Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La Révolution Française.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=31&t=271
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 22 Juin 2004, 03:53 ]
Sujet du message:  La Révolution Française.

Cet événement sanglant est considéré par certains comme un bain de sang, par d'autres comme une libération. L'éducation civique officielle en France a, elle, pris parti depuis longtemps pour la voie de la raison et retenu l'essentiel du célèbre adage "L'Histoire est écrite par les vainqueurs".

Auteur:  Arkh [ 22 Juin 2004, 09:56 ]
Sujet du message: 

"La Révolution, c'était mieux pendant."
Les rebelz de notre époque ne l'ont-ils pas compris ?

Vouloir séparer la Révolution de son aspect sanglant est aussi lamentable que l'édulcoration de la religion chrétienne. Mais c'est à  la mode.

Auteur:  squallgofsc [ 22 Juin 2004, 19:00 ]
Sujet du message: 

Pendant plus de 150 ans, la révolution française a été relue de deux maniére:

- la maniére royalo-conservatrice, qui l'érige en bain de sang et en catastrophe nationale responsable du déclin de la France.

- la maniére républico-socialiste, devenue républico-centriste au fil du temps, qui l'érige en événement fondateur de La Civilisation par un rupture radicale avec l'Ancien Régime.

Ces deux détournements nient la complexité de l'événement "Révolution" et son enracinement dans une certaine continuité. La Révolution Française est fille de la Révolution Anglaise, de la guerre d'indépendance des Etats-Unis et du siécle des lumiéres, tout en ayant sa propre originalité. Et aprés elle, une grande partie de la vie politique de la France au 19éme n'est qu'une répétition des shémas de cette époque.
La façon de voir la RF est toujours plus ou moins polémique a l'heure actuelle (Cf les commémoration de 1989, limitée au événements magnifiés et lissé du 14 Juillet 1789), d'ou cette "soupe" a la fois claire (il ne faut facher personne) et indigeste (un tiers a la moitié d'une année scolaire focalisé dessus!) que nous sert l'éducation antionale.

Auteur:  Mistrophera [ 23 Juin 2004, 17:13 ]
Sujet du message: 

La Révolution Française: "Liberté! Egalité! Fraternité! Plus de Roi!"
Quelque temps après: "Vive l'Empereur!"

Cette Révolution, passionnante (la Terreur, etc...), dénoncée par Chateaubriand dans ses mémoires d'outre-tombe, n'a aucun sens, puisqu'elle augure de l'Empire, puis d'une nouvelle monarchie...

Auteur:  Arkh [ 24 Juin 2004, 11:02 ]
Sujet du message: 

Mais sans ces inutiles soulèvements, la civilisation stagne.

Auteur:  Mistrophera [ 24 Juin 2004, 22:03 ]
Sujet du message: 

Il est vrai que sans Révolution, point de coup d'état. Et sans coup d'état, point de Napoléon, qui a quand même posé la structure du Code Civil actuel.

Quant à  la démocratie (j'ai envie d'en parler ^^), n'oubliez pas qu'elle existe en France telle qu'on la connait seulement depuis 1945 (premier vote féminin - 1944, droit de vote des femmes, si je ne m'abuse).

Je vois..... Je vois...... Je vois un avenir terrible pour la démocratie... Je revois Athènes.... Je vois une prise de pouvoir... Je vois un nouvel Empereur, voire Fuhrer... je vois.... Je vois deux hommes en blouse blanche, l'un avec une seringue, l'autre avec une camisole de force qui s'approchent de moi....

Auteur:  Raphychou [ 25 Juin 2004, 02:35 ]
Sujet du message: 

Les révolutions et les coups d'Etat, matérialisations sociales des à -coups au rythme desquels le progrès avancerait ?

Nous revenons là  à  la théorie d'Hegel du "triomphe de la Raison" exposée par Halvorc dans le sujet "Philo-histoire".

Malgré tout, sans ces soulèvements, le progrès est néanmoins possible. L'Internet n'est-il pas né dans la "paix" de l'Etat américain ? Il reste bien sûr à  savoir si cette forme d'évolution va dans le sens du triomphe de la Raison.

Auteur:  Halvorc [ 25 Juin 2004, 09:43 ]
Sujet du message: 

C'est faux, Internet est né dans le but de faire la guerre. Il s'appelait ARPANET, à  l'époque, et était la propriété de l'armée. Des coups d'Etat, manifestations du progrès ? Euh... C'est franchement discutable. Allez demander aux irakiens ce qu'ils ont pensé des décennies de dictature baasiste... Ou alors on n'a pas la même définition du progrès.

Auteur:  Arkh [ 25 Juin 2004, 18:30 ]
Sujet du message: 

Depuis quand progresser dans les "droits de l'homme" rend t-il plus heureux ?

Auteur:  Raphychou [ 26 Juin 2004, 09:30 ]
Sujet du message: 

Depuis que tu ne risques plus de te faire trancher la tête quand tu dis une connerie de trop, mon brave. :P

Auteur:  squallgofsc [ 26 Juin 2004, 11:57 ]
Sujet du message: 

Et encore, se limiter a trancher la tête de maniére propre et nette est un "progrés" de la Révolution. N'oubliez pas qu'avant la guillotine, il y avait tout un panel de tortures précédant la mise a mort. Et c'est justement parce qu'il était révolté contre cette ensemble de tortures que le brave docteur guillotin a mis au point une machine qui exécute sans que l'on ais le temps de souffrir (enfin, a ce qu'il parait. Je n'ais jamais testé la chose personnellement :P )

Auteur:  Arkh [ 26 Juin 2004, 18:19 ]
Sujet du message: 

Mais justement ! C'est marrant comme tout de faire des complots contre les méchants nantis profiteurs. Lorsqu'on vois la débauche de la jeunesse... Comment ne pas souhaiter un retour à  ces saines occupations ?

Auteur:  Raphychou [ 27 Juin 2004, 09:11 ]
Sujet du message: 

Je préfère une décadence à  un autoritarisme. Et ne me dites pas qu'il faut rechercher le juste milieu : celui-ci n'existe pas. Ou tout du moins, une société est impossible à  figer dans une situation à  mi-chemin entre les deux. L'Histoire est constamment en mouvement.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/