Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025, 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maths et info
MessagePublié: 10 Août 2004, 09:24 
Hors-ligne
Songes de louve

Message(s) : 496
si vous pouvez voir ces lignes aujourd'hui, c'est grace aux applications puissantes des maths à  l'electricité. En effet, l'electricité parle d'Enrgie, l'electronique d'information.

et si la physique a longtemps passé par la matière "reine" des igénieurs, l'analyse, c'est l'arithmétique qu'emploie nos amis de silicium.

si pour certains la "culture" c'est citer des noms de pays, des extraits de livres et des idées philosophiques, il n'y a rien de glorieux a ignorer le minimum de comment fonctionne le monde dans lequel nous vivons.

Si vous en faite la demande, je peux vous expliquer ce qui fait l'intelligence d'un ordinateur, la compression de données, et autres choses du meme acabit... Car au fond, ne vous etes vous jamais demandé comment un peu de courant dans des fils vous permet de poster ici?

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2004, 14:23 
*s'installe*
moi je veux bien en savoir plus.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2004, 14:30 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
Je suis également intéressé, continue.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2004, 15:21 
Hors-ligne
Songes de louve

les bases de l'electroniques sont les fonctions logiques simples, réalisées aujourd'hui principalment à  l'aide de transistor MOS

les fonctions de base sont le direct, l'inverse, le OU et le ET

l'information est binaire, comme vous le savez, le 1 étant une certaine valeur de tension , le 0 la tension nulle (notez que tout ce que je vais dire est théorique, puisque les circuits parfaits n'existent pas, on se réfèrent au seuils de tensions)
on a travaillé en 5, 3, 1.8 et maintenant 0.9 V Ne vous y trompez, les pertes sont faibles mais à  l'Echelle des millions d'élèment d'un processeurm c'est l'enfer... et les ventilos

Les fonctions : on les représente en logique binaire par les simboles : barre (je la ferai ici avec le souslignage) a, si a vaut 0, a, vaut 1 et vice versa, la fonction ET (&) si a et b sont non nuls, a&b vaut 1 et zero sinon, et la fonction OU si a ou b est non nul alors aOUb vaut 1

on utilise des symboles aritmethiques pour représenter cette logique : a&b s'écrit a.b et aOUb, a+b

on montre que a.b = a+b
et que a+b = a.b (vous pouvez le faire de tete)

Comment on réalise ses fontions? Un transistor Laisse le courant passer si on lui présente une tension adéquoite dans sa base. (le transisotr ayant trois pattes, base, collecteur, emmeteur) Donc on laisse passer un signal en lui en apportant un autre
Si on met deux transistors en serie, le signal passe si les deux bases sont alimentées on réalise dont le ET
en parrallèle, il suffit que l'un des deux soit alimenté et on réalise le OU
La fonction inverse se réalise également de faòon simple (on peut mettre le trsnistot entre la partie du circuit au potentiel 1 et la masse (potentiel nul) si le transistor est alimenté, il devient passant et on obtient un signal nul...

En pratique on utilise la fonction NAND qui est literallement "NON ET" et qui peut servir de brique universelle pour faire toutes les autres. Gaspillage de transistor? oui, mais comme son modèle est réalisé automatiquement, c'est plsu economique de mettre bcp de portes NAND que de dessiner un circuit plus simple. (c'est ça l'industrie... ne soyez pas inquiets, c'est réellement effrayant)

Avec ces fonctions on pourra réaliser toute fonction COMBINATOIRE, c'est à  dire qui a une série d'entrées donnée associe une sortie précise. Par exemple l'addition

l'addition binaire : 0+0 =0, 0+1=1, 1+0=1, 1+1=10
donc si on veut faire de grandes addition, on va faire des étages, avec en entrée: ieme chiffre du nombre A, ieme chiffre du nombre B, retenue précédente "r"

Pour la sortie, on a le i eme chiffre du total, "S" et la retenue "R"
on voit que S vaut 1 si on a un nombre impair de 1 en entrée, 0 sinon
donc par exemple S = r.(A.B+A.B)+r.(A.B+A.B)
On peut utiliser la fonction XOR qui fonctionne comme OU mais donne 0 si ses deux entrées sont à  1, pour simplifier) En tilisant deux XOR à  la suite, on facilement la fonction
de meme on fera R qui devra valoir 1 si au moins deux entrées valent 1
R = A.B +A.r +B.r

donc en construisant ces deux fonctions avec les portes logiques, on aura en sortie S, qui sera la valeur du ieme chiffre du total à  calculer. La sortie R est reliée à  l'entrée r de l'étage suivant... et on obtient le calcul avec la retenue

avec n étages on fera un nombre à  n chiffres +(la dernière retenue) aui permet de calculer des nombres valant jusqu'à  2^n (pour rappel, 2^10 = 1024)

donc voilà , on peut calculer presque instantanément une addition. En ajoutant un bit au début pour indiquer le signe, et avec des règles simples de passages aux entiers négatifs, la soustraction se fait facilement

Un multiplicateur est une série d'additionneurs, c'est evidemment une operation plus "lourde" certains processeurs (DSP) ont des fonctions directement conçues pour faire les multiplications à  grandes vitesses

Mais tout ceci ne permet pas de faire des operations sequentielles (donc dans le temps) ici interviendront les memoires...

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2004, 13:56 
Hors-ligne
Supérieur

A propos des transistors :

Où finit le courant diffusé dans la base ? S'il passe dans le collecteur, ceci devrait théoriquement entraîner des disfonctionnements à  grande échelle (les transistors étant souvent en cascade).

Et pour la fonction NON : si relier à  la masse permet d'obtenir un courant nul "propre", dans le cas inverse, ferait-on confiance aux parasites pour simuler un signal ?

Sinon, continue ton exposé, je verrai s'il répond à  mes interrogations existencielles.

Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2004, 14:50 
Hors-ligne
Songes de louve

il y a deux grands types de transistors, les uns renudus passant par un courant et les transistor MOS, rendus passants par une tension

dans leur cas, le courant est pratiquement nul, ce qui 'est largement plsu efficace énergétiquement. Cette donnée a prévalu sur leur plus faible bande passante (plus lents) qui a été progressivement amélioré (l'horloge de nos PC en est témoin...)

Néamoins, tu as raison sur un point, les problème de "chaines de transistors" plus que les distorsions de signal, le problème ets temporel, à  cause du temps de propagation qui devient tout sauf négligeable. Si l'operation à  faire devient limite le temps du prochain coup d'horloge, il faut renoncer à  aller plus loin...

En fait c'est pire : vous vous doutez qu'à  des frequences qui sont de qqs GHz, les tolérances deviennent infimes, et l'alimentation elle-meme doit etre bien pensée. Ceux qui concoivent les derniers circuits spnt confrontés à  toutes sortes d'effet parasites (les cables ont des resistances propres, mais aussi des inductances et des capacités, ne pas oublier)

En réalité ce que tu dis sur le NON est assez vrai : si par exemple le 1 était à  5V et le 0 à  0V, les marges seraient plutot du genre 3-5 et 0.5-0. La masse est normalement reliée à  la terre, ce qui assure plus de sécurité. maintenant, si on regarde le schéma du signal d'un composant type actuel, c'est assez loin de l'ideal évoqué... Mais en electronique, c'est tout le problème : un schéma est souvent compréhensible en théorie et très très peu lisible en réalité à  cause de tous les ajouts destinés à  contrer les effets parasites... C'est à  savoir, mais ça ne sert pas à  grand chose de si perdre... (je passe mon stage dans une boite qui fait des émetteurs TV : je peux vous dire que 80 % des composants ne servrent "qu'à " virer les composantes non voulues)

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2004, 18:43 
Hors-ligne
Supérieur

Attention, il se peut que je me répète, mais je n'ai pas totalement assimilé.

Je veux bien que le courant de la base soit infime en comparaison du courant collecteur-émetteur, mais lorsque ce même courant finit dans la base d'un autre transistor, qu'en est-il ? On ne va pas s'amuser à  réadapter le courant entre chaque transistor.

Et pour le NON, je suis plus : si ce que je dis est "assez vrai", pourquoi est-il question de régulation des parasites (censés permettre l'état 1) ?

Du reste : comptes-tu continuer où dois-je poser maintenant les questions qui me tiennent à  coeur ?

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2004, 21:47 
Hors-ligne
Songes de louve

tu peux poser des questions

hum, en réalité, aujourd'hui on emploie les MOS

ce qui rend le transistor PMOS ou NMOS passant, c'est une tension, donc le potentiel appliqué à  sa base.

à  partir de là , en devenant passant, le transistor modifie le potentiel du circuit (en le reliant à  l'alim ou la masse) et donc un point en aval peut déclencher un autre transistor. Des ponts diviseurs de tension permettent d'obtenir les valeurs voulues aux endroits voulus.

je comprends pas très bien ta question au sujet du NON. De toutes façon, ce qui importe aujourd'hui c'est le comportement dynamique (vu les cadences de travail) là  des impédances parasites existent, et il faut coordonner les choses. Par exemple on essayera de mettre à  la suite deux composants qui ont des effets parasites inverses, ou de travailler en différentiels avec des composants similaures pour ignorer leurs dérive.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004, 12:07 
Hors-ligne
Supérieur

Pour le NON, je crois comprendre : lorsque le transistor est rendu passant vers la masse, il "ouvre un vanne" qui vide un fil adjacent de son courant.

Comment passe t-on de données stockées à  des données traitées ? Ou plutôt, quel est l'algorythme qui donne un sens aux données ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]