Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 22:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sur le rap lui-même...
MessagePublié: 09 Jan 2006, 21:12 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2006, 22:12
Message(s) : 93
Yves a écrit:
Messieurs, de base, nous parlons de rap... donc pas de musique - ce topic n'est pas dans le bon forum. :P


Puis-je sssavoir pourquoi vous ne considérez pas le "rap" comme de la musique ? :)

(...)

Brice a écrit:
Le rap n'est pas de la musique en ce sens où, c'est une expression de haine permanente, du moins pour le français. Heureusement que le rap américain relève le niveau.


loule, tu sais le rap us est encore plus violent que le rap français =)

après si tu marches dans ce raisonnement -c'est de la haine crachée donc c'est pas de la musique- (ce que je ne comprend pas, d'ailleurs), tu considéres pas non plus (certains) groupes de metal ou de rock comme de la musique... Et ouais, que veux-tu, y'a pas que les rappeurs à  inciter à  la haine dans leurs chansons..

et puis ça serait généraliser le rap/hip-hop.

_________________
Everybody loves Luciole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2006, 20:39 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2004, 23:26
Message(s) : 48
Localisation : Brest
Brice a écrit:

Le rap n'est pas de la musique en ce sens où, c'est une expression de haine permanente, du moins pour le français. Heureusement que le rap américain relève le niveau.


Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit une expression de haine permanente lui enlève son statut de musique. Je dirais même que ça n'a strictement rien à  voir. Et si on va dans ce sens là , le punk et quelques sous catégories de métal ne méritent pas non plus ce statut.

Et puis en plus c'est faux. C'est une généralité à  deux balles. Des artistes comme Mc Solaar, IAM, Saïan Supa Crew, les neg'marrons, les sages poètes de la rue, Disiz la peste où bien des groupes tel que les Svinkels, la Caution, Triptik, le klub des loosers qui cultivent le second degré, hé bien honnêtement, je vois pas trop ou est leur expression de la haine la dedans. Et pourtant je t'assure que le rap est loin d'être mon genre de prédilection.

Oui le rap, c'est un art de rue. Beaucoup de ces artistes proviennent de banlieues. Alors, forcément ça parle de misère, de violences, de revendications et je conçois tout à  fait que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Oui c'est vrai qu'il y a la dedans des rappeurs tenant des propos haineux, tout comme il est vrai qu'ils ne sont qu'une minorité. Une minorité comme dans tous les genres de musiques assez extrêmes ou revendicatifs. Alors se servir de ça pour généraliser le rap, pardonne moi de trouver ça plus que moyen.


Sinon Mc Jean Gab1, je ne connais que cette chanson de lui que j'avais trouvé plutôt amusante. Cette idée de remuer la merde et d'attaquer certains rappeurs très estimés qui ont retourné leur veste depuis leur début. Enfin bref, c'est de la provocation pure et dure, moi j'aime. M'enfin, des fois il loupe le coche comme le pamphlet sur Pielpojack qu'il traite de facho sous prétexte qu'il était skinhead dans sa jeunesse. Le vocabulaire est assez original, je dois dire que je ne comprends pas tout ce qu'il dit moi non plus mais le texte est plutôt bien construit.

Après d'après voir le type n'a fait ça que pour la tune, alors il joue sur la provoc, mais vu qu'elle est bien faite, moi je dis pourquoi pas. Après, hormis cette chanson, je ne connais pas du tout, et je n'ai pas non plus spécialement envie de m'y intéresser.

_________________
Et Dieu créa l'alcool pour éviter que les bretons ne deviennent les maïtres du monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Jan 2006, 23:35 
Hors-ligne
*Sabrolasers qui s'entrechoquent*
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2004, 18:07
Message(s) : 169
Citer:
Le rap n'est pas de la musique en ce sens où, c'est une expression de haine permanente, du moins pour le français. Heureusement que le rap américain relève le niveau.


Autre exemple.
Tu sais que l'un des rappeurs US le plus en vogue en ce moment se nomme " Sage Francis " .. Et sur son dernier skeud qui est un des meilleurs skeud de rap qui m'est été donné d'entendre, il mitraille la société américaine du début à  la fin ... Et sans violence, avec des mots corrects, un flow exemplaire et des propos vraiment intelligent. Pourtant, cela peut etre considéré comme de la haine.
Mais si pour toi, le rap ricain c'est 50 Cent ou Eminem, oui bah là  ... c'est foutu.



Citer:
M'enfin, des fois il loupe le coche comme le pamphlet sur Pielpojack qu'il traite de facho sous prétexte qu'il était skinhead dans sa jeunesse


Et il se trompe, comme 99% de la population mondiales, car les skinhead ne sont pas fachos, et luttent plutot contre le faciste, le racisme et toute sorte d'exclusion ou discrimination. Ce sont les " BONEhead " les fashos dans l'histoire ... Nuance ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2006, 19:12 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Halvorc a écrit:
"Skinhead : Jeune marginal au crâne rasé et aux vêtements de style paramilitaire, adoptant un comportement de groupe agressif, souvent xénophobe et raciste" (Larousse)


Eh bien c'est une erreur de leur part.

Brice, ce n'est pas parce que ça ne te plaît pas que ce n'est pas de la musique. C'en est à  partir du moment où c'est une organisation de son.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2006, 20:37 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Q-po a écrit:
C'est [de la musique] à  partir du moment où c'est une organisation de son.


C'est beau de vouloir être large d'esprit, mais il y a quand même des limites. Cette définition est un chouia trop large.

Pour en revenir au rap, ma remarque plus haut comme quoi il n'est pas de la musique était certes pure provocation. Permettez-moi de la reformuler : la plupart des artistes de rap ne font pas de la musique. Ils font de la dialectique, travaillant sur la sonorité des mots et leur rythme, ne se souciant guère pour leur accompagnement musical de mettre autre chose que deux-trois mesures qui passent en boucle en arrière-plan (je répète : j'ai dit la plupart).

Vous allez me rétorquer que dans ce cas ils font du chant. Faux. Le chant, à  l'instar des activités musicales plus conventionnelles, aspire à  être mélodieux, préoccupation bien éloignée des soucis du rap qui travaille les mots pour eux-mêmes et ne cherche pas à  les coller sur une mélodie.

Le rap est donc une forme d'expression à  part de la musique.

Brice a écrit:
Je sais ce que vous allez dire mais...
Yves à  formulé trait pour trait ce que je pense, sauf que lui a su le faire.
Je ne l'ai pas fait moi même, car je n'arrivais pas, une fois de plus à  trouver la formulation qui me convenait.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2006, 23:54 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Une mélodie n'est pas nécessaire pour que ça soit de la musique.

moulou a écrit:
Et puis les 2-3 mesures, se nomment des " samples " ... :wink:

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2006, 16:29 
Hors-ligne
alt+0160

Inscription : 13 Oct 2005, 14:03
Message(s) : 58
Q-po a écrit:
Une mélodie n'est pas nécessaire pour que ça soit de la musique.

Exact. Cf les premiers morceaux ultra minimalistes de Daft Punk, avec des intros se résumant simplement à  un beat. La musique, c'est un rythme avant tout.

_________________
!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2006, 03:40 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Floyd a écrit:
La musique, c'est un rythme avant tout.


Combien nous sommes donc sots d'avoir inventé deux mots différents pour désigner la même chose... :roll:

Le rythme est un constituant de la musique, mais il faut d'autres choses pour y aboutir. Et désolé Q-po, mais par défintion, ce qui différencie la musique des autres sons, c'est précisemment sa volonté de s'organiser de façon mélodieuse. Comme je sais que c'est à  la mode chez certains de citer le dictionnaire quand il y a désaccord (sic) sur un terme, mon bien-aimé Petit Larousse nous livre les définitions suivantes :

MUSIQUE n.f. (lat. musica, de musa, muse). Art de combiner les sons d'une manière agréable à  l'oreille.

MELODIEUX, EUSE adj. Dont la sonorité est agréable à  l'oreille.

Je pense que ces deux définitions se suffisent à  elles-mêmes...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2006, 03:56 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
J'ai moi-même parlé d'organisation. Le rythme est une organisation.

Et le fait de parler de "manière agréable à  l'oreille" est vraiment stupide. Qui peut juger ce qui est agréable ou pas ? Quelque chose de désagréable n'est donc pas de la musique, même si la personne a organisé ces sons de manière déliberée ? C'est un peu comme dire qu'une peinture n'est pas de l'art si les couleurs ne sont pas agencées de manière agréable à  l'oeil...

(...)

Bloody a écrit:
Citer:
MUSIQUE n.f. (lat. musica, de musa, muse). Art de combiner les sons d'une manière agréable à  l'oreille.


Vous êtes mignons avec votre belle définition... la musique, ça s'apprend les amis (je parle pas d'apprendre à  la jouer mais bien d'apprendre à  l'écouter...)


:roll:


Je ne pense pas qu'on puisse apprendre (à  écouter) la musique comme on apprend à  faire du vélo. A part aiguiser un tant soit peu son sens de l'observation musical, et vivre, tout bêtement, pour comprendre le message qui veut être transmis.

Ou alors je ne comprends pas. Explique donc ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2006, 17:33 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Citer:
Je ne pense pas qu'on puisse apprendre (à  écouter) la musique comme on apprend à  faire du vélo. A part aiguiser un tant soit peu son sens de l'observation musical, et vivre, tout bêtement, pour comprendre le message qui veut être transmis.

Ou alors je ne comprends pas.

La musique - comme toute forme d'art - peut nécessiter un apprentissage, en tout cas une évolution.
Ne serait-ce qu'apprendre à  se sortir de ses goûts formatés.
Apprendre à  écouter du rap ou de la musique traditionnelle par exemple.
Dans l'ensemble, je suis pas un grand fan de rap mais je dois admettre que oui, c'est de la musique et que ton propos fait dans le stéréotype éhonté.

Citer:
MUSIQUE n.f. (lat. musica, de musa, muse). Art de combiner les sons d'une manière agréable à  l'oreille.

Ah, en gros, est musique une création que j'aime... vive l'objectivité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Fév 2006, 14:25 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Le rap est techniquement de la musique, mais pas artistiquement, à  quelques exceptions près. Le rap est plutôt littéraire, d'un point de vue artistique, se rapprochant plus de la poésie que de la chanson. On pourrait parler d'une mise en forme d'un poème, pratiquement.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2006, 18:09 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Q-po a écrit:
Le rap est techniquement de la musique, mais pas artistiquement, à  quelques exceptions près. Le rap est plutôt littéraire, d'un point de vue artistique, se rapprochant plus de la poésie que de la chanson. On pourrait parler d'une mise en forme d'un poème, pratiquement.



Oui je pense que tu as touché la bonne raison, je pensais créer un topic mais je vais le poster là , voici les paroles d'une superbe chanson mon amour de Diam's, autant dire du Rap un peu ghettoïsé (un mot du Moufasa dico :P)... une chanson insite pas à  la haine mais qui essaye d'empecher une fille de se suicider! donc apres ça n'aller pas me dire que le rap c'est pas de la musique et que ça ne fait que insulter et inciter à  la haine.


Mais je pense que le rap c'est un style musiqual tres spécial, et d'apres se que j'ai put observer, est souvent et surtout eccouté part "des jeunes de citée", je suis désolé de séparer en plusieurs groupes la jeunesse de notre France mais je pense qu'elle l'est, entre les jeunes de HLM et en gros de cartier dit à  risque, et se un peu plus riche, ou du moins qui ne vive pas autour d'une violence omni présente etc... je sais je sais je generalise mais bon, c'est en gros ça, j'en revien au sujet, les gens du premier groupe (lol) est plein de haine et en veux au gouvernement etc ... et le rap leurs permettent d'extérioriser ça, d'ou tant de violence dans les paroles. Tous ça pour justifier le pourquoi de la violence, et pourquoi c'est trés special, mais attention il y a aussi de belle chanson, Bonne journée de Monsieur rohff lol

Donc pour conclure je pense, non, je suis persuadé, que si on essaye de passer tous les Stéréotype (bien ecrit ?) on peux tomber sur de superbe chose, dans les quelles on peux tous se retrouver!!

c'est mon jore musiqual préferé et je suis tres heureux :)



PS: je n'eccoute pas que ça biensurs :P

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2006, 19:40 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
moufasa a écrit:
le rap leurs permettent d'extérioriser ça, d'ou tant de violence dans les paroles.


Hum quelque soit le média (je ne parle donc pas du rap en particulier), écouter un message revendicatif (et donc violent) n'a jamais apaisé. C'est d'ailleurs tout l'inverse : Si des films ou des jeux vidéos violents sont aujourd'hui interdits c'est aussi à  cause de leurs effets sur le comportement des personnes. Qui n'a pas entendu ou vu des reportage traitant de personnes s'étant inspirés de ce qu'ils avaient écoutés ou vu dans des films et jeux vidéo violent pour les reproduire dans la réalité ?

Et écouter en boucle un message, nous savons tous que cela permet de l'intérioriser jusqu'à  se l'approprier et à  terme provoquer des effets dévastateurs.

On peut aller même jusqu'au dernière recherches sur l'information en matière d'effet de résonance d'une information. Le principe étant qu'une info peut provoquer des comportements de masses dans une population si le message est habillement diffusée jusqu'à  créer un effet de résonnance (l'info devient prépondérante dans le schéma de pensée des membres de la population). C'est ce qu'on voir avec le matracage effectué par nos médias : lorsque tous diffusent la même info les gens ne parlent plus que de ça, en excluant les autres infos. Cela peut donner des comportement ahurissant (exemple du traitement de l'info sur la grippe aviaire, qui d'ailleurs est à  présent remplacé par le CPE).
bref il est simple de comprendre que le rap à  message violent n'apaise pas les jeunes qui l'écoute en boucle mais favorise chez eux des comportement violent qu'ils nauraient pas eu sans ses messages. A noter que l'effet de résonnance est aussi utilisé par les milieux islamistes... et l'a été chez les révoulutionnaires de tout poils (la propagande).

Pour en revenir au débat le rap est-il une musique. Vu que le champs d'utilisation de ce qu'on appelle aujourd'hui "rap" alors il est juste de dire que certains mouvements du rap sont de la musique et d'autres non.

Pour ma part je reste marqué dans le rap français par les premiers morceaux d'IAM qui parlaient juste et avaient des textes touchants et même des vrais petits bijoux (comme "Petit Frère"). Aujourd'hui ce qu'ils font est essentiellement de la merde qui pour moi n'est pas de la musique.

Je retiens aussi du fond de ma mémoire le morceaux "Pour une poignée de dollards", dont j'ai oublié l'auteur, ou encore "Bouge de là " et "L'as de trèfle" de MC Solar. Il y en a d'autres qui m'ont plûs mais je ne me souviens pas d'eux....

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2006, 21:11 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Tu effectues une généralisation qui n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas parce qu'on est confronté à  des éléments violents qu'on devient nécessairement violent, ou du moins de manière incontrôlée.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mars 2006, 21:39 
Hors-ligne
Zombie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2004, 03:00
Message(s) : 581
Localisation : Québec, Canada
Zohar De Malkchour a écrit:
Hum quelque soit le média (je ne parle donc pas du rap en particulier), écouter un message revendicatif (et donc violent) n'a jamais apaisé. C'est d'ailleurs tout l'inverse : Si des films ou des jeux vidéos violents sont aujourd'hui interdits c'est aussi à  cause de leurs effets sur le comportement des personnes. Qui n'a pas entendu ou vu des reportage traitant de personnes s'étant inspirés de ce qu'ils avaient écoutés ou vu dans des films et jeux vidéo violent pour les reproduire dans la réalité ?


Ah non, ça ne va pas recommencer. :evil:

Comme si les gens devenaient violents après avoir vu un film d'horreur ou après avoir écouter du rock. C'est n'importe quoi.

Les crétins qui sont violents n'ont absolument pas besoin d'un film, d'une chanson ou d'un jeu vidéo pour être violent.

Par exemple, moi. Je regarde des films d'horreur depuis que j'ai 5 ans. J'écoute Marilyn Manson depuis que j'ai 12 ans. Et pourtant, la seule chose qui me rend violente, c'est ma demi-soeur. :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site