Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024, 07:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tribune 2
MessagePublié: 19 Sep 2005, 11:47 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
N'ayant pu poster samedi mon post hebdomadaire, celui-ci fait office de remplaçant.

"Clever Sleazoid", de Dir en grey

Image

Déception ! J'ai écouté Clever Sleazoid... Amateur notoire de VULGAR et grand fan de Withering to death devant l'Eternel, j'avais trouvé dans les extraits de Clever Sleazoid quelque chose dans la continuité du dernier album, avec une touche supplémentaire de couleur, d'originalité, de richesse. Richesse que le groupe n'a pas su assumer. Les Dir en grey ont voulu mettre en une seule chanson autant de mélodies que dans un (mini) album. J'aurais été clément si la chanson avait été un petit peu plus longue, mais il s'agit manifestement d'un manque de bonne volonté. Je suis même d'accord avec ceux qui disent que ce single est bâclé.
J'ai connu Dir en grey et la musique japonaise avec VULGAR, et j'ai dû faire des efforts pour apprécier au point où je l'adore maintenant. Ca m'avait l'air brouillon et expérimental, voire bancal, mais on m'avait dit que la musique japonaise, ça sonnait pas comme chez nous, et qu'il fallait être clément, et s'affranchir de tout préjugé culturel (Et pourtant y a des artistes comme Akira Yamaoka qui sonnent PARFAITEMENT américain dans ce que ça a de meilleur sans que ça passe pour de l'imitation maigrichonne. C'est beau, nickel et pourtant original.) Soit, j'ai suivi ce conseil, et ça m'a permis d'écouter des choses qui ne m'ont pas plu à  première écoute (c'est que je suis tombé dans le rock/métal européen/américain facilement écoutable quand j'étais petit). C'est comme ça que j'ai aimé VULGAR (cela dit, je suis peut-être encore trop calé dans mes références occidentales, vu que je n'ai rien aimé de ce qui a précédé, surtout Gauze). Mais j'en reviens à  Clever Sleazoid. CS, c'est l'excès, c'est totalement déstructuré, y a plus rien de cohérent. J'avais quelques doutes concernant l'extrait audio d'une minute, mais comme il m'avait plu en tant que tel, j'ai gardé confiance. Avec le recul, la chanson aurait dû faire 5 ou 6 minutes pour y inclure toutes les sonorités de l'extrait (y a pas un intervalle de 10 secondes qui ressemble à  un autre) de façon à  obtenir des refrains et couplets identifiables et différenciables. Y a ce problème, avec Dir en grey. C'est des gars talenteux, mais ils persistent avec leurs chansons "défouloir" bordéliques. C'est même rigolo de faire un parallèle au sein d'un même album. Dans Withering to death, y a les chansons fluides, les "chansons radio", comme par hasard celles qui me plaisent, et les autres. "Merciless cult", "Jesus Christ R'n'R", "THE FINAL", "Machiavellism", "Kodou" d'un côté, et les chansons bancales, "pas symétriques" dans leur structure, qui donnent l'impression de pas en avoir pour son argent : "Kodoku ni shisu, yue ni kodoku.", "GARBAGE", "Beautiful dirt" (mais j'aurais pu aussi bien citer "R TO THE CORE" ou "NEW AGE CULTURE"). J'ai l'impression que CS reproduit exactement ce schéma là , avec de bonnes idées dans la (les ?) mélodie(s), mais totalement en vrac. Après, on pourra dire que c'est de la rébellion contre les méchantes conventions académiques de la forme, comme Nietzsche le fit, en mieux, avec son Zarathoustra, mais il y a un moment où il faut arrêter d'intellectualiser ses propres imperfections. C'est pas cohérent, c'est pas cohérent, voilà  tout, y a pas d'unité. Ce n'est pas faire preuve d'intelligence de faire du n'importe quoi en laissant les fans dire sur des forums "c'est pas des moutons, alors ils composent pas leurs chansons comme des moutons !" (Idem pour le chant en anglais, avec le syndrôme "La passion du Christ" => "On s'en fout du texte, l'important c'est l'émotion qui dégage de son élocution". Je veux bien, mais faut quand même UN PEU articuler ! O_O) Le pire, c'est que là  où en une minute (ou même en vingt secondes pour le spot TV), c'était survolté comme jamais (et dieu sait que j'ai bavé devant ce spot TV), en deux minutes cinquante, la chanson paraît LENTE. Je veux bien pardonner ce qu'on voudra, même le pire mauvais goût, mais le véritable péché artistique, c'est l'ENNUI. En musique comme en cinéma ou en littérature (à  moins que les oeuvres soient revendiquées comme atmosphériques/contemplatives, etc, du genre 2001 l'Odyssée de l'espace, Art of life, ou d'autres "pinkfloyderies") on ne devrait JAMAIS faire subir l'ennui à  son auditoire. Le responsable de cette chanson mériterait de rentrer dans sa chambre sans papier à  musique pendant une semaine, tiens. Dans une oeuvre parfaite dans l'absolu, on ne devrait jamais s'ennuyer (et Art of life, malgré sa longueur, y arrive) Par principe, je n'achète jamais de single (je préfère n'acheter que des albums), mais celui-là , contrairement à  Saku, n'est pas celui qui aurait pu me décider à  changer mes habitudes (Contrairement à  la nouvelle chanson, je n'attendais strictement rien des live ; pour avoir vu le DVD Code of Vulgar[ism], j'ai immédiatement détesté leurs interprétations scéniques, à  cause du chant décidément pas à  la hauteur des versions studio, et même en dessous de ce que j'attendais d'une prestation live, malgré une certaine indulgence, et aussi à  cause du mixage des instruments qui laisse franchement à  désirer, pour ma part. Les chansons sélectionnées ne font d'ailleurs pas partie de mes préférées, et leur qualité est strictement la même que dans ledit Code of Vulgar[ism]. Dommage.). Ceci dit, et je tiens à  le souligner, CS est, dans le fond, vraiment vraiment bon. Je subodore un regrettable procédé commercial : il fallait en mettre assez pour appâter le client en une minute de musique, mais j'aurais dû me douter que donner de la cohérence à  un extrait aussi riche était mission impossible, compte tenu de la longueur moyenne des chansons du groupe (et je les voyais mal changer leurs habitudes et sortir un single de 5 à  7 minutes). Moi qui étais encore à  fond dans WtD (j'ai encore l'impression de l'avoir acheté il y a trois mois alors que je l'ai acquis en Mars), la seule nouvelle de la sortie d'un nouveau single m'a, sinon choqué, au moins surpris. J'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas su prendre leur temps avant de penser à  "autre chose". Il y avait un fossé entre le son crade et dégueulasse (mais c'est en partie pour ça que ça m'a plu) de OBSCURE (et d'une bonne partie de VULGAR) et la mélodie bien fluide, léchée, fignolée, et accrocheuse de THE FINAL. J'ai senti une évolution positive non pas dans le sens où la musique s'est améliorée (ça, c'est à  vous de juger), mais dans la démarche artistique. On a eu quelque chose de différent entre deux albums (pas autant qu'entre Gauze et VULGAR, où là  c'est flagrant, mais y a eu 2 ou 3 disques intermédiaires, donc ça se conçoit plus facilement). Seulement, Clever Sleazoid a été annoncé trop vite, leurs tournées à  peines finies, et ça sonne comme du "Withering to death amélioré" (toujours dans le fond, pas dans la forme). Même si ce son me convient très bien, je préférerais qu'ils se démarquent un peu plus, quitte à  ce qu'un jour je décroche, et que je me mette à  réagir comme notre marionette bien connue : "C'était mieux âââââvant", comme ceux qui à  l'heure actuelle, crucifient des néo-fangirls-qui-ont-pas-connu-la-grande-époque sur l'autel du saint Gauze.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site