j'ai pas trouvé grand chose sur les costumes chinois et japonais.
Le costume des pays de montagne ( Cappadoce, Arménie, Caucase, Iran, Turkestan)
Dans les villes sassanides comme Samarkande et Boukhara des grands marchés de soie où les caravanes venaient apporter de l’extreme orient le textile, aussi d’autres cités possédaient des métiers où la soie était tissée selon des pratiques empruntées à la chine.
La stylisation des tissus sassanides a un tout ptit peu influencée les tissus byzantins, on la retrouve aussi dans un tissu chinois de 622.
Les etoffes ornées de bandes horizontales ou de compartiments géométriques s’appelaient soit rotata( en roues) soit scutalata ( en carrés).
Pour le costume on retrouve chez les scythes, les saces, et les afghans la tunique à manches moulant les bras faite entièrement de cuir parfois ( sisyrna), comme les populations septentrionales répandues de la caspienne à l’atlantique.
Les couleurs étaient plutôt vives, pourpre et jaune.
Cette tunique ressemble à une chemise aux manches courtes ou longues évasées du bas.
Les femmes portent une tunique-robe aux manches très courtes et tombe lourdement sur les chevilles, ou bien elle est traînante avec des manches évasées cachant les bras jusqu’aux poignets. Une jupe d’étoffe fine avec de nombreux plis, était comme un vêtement d’été ; à l’époque greco-persane les femmes portent une ample tunique d’étoffe fine et plissée, le sérapis, que les grecs d’Asie empruntèrent aux lydiens.
Les perses diffusèrent le vêtement long au caftan le candys.
Les chaussures :
Bout recourbés, à quartiers en cuir de couleur et à hauts talons. Les perses avec un triple laçage leurs souliers bas et découpés.
Les coiffures :
Des bonnets de feutre, de formes diverses, servaient de coiffures à ces peuples des montagnes.
Les hittites, chez les deux sexes, portaient le haut bonnet cylindrique sur calotte arrondie ou conique. Les femmes y ajoutaient un long voile, pouvant se ramener devant le visage. Une tresse terminée en spirale sort du casque ou de la tiare et a peut-être été un attribut divin avant de devenir une mode.
La coiffure des perses consistait en une sorte de bonnet rond de feutre souple, couvrant les cheveux et fixé par une bandelette d’où pendaient de chaque coté de longues bandes d’étoffe couvrant les oreilles ( pour les personnes importantes).
Les rois portent souvent une coiffure cylindrique ou une sorte de tiare un peu évasée du haut, un peu comme les bonnets des popes, ou un diadème circulaire ou une couronne crénelée.
Les parures :
Des colliers larges et des bracelets et utilisent aussi une fibule pour tenir le châle sur l’épaule.
Le bandeau de tête, les ornements de poitrine, collier pectoral à chaîne et ceinture.
Le costume masculin, le costume typique des pays de montagnes. Tunique, à manches courtes ou longues, souliers à bouts rélévés. Une coiffure haute est visible.
http://img149.imageshack.us/img149/4397 ... linqj6.jpg
Oh punaise ! un soulier marge.
http://img148.imageshack.us/img148/8512/soulierom6.jpg
Le premier est un tissu chinois,l'autre un tissu de soie byzantin. On voit la ressemblance des motifs.
http://img132.imageshack.us/img132/4053/tissusmw8.jpg