Bon, test !
Machine
Laptop Dell Inspiron 9300
Intel Pentium M 1.6 Ghz
2x256 Mo de RAM
nVidia GeForce 6800
Installation
Comme d'hab' : on met le DVD, on boote dessus, on spécifie la partition d'installation, le nom de l'ordi, et on le laisse faire !
Temps d'installation : 45 minutes et 2 reboots, à titre de comparaison, c'est 15 minutes de plus que XP
Premier aperçu
Oh ! C'est zouli !
Admirez le néant iconique
total, cette fois : en effet, on peut enfin
virer la corbeille ! Ont été rajoutés des effets assez indescriptibles de "fade out" quand le pointeur quitte un bouton ou un contrôle windows quelconque. Bon, un peu de config, maintenant !
Celle de la barre des tâches (admirez la barre au style XP, au passage) n'a pratiquement pas changé, juste un nouvel onglet pour ajouter/enlever les différents composants : la date/heure, la barre du lecteur Windows Media, les liens, la barre de lancement rapide...
La configuration du bureau est exactement la même, à l'exception du style : le style XP disparait au profit du
aero style (ils se sont enfin rendus compte qu'il était moche !). Bon, il est très joli, certes, mais pourquoi les
bords des fenêtres font-ils 5 pixels ? Bon, ça passe parce que j'ai une résolution énorme (1920x1200), mais sur un écran classique, ça bouffe pas mal de place...
Explorateur
Le grosse nouveauté. Tout d'abord,
c'est magnifique.
Ensuite, Windows gère enfin de manière transparente (enfin à la façon Windows, quoi...)
les droits ! 20 ans après tout le monde, mais mieux vaut tard que jamais, comme dit le proverbe. Autre nouveauté plus qu'intéressante : les dossiers contenant des fichiers multimédia affichent une prévisualisation desdits fichiers dans leur icône, enfin voyez par
vous-même.
Dernière chose : on peut très facilement
remonter dans l'arborescence.
Menu démarrer
Comme pour chaque version de windows :
lifting total ! Bon, en clair, on n'accède plus aux éléments du menu démarrer par pointage, mais par clic et on voit l'arborescence du répertoire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on s'y fait très vite.
La recherche a été largement amélioré. On peut désormais associer un mot-clé à un fichier. A noter qu'un nouveau système de fichiers (WinFS) devait faire son apparition avec Vista, mais pour des raisons financières, il ne sera sans doute pas disponible avant le Service Pack 1. Il incluera des options d'indexation avancées, et une véritable gestion des droits.
Panneau de configuration
Je n'ai jamais supporté le panneau de configuration à la sauce XP : confus, impossibilyé d'accéder à toutes les options...
Il a été repensé et bien repensé pour Vista : on peut accéder facilement aux outils les plus fréquents sans avoir à aller dans un obscur menu au fin fond d'un onglet quelconque.
Notez que l'affichage classique est toujours disponible.
Internet Explorer 7
La grosse nouveauté est la
gestion des onglets, enfin ! Notez le bouton pour ajouter un nouvel onglet, sur la droite. On peut également
rajouter des plug-ins, pardon des add-ons, et gérer les contrôles ActiveX, chose impossible (enfin si, en éditant le registre...) avec IE6.
Ressources utilisées
Très bonne surprise : on nous avait annoncé une usine à gaz, on se retrouve avec une utilisation des ressources
tout à fait acceptable. On regrettera quand même que l'utilisation du processeur tombe rarement en-dessous de 4%...
Conclusion
C'est du tout bon !
Bien entendu, beaucoup de choses manquent encore, notamment la possibilité d'ajouter un utilisateur normal (on ne peut créer que des administrateurs), mais cette beta est parfaitement utilisable. Il est vrai que Vista ressemble plus à du XP amélioré qu'à autre chose, et qu'on aurait pu souhaiter quelques améliorations supplémentaires (multi-desktop et transparence en natif...).
Pour la suite, on attend la beta 2 pour la fin de l'année et une sortie probable en 2006. Si cette beta inclut la mise à niveau depuis XP et la gestion des utlisateurs normaux, je compte bien migrer dessus avant sa sortie !
Et une dernière pour la route :
http://membres.lycos.fr/midnightmog/vista/vista15.jpg
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué :
OS : Microsoft (R) Windows (R) 2000 Professional