La colonisation : un crime contre l'humanité ?
Je n'aime pas M. Macron et je ne partage pas ses idées, loin de là .
Mais il a ouvert un vrai débat.
Le crime contre l’Humanité est défini par l’article 6c du statut du Tribunal militaire international de Nuremberg : « l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile ».
Or, à titre d'exemple, 1/3 de la population du Sénégal a disparu pendant les 30 premières années de la colonisation française, déportations, prises d'otage, travail forcé, assassinats pur et simples....
On oppose le travail d'enseignement, les œuvres des bons pères ..... alibis ?
Le discours de Clémenceau à la Chambre des députés du 30 juillet 1885 donne un éclairage ...
Quelle importance ce débat ?
L'occultation du passé interdit de comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans certains territoires de la République et d'y remédier.
Je ne suis pas un partisan des mea culpa à répétition ou des indemnisations monétaires, mais il faut prendre en compte ces faits.
Accessoirement, la France-Afrique, les affaires ELF montrent, entre autres, la persistance de ce passé.
https://campvolant.com/2014/04/08/le-rapport-brazza-enfin-publie-apres-un-siecle-crimes-coloniaux-secrets-detat/ http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article31