Objets de bien des fantames litteraires ou cinématographiques, la téléportation est revenue ces dernières années sous les feux de la rampe, à l'occasion de quelques expériences à sensation.
Mais qu'en avez-vous retenu?
Précisons que l'on ne sait pas téléporter de la matière, mais de l'information. Ceci en jouant sur les propriétés fondamentales de la physique quantique, monde mystérieux à la logique défiant la raison.
Les objets y sont traités sous forme d'onde et vecteur d'état, qui ne peuvent etre dissociés de l'ensemble des objets d'un système. On y trouve notemment les fameuses particules correlées. Les plus simples sont les photons dits appariés, qui ont une origine commune. La formidable propriété de ces photons est d'avoir le meme état quelque soit la distance qui les sépare. Ainsi en agissant sur l'un d'entre eux, on affecte instantanément l'état de l'autre.
Cette manipulation a été réalisée à plus de deux kilomètres de distance. Il a meme été possible de tranmettre un son, avec un flux de photons.
Est- ce que cela rompt le principe de causalité? c'est à dire une cause peut elle etre perçue après ses conséquences? Là est le problème, et le paradoxe. Les photons n'ont pas été plus rapides que la vitesse de la lumière, mais si on arrive à transmettre une information voulue à posteriori, on la ferait venir plus vite. Ces phénomènes sont aléatoires. Parviendrons-nous à transmettre une information choisie?
Si oui, alors les dispositifs suivants pourront èetre envisagés : sur terre, une station envoie un flux de photons corrélés, par exemple vers une autre planète, à 20mn-lumière de distance. Si par l'intermèdiaire d'un piège à photons on retient ceux restés sur terre 20mn, on pourra agir sur eux à tout instant, au moment meme ou leurs "frères" parviendront à destination. En décodant l'etat du photon arrivé la station receptrice aura accès "Instantanément" à l'information, au lieu d'un délai de 20 mn.
On bon élément de hard science à caser dans une histoire... mais la fiction le restera-t-elle?
|