Nooon, pas
encore le musée Cluny, il est bien, mais ça ferait la quatrième fois pour moi !
Je vous propose plutôt le musée de l'armée (Invalides). C'est bourré de trucs intéressants pour ceux qui aiment les trucs qui font panpan, boum et tchacdzing.
Le musée de la Marine, j'ai vu, j'ai pas été vraiment convaincu. A moins de vraiment aimer les bateaux, on peut s'en passer. Nettement moins diversifié et rempli que le Cluny ou les Invalides, malgré des pièces intéressantes.
Et cette histoire de cravaches ? C'est abandonné ? Personnellement, j'ai un fleuret utilisable, mais sans équipement approprié (i.e.
au moins casque d'escrime) en face, c'est niet évidemment. J'ai un casque, je l'amènerai, et pourrai toujours le prêter à mon adversaire (d'ailleurs, les armes, ça se prête aussi, en cas de besoin

).
A ce sujet, et pour la baston, si chacun pouvait amener un maximum de protections, ça serait bien. Ca limiterait les possibilités de ouch (et surtout de argh), et ça étendrait les possibilités d'armes utilisables (je vous ai déjà parlé de ma bâtarde ?

)
Les gants de protection, c'est bien ; les protège-coudes ou genoux, c'est moins utile (c'est pas du skate). Prévoyez plutôt quelque chose d'épais et d'amortissant (oui je sais, en juillet...). Au pire, il est possible de se faire un gambison (très) primitif en prenant une vieille couverture, en faisant un trou dedans pour la tête, en la pliant en deux et en l'attachant sur les côtés, façon tunique (et en dégageant la largeur excessive, histoire de pouvoir agiter les bras, évidemment). Quelques coups de ciseaux, une ceinture, et ça doit déjà donner un truc pas trop mal. Si je n'ai pas le temps de faire mieux, c'est ce que j'amènerai, personnellement.
Autre chose pour les flemmards et les fauchés : pour votre arme, au lieu de vous casser le tronc avec de la mousse, allez chez votre marchand d'articles de sport favori et achetez des mouches pour fleuret. Puis prévoyez quelques bâtons assez souples de l'épaisseur correspondante (des verges, quoi - Raphaël, cesse immédiatement d'ôter ta ceinture). C'est léger, c'est facile, c'est relativement sûr. En se retenant convenablement et si le type en face n'est pas intégralement à poil (Raphaël, je t'ai dit de cesser !) ça ne fera pas trop mal. Comme les pratiquants d'escrime (moderne ou médiévale) le confirmeront, hors véritables lames et armes lourdes, les coups de taille ne sont pas très dangereux : ça peut évidemment faire assez mal, mais il faut déjà le faire exprès pour blesser quelqu'un avec un bâton moyen, sans parler d'une baguette. Par contre, même avec une baguette fine et légère, les coups d'estoc peuvent faire beaucoup plus mal, causer des bleus ou pire (au visage, notamment - qui veut faire un cosplay "pirate borgne" à la prochaine convention ?). C'est à ça que sert la mouche pour fleuret, faite justement pour résister à un tel usage. Les participants de la réunion précédente se souviendront que nos armes (la mienne notamment) avaient justement pour défaut de n'être pas sûres au niveau de l'estoc (les bâtons finissaient par traverser la mousse).
Sinon, autre solution, selon moi plus économique que la mousse : faire comme Raphaël dans la dernière partie de Te Deum, et envelopper son arme dans un drap pour ne pas être trop méchant avec ceux à qui on casse la tête.

EDIT : une dernière idée, parce que je viens de me souvenir qu'on a utilisé ça une fois avec une amie (pour un
combat, petits licencieux) : des baguettes à tirer les rideaux, en plastique. C'est léger, souple (sans doute un peu trop, mais bon) et sans doute facile à trouver pour pas très cher. Evidemment, ça ne ressemble pas trop à une arme, mais personnellement, je trouve que les armes en mousse ou plastique pour GN sont moches et pitoyables ; soit on se bat à armes réelles, soit on laisse tomber entièrement le réalisme (et les explications avec la police) et on fait au plus simple/plus sûr.
EDIT 2 : je viens de tester un peu la baguette à tirer les rideaux en plastique : je confirme, c'est une bonne idée (je suis un génie, toussa). Il paraît qu'on peut en trouver en supermarché pour 2 ou 3 € ; il y en aura sans doute qui casseront, mais à ce prix-là , on peut en faire un petit stock. Seuls risques qui demeurent : les yeux et la gorge. Prévoir, donc, sinon un casque/masque, du moins des lunettes de plongée/de ski, et un vêtement assez épais (pour avoir moins mal) avec un grand col montant. Conseil, essayez de prendre votre vêtement dans une matière glissante, qui n'accrochera pas la "lame". Il vaut donc mieux éviter le pull en laine, et préférer un truc type synthétique (ou sac poubelle ?

).