Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024, 06:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tribune 3
MessagePublié: 25 Sep 2005, 00:27 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Encore un peu en retard, toutes mes excuses.

Accorder une guitare équipée d'un vibrato sous licence Floyd Rose.

Quand je me suis rendu compte que changer sans cesse d'accordage, pour passer de Standard à  Drop D, déréglait méchamment mon floyd, il était déjà  trop tard. Le salaud s'était barré vers le haut, rendant l'instrument injouable et inaccordable.
Mon premier réflexe : demander de l'aide sur les forums appropriés, non sans avoir fait une recherche préalable. Bizarrement, en tapant les mots-clés qui s'imposaient, j'ai vu une avalanche de topics. Manifestement, les guitares avec Floyd, c'est pas la joie pour les débutants. En revanche, ça a l'air de l'être pour les luthiers et boutiquiers musicaux. Le type de chez Paul Beuscher m'en a demandé 15 €, prétextant que mon floyd n'était pas trop déréglé et qu'il en coûtait 75 € pour un réglage complet. Le sourire aux lèvres, il attendit, mais je me rétractai, et rentrai avec mon instrument sous la main. L'opération étant longue, il comptait immobiliser ma guitare pendant 3 à  4 jours !
Je cherchai donc dans les topics appropriés, mais aucun ne correspondait parfaitement à  ce que je cherchais. Certains voulaient changer leurs cordes ET accorder leur guitare, ou voulaient modifier l'inclinaison latérale de leur floyd, etc. Alors, au risque de me faire huer en créant un nouveau topic malgré l'abondante abondance de ce genre de discussion, j'ai écouté mon instinct. Mon topic a eu quelques réponses positives, mais je restai dans le flou.
Ainsi, j'ai compilé et imprimé les indications qu'on m'a donné, même si elles n'étaient pas toujours à  100 % correspondantes à  ce que j'attendais. Certains préconisaient l'emploi d'une cale pour bloquer le floyd avant d'accorder la guitare, etc. Je n'ai pas su en quoi faire une bonne cale (le carton est trop fin, un stylo c'est trop épais, etc). Voilà  comment je m'y suis pris.

Réglage du floyd (sans changement de corde)

Le floyd est un instrument particulièrement délicat, dont l'équilibre (indispensable) repose sur la tension de deux éléments complémentaires : les cordes, et les ressorts (invisibles, puisque situés dans le corps de la guitare). Ainsi, la partie plane du floyd, dont j'ai oublié le nom, doit toujours être parallèle au corps de la guitare, comme ceci et non comme cela. Si votre floyd se barre vers le haut, c'est que la tension est trop forte au niveau des cordes, et pas assez au niveau des ressorts. S'il s'enfonce, les ressorts sont trop vissés, ou les cordes pas assez tendus.

Avec une clé Allen 3 mm, dévissez les vis du sillet bloque-cordes, au niveau de la tête de votre guitare. Ensuite, réglez les vis du fine-tuner à  mi-course, afin de pouvoir ajuster parfaiement l'accordage, dès que tout sera réglé.
Si votre Floyd se barre vers le haut, déserrez vos cordes au niveau des mécaniques. N'hésitez pas, faites plusieurs tours, les cordes peuvent bien s'assouplir. C'est nécessaire pour éviter de les faire péter lors de la prochaine étape.
Dévissez la plaque de protection rectangulaire à  l'arrière de la guitare, grâce à  un tournevis cruciforme, et vous aurez accès aux fameux ressorts.
Soyez doux avec ceux-ci, et réglez toujours la tension des deux vis avec des tours égaux (toujours avec un tournevis cruciforme), afin que l'ensemble soit bien parallèle au corps de la guitare. Procédez uniquement par quarts de tours, sauf si votre floyd est vraiment trop relevé, auquel cas je vous autorise des demi tours, voire même un tour complet. Veillez juste à  ce que vos cordes ne soient pas sur le point de faire *shtoing*, ça vous évitera d'aller pleurer chez votre revendeur de cordes. Mais, si vous avez suffisament détendu vos cordes préalablement, tout devrait aller.
Retournez votre guitare : votre floyd a plongé, entretemps ! Eh oui, c'est normal, mais à  présent, accordez la guitare grossièrement (pour les réglages de précision, on utilisera plus tard le fine-tuner), en faisant bien attention à  l'ordre. Toujours commencer par la grosse corde Mi, la grave, puis en allant du plus grave vers le plus aigu, en revenant au début à  chaque corde. En effet, chaque modification de la tension d'une corde change celle de toutes les autres dans le sens opposé, et cela est d'autant plus vrai pour les grosses cordes, les plus graves. Ainsi, si l'on considère que la corde la plus grave portera le numéro 1 et la plus aigue le numéro 6, il faudra accorder dans cet ordre : 1 :arrow: 2 :arrow: 1 :arrow: 2 :arrow: 3 :arrow: 1... etc.
Une fois cet exercice lourdingue passé, vérifiez la hauteur du floyd. Celui-ci devrait avoir baissé par rapport à  la position initiale. S'il n'est pas suffisament baissé pour être parfaitement parallèle, recommencez l'opération : détendez un peu les cordes, vissez un tout petit peu les ressorts, réaccordez (vous risquez de le faire bien plus d'une fois, prévoyez quelques heures devant vous si vous ne l'avez jamais fait). Si le floyd est trop bas, vous avez dû trop visser les ressorts. Dévissez-les un peu, mais pas au point de revenir à  l'état initial (normal, votre floyd était trop haut, et vous vouliez le rabaisser) et réaccorder. C'est un exercice lent, chiant, même, mais c'est ça ou payer le luthier. C'est pas dur, juste long.
Une fois que votre guitare est à  peu près accordée, et que, ô coïncidence, votre floyd est redevenu parallèle au corps de la guitare, vous pouvez revisser le sillet bloque-cordes, mais aussi la plaque de protection à  l'arrière de la guitare. Maintenant, vous pouvez peaufiner l'accordage de votre joujou en utilisant le fine-tuner. C'est fini, votre floyd est réglé !

A la semaine prochaine.




Le Modero Ninja: TRANSFERE! La section discussion générale est pas une poubelle.. pollueur!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site