Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025, 17:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Août 2005, 16:04 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Message(s) : 959
J'avais l'install du beta 1 de Windows Vista (anciennement Longhorn) depuis quelques temps sur mon PC qui attendait sagement son serial pour se retrouver sauvagement installé sur une partition que je lui réservais.

Bref, aujourd'hui, j'ai enfin fini par trouver la clé d'activation, je m'apprête à  l'installer sur mon disque dur en USB quand je découvre qu'on ne peut pas installer le beta là -dessus >__<. Bon, programme pour ce soir : graver le DVD d'install, changer le disque dur et installer ce p*t**n de Windows Vista !

Compte-rendu détaillé et captures d'écran demain matin !

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2005, 21:48 
Pour info, on peut déjà  trouver des screenshots (et en cherchant, des vidéos), ici : http://www.pcinpact.com/actu/news/Premi ... nshots.htm

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:07 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Bon, test !

Machine

Laptop Dell Inspiron 9300
Intel Pentium M 1.6 Ghz
2x256 Mo de RAM
nVidia GeForce 6800

Installation

Comme d'hab' : on met le DVD, on boote dessus, on spécifie la partition d'installation, le nom de l'ordi, et on le laisse faire !
Temps d'installation : 45 minutes et 2 reboots, à  titre de comparaison, c'est 15 minutes de plus que XP

Premier aperçu

Oh ! C'est zouli !
Admirez le néant iconique total, cette fois : en effet, on peut enfin virer la corbeille ! Ont été rajoutés des effets assez indescriptibles de "fade out" quand le pointeur quitte un bouton ou un contrôle windows quelconque. Bon, un peu de config, maintenant !
Celle de la barre des tâches (admirez la barre au style XP, au passage) n'a pratiquement pas changé, juste un nouvel onglet pour ajouter/enlever les différents composants : la date/heure, la barre du lecteur Windows Media, les liens, la barre de lancement rapide...
La configuration du bureau est exactement la même, à  l'exception du style : le style XP disparait au profit du aero style (ils se sont enfin rendus compte qu'il était moche !). Bon, il est très joli, certes, mais pourquoi les bords des fenêtres font-ils 5 pixels ? Bon, ça passe parce que j'ai une résolution énorme (1920x1200), mais sur un écran classique, ça bouffe pas mal de place...

Explorateur

Le grosse nouveauté. Tout d'abord, c'est magnifique.
Ensuite, Windows gère enfin de manière transparente (enfin à  la façon Windows, quoi...) les droits ! 20 ans après tout le monde, mais mieux vaut tard que jamais, comme dit le proverbe. Autre nouveauté plus qu'intéressante : les dossiers contenant des fichiers multimédia affichent une prévisualisation desdits fichiers dans leur icône, enfin voyez par vous-même.
Dernière chose : on peut très facilement remonter dans l'arborescence.

Menu démarrer

Comme pour chaque version de windows : lifting total ! Bon, en clair, on n'accède plus aux éléments du menu démarrer par pointage, mais par clic et on voit l'arborescence du répertoire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on s'y fait très vite.
La recherche a été largement amélioré. On peut désormais associer un mot-clé à  un fichier. A noter qu'un nouveau système de fichiers (WinFS) devait faire son apparition avec Vista, mais pour des raisons financières, il ne sera sans doute pas disponible avant le Service Pack 1. Il incluera des options d'indexation avancées, et une véritable gestion des droits.

Panneau de configuration

Je n'ai jamais supporté le panneau de configuration à  la sauce XP : confus, impossibilyé d'accéder à  toutes les options... Il a été repensé et bien repensé pour Vista : on peut accéder facilement aux outils les plus fréquents sans avoir à  aller dans un obscur menu au fin fond d'un onglet quelconque.
Notez que l'affichage classique est toujours disponible.

Internet Explorer 7

La grosse nouveauté est la gestion des onglets, enfin ! Notez le bouton pour ajouter un nouvel onglet, sur la droite. On peut également rajouter des plug-ins, pardon des add-ons, et gérer les contrôles ActiveX, chose impossible (enfin si, en éditant le registre...) avec IE6.

Ressources utilisées

Très bonne surprise : on nous avait annoncé une usine à  gaz, on se retrouve avec une utilisation des ressources tout à  fait acceptable. On regrettera quand même que l'utilisation du processeur tombe rarement en-dessous de 4%...

Conclusion

C'est du tout bon !
Bien entendu, beaucoup de choses manquent encore, notamment la possibilité d'ajouter un utilisateur normal (on ne peut créer que des administrateurs), mais cette beta est parfaitement utilisable. Il est vrai que Vista ressemble plus à  du XP amélioré qu'à  autre chose, et qu'on aurait pu souhaiter quelques améliorations supplémentaires (multi-desktop et transparence en natif...).
Pour la suite, on attend la beta 2 pour la fin de l'année et une sortie probable en 2006. Si cette beta inclut la mise à  niveau depuis XP et la gestion des utlisateurs normaux, je compte bien migrer dessus avant sa sortie !

Et une dernière pour la route :
http://membres.lycos.fr/midnightmog/vista/vista15.jpg
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué :

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:17 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve

Message(s) : 177
Fab a écrit:
Admirez le néant iconique total, cette fois : en effet, on peut enfin virer la corbeille !
On pouvait déjà , sous xp, en cochant "show desktop icons" :roll:

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 10:28 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Oui, mais j'ai parfois besoin d'en avoir an stage, par exemple, pour ne pas choquer les gens habitués aux icônes. Et dans ce cas, j'apprécie d'en avoir le moins possible.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2005, 18:01 
Au sujet de WinFS, ça s'appelle bien les "métadonnées", ce principe de mots-clés (qu'on retrouve dans le format mp3) ?

Autre point trop vite éludé : qu'en est-il du plus gros problème de Windose, à  savoir la sécurité ? va-t-on encore avoir droit à  d'incessantes mises à  jour d'internet explorer ?

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2005, 09:25 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon

Comparons à  une bonne distribution de Linux (Gentoo) : 30 Mo de mise à  jour quotidienne à  compiler. Le problème de la sécurité est loin d'être unique à  Windows, mais il est plus voyant sur cette plate-forme parce qu'elle détient plus de 90% de parts du marché.
Microsoft considère que tout le monde possède désormais une connexion haut débit et se fiche royalement du tiers-monde de l'informatique (l'Europe). Donc oui, il y aura toujours des mises à  jour, bien entendu, c'était une des principales innovations du noyau NT, et Microsoft ne compte bien entendu pas l'abandonner.

Pour ce qui est de WinFS, Wikipedia explique tout cela très bien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Winfs
Et sur msdn :
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnwinfs/html/winfs03112004.asp

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006, 02:01 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Message(s) : 184
il y a eu beaucoup d'evolution et l'on peux remarquer que maintenant sous vista il y aura des onglets sur le bureau en haut à  la mac os, il demandera vraiment plus de ressource soit un 2.80Ghz et 512 de ram pour etre bien stable et pas ramer, biensur ça va s'en dire que c'est pas du tous fiable comme info et ma fois surment un peu exageré (ça vien peux etre d'un linux puriste)

aufaite tu as peux etre pas remarqué mais coté securité microsoft font des efforts et enfin à  droit à  un part feu digne de se nom, qui gere les entrées et LES SORTIES se que SP2 ne fait pas.

enfin pour ennerver un peu les fans de windows faites une petite recherche sur looking glass et vous verrez ce que c'est que de l'os :)

biensur de l'os pour maison pas pour societée

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]