Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 21:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Agnès Jaoui canta !
MessagePublié: 07 Mars 2006, 22:06 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Image


Le premier qui sort "ouaaais, encore une actrice qui chante" se prend mon cyber-pied aux fesses. Principalement en raison de ma partialité pour la dame, dont j'apprécie beaucoup tant le jeu que l'écriture. Ces seules raisons auraient presque pu me décider à  acquérir le CD dont je viens vous toucher deux mots ici. Presque. On a beau être amateur, on garde un iota de raison devant les étagères des magasins de disques, surtout quand son porte-monnaie fait la gueule et que l'on garde à  l'esprit les décevantes prestations de consoeurs de la belle Agnès, qu'il s'agisse d'Arielle Dombasle (qui a mis la Chanson KO en deux sets gagnants) ou de Sandrine Kiberlain, fadasse comme un yaourt aux fèves.
Cependant, une écoute de l'une des pistes m'a convaincu d'acquérir la galette plastique, ça et le fait que l'interprète possède une formation en chant lyrique... peut-être n'aurait-on pas le droit à  ces interludes murmurés, si chers à  notre paysage musical actuel.

Première surprise, celle à  qui l'on a accolé une image de cérébrale torturée et pour tout dire très française puise son répertoire au sud, en Espagne, dans le domaine du Fado, chant lancinant mais aussi doux et voluptueux.
A ce sujet, je trouve le titre de l'album, "Agnès Jaoui canta", assez mal choisi. Certes elle chante, elle chante admirablement, même, mais elle le fait avec rigueur, modestie, sans jamais chercher à  se mettre en avant. Les musiciens ont la part belle dans ces compositions et reprises, ainsi que les différents partenaires de la jeune femme. N'y voyez pas ici une pitoyable esbrouffe destinée à  cacher le manque de talent de l'interprète principale. La voix rauque et pourtant terriblement expressive d'Agnès Jaoui fait souvent naître d'agréables frissons au creux de l'estomac, tandis qu'une douce chaleur nous envahi.
Cet album est un tableau tout en nuances, une sorte de voyage tranquille dans un univers parfois un peu uniforme mais cependant riche de mille petits détails. On acceptera donc la charmante excuse de la demoiselle qui affirme que le métier d'actrice exige une technique respiratoire similaire à  celle d'une chanteuse, mais le travail n'excuse pas tout. Du talent, elle en a un joli brin, Agnès Jaoui.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site