est certes utile de savoir viser avec une arme à  feu, une telle compétence est bien moins polyvalente que "robustesse" ou "rapidité"... Beaucoup moins vitale, surtout !

Voilà  donc ce que moi, min-maxeur averti, je vais me dire : mettons 0 en visée aux armes à  feu, je ne saurai pas me servir d'un flingue, qu'importe ! La contrepartie est plus que rentable : je fais passer ma moyenne à  (16 points / 3 caractéristiques = 5,3333...). Me voilà  en bonne voie pour faire un gros bourrin qui se bat à  l'arme blanche, par exemple (en plus, chacun sait que dans les survival-horror, les armes blanches, c'est mieux). Tandis que si tu remplaces "visée aux armes à  feu" par "perception" (et pas "observation"...), c'est à  dire une carac représentant l'acuité des sens (et il est indéniable que certaines personnes ont une vue, ou une ouïe, ou un odorat, ou un goût, ou un toucher supérieurs à  d'autres, même si ça se ressent surtout pour la vue et l'ouïe) je ne pourrai plus guère me permettre de coller 0 dans cette carac, sous peine d'être aveugle et sourd. C'est ça aussi le JdR : faire des règles équilibrées, qu'elles soient simples ou non !


Ton exemple est bel et bon, mais je tiens à  te rassurer, il est extrêmement dangereux d'aller au contact, en l'occurrence.
Si tu penses te fritter des zombies au katana, tu te trompes de jeu, attends "Resident Evil".
Les règles sont spécialement prévues en fonction de l'univers de Silent Hill. Toutes les Capacités données sont, à  mes yeux, d'égal intérêt. Peut-être que dans Méta-Créatures, ce système de compétences serait absurde, l'arme blanche étant là , comme tu dis, plus avantageuse que les armes à  feu, mais ce n'est pas le cas dans "Silent Hill".
Je n'ai pas établi des règles génériques. J'ai établi des règles qui fonctionnent mieux avec cet univers qu'avec aucun autre, et vice-versa, je pense.




Tova a écrit:
Ça, plus le fait que traditionnellement, les caracs représentent des capacités générales (force, intelligence, endurance...) et les compétences, des capacités techniques. Viser à  l'arme à  feu, c'est une capacité technique, ça ne tombe pas du ciel comme ça. Si dans ton système 3 représente "un peu moins que la médiane" (et pas moyenne, car "la moyenne des gens normaux", ce serait un niveau vraiment mauvais en matière d'armes à  feu, je pense), alors je doute fort que ta carac (ou la mienne d'ailleurs) en la matière soit de 3. Certes on doit être capable de toucher quelqu'un à  courte distance avec un flingue ; disons qu'on a 1 ou 2... Mais pour faire plus que ça, il faut s'entraîner, et maîtriser des questions techniques, la ballistique notamment.


Mais tu sais, la Vitesse aussi, ça peut s'acquérir, de même que la Robustesse. Les muscles et tout ça, ça ne tombe pas du ciel non plus.
Justement, j'ai reçu là  une fiche d'un personnage qui a 6 en Rapidité, avec indiqué dans son Passé qu'il a fait pas mal de cent-mètres.
C'est drôle, la distinction que tu fais entre l'inné et l'acquis.
Sinon, si je dis que 3 est la moyenne basse et 4 la moyenne tout court, où est le problème ? C'est moi qui l'ait créé, ce satané système, je sais tout de même à  partir de quel point une carac correspond à  un personnage entraîné ou pas !




Christopher a écrit:
Posteur Masqué, je fait tout mes JDR avec des règles de ma création, il a certes fallu un temps de rodage et des petites améliorations pour certains univers, mais la base n'a pas changé et aucun joueur ne s'en est plaint.

De tout façon, si Raphy a suivi mon conseil, il a testé son systeme de jeu avec des PNJ


Ouais, effectivement, et mes premiers essais fonctionnent plutôt bien. Je les continue, cela dit, ça serait dommage que les règles se mettent à  débloquer durant la partie...




Tova a écrit:
C'est bien de vouloir faire ses règles maison (surtout que nulle règle n'est "parfaite") mais ça demande du temps, de l'expérience et surtout une longue réflexion suffisamment logique et rigoureuse...


Un instant, j'ai cru que tu considérais que j'avais fait mes règles sans l'ombre d'une expérience en JDR, sans lecture de maints D20 et autres Casus Belli (nous pourrions aussi parler des sites et forums consacrés), sans avoir demandé conseil à  la majeure partie des rôlistes et Maîtres de Jeu de mon entourage et sans raisonnement préalable.
Mais j'ai vite repris mes esprits.
Tu ne peux pas avoir réellement pensé ça. :mepris:






Post-scriptum : J'édite mon message pour dire que si sa conclusion peut paraître un peu sèche, ça fait partie des objectifs.

Post-scriptum 2 : Tant qu'à  parler des règles, je tiens à  remercier l'oeil attentif de Rémy pour m'avoir permis de les raffiner, et de traquer certaines lourdeurs, et certains illogismes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site