il y a des grands règnes établis par la biologie. PLantes et animaux n'en sont qu'une partie (les bactéries ont visiblement plus de grandes différences entre elles)
tous les animaux sont des eucaryotes (par opposition à bactéries et acheobactéries) organismes pouvant être mon ou pluri cellulaire. Et les animaux sont plus particulièrement... (voir wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metazoa a écrit:
Les métazoaires (du grec meta, après et zôon, animal, par opposition aux protozoaires) est le nom moderne du taxon constitué par les animaux (membres du règne animal) multicellulaires. Les métazoaires sont des organismes eucaryotes multicellulaires mobiles hétérotrophes (ils tirent leur énergie de la matière vivante déjà constituée) apparus il y a 700 millions d?années. Schématiquement, les métazoaires sont des ensembles de cellules baignant dans un milieu intérieur et séparés du milieu extérieur.
La phylogénie des métazoaires est par ailleurs encore pleine d'incertitudes. Les tables ci-contre doivent être considérées comme un exemple. On notera que la phylogénie moderne a complètement abandonné la notion d'invertébré.
Le caractère monophylétique du taxon semble bien établi. En termes plus simples, tous les animaux multicellulaires ont un ancêtre commun dont tous les descendants actuels sont des animaux multicellulaires.
de toutes les remarques précédentes, celles sur la photsynthèse est de loin la plus juste, même si elle permet davantage d'isoler les plantes, que les animaux