Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025, 15:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la téléportation
MessagePublié: 09 Août 2004, 08:48 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Objets de bien des fantames litteraires ou cinématographiques, la téléportation est revenue ces dernières années sous les feux de la rampe, à  l'occasion de quelques expériences à  sensation.

Mais qu'en avez-vous retenu?


Précisons que l'on ne sait pas téléporter de la matière, mais de l'information. Ceci en jouant sur les propriétés fondamentales de la physique quantique, monde mystérieux à  la logique défiant la raison.

Les objets y sont traités sous forme d'onde et vecteur d'état, qui ne peuvent etre dissociés de l'ensemble des objets d'un système. On y trouve notemment les fameuses particules correlées. Les plus simples sont les photons dits appariés, qui ont une origine commune. La formidable propriété de ces photons est d'avoir le meme état quelque soit la distance qui les sépare. Ainsi en agissant sur l'un d'entre eux, on affecte instantanément l'état de l'autre.

Cette manipulation a été réalisée à  plus de deux kilomètres de distance. Il a meme été possible de tranmettre un son, avec un flux de photons.

Est- ce que cela rompt le principe de causalité? c'est à  dire une cause peut elle etre perçue après ses conséquences? Là  est le problème, et le paradoxe. Les photons n'ont pas été plus rapides que la vitesse de la lumière, mais si on arrive à  transmettre une information voulue à  posteriori, on la ferait venir plus vite. Ces phénomènes sont aléatoires. Parviendrons-nous à  transmettre une information choisie?

Si oui, alors les dispositifs suivants pourront èetre envisagés : sur terre, une station envoie un flux de photons corrélés, par exemple vers une autre planète, à  20mn-lumière de distance. Si par l'intermèdiaire d'un piège à  photons on retient ceux restés sur terre 20mn, on pourra agir sur eux à  tout instant, au moment meme ou leurs "frères" parviendront à  destination. En décodant l'etat du photon arrivé la station receptrice aura accès "Instantanément" à  l'information, au lieu d'un délai de 20 mn.

On bon élément de hard science à  caser dans une histoire... mais la fiction le restera-t-elle?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2004, 02:03 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Est-ce que si la téléportation est mise au point, disons selon ce principe, il est possible de s'en "proteger" ? Empêcher des choses d'être téléportées à  un certain endroit ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2004, 09:31 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Telle que présentée, la téléportation amène un changement d'état, donc nécessite que quelque chose ait été envoyé auparavant.

Mais... on sait aussi faire des atomes correlés. Si dans un lieu, un tel groupe d'atomes existe, et que des gens possèdent leur atomes jumeaux, ils peuvent à  n'importe quel instant leur donner l'état voulu.

En allant plus loin, on pourrait tranformer subitement un gaz innocemt en neurotoxique à  distance, ou... je sais pas, sur des nanos machines si un simple groupe atomique peut déclencher quelque chose, on pourrait les "réveiller" à  distance, sans que rien ne puisse l'empecher.

La chose intéressante, et que si on ne peut pas empêcher que quelqu'un agisse sur les photons, atomes, etc, qu'il a pu envoyer... en agissant soi, on modifie l'état de ceux qui sont chez lui!

Tout cela est bien tordu, mais ça en fait des thèmes à  développer...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site