Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Ys
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=57&t=162
Page 1 sur 1

Auteur:  Marmotte Furtive Tueuse [ 18 Mai 2004, 12:22 ]
Sujet du message:  Ys

En ce temps là , le roi Gradlond Le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut, la merveilleuse cité d'Ys. Elevée plus bas que la mer, la ville d'Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlond pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d'aller pêcher. Dahut profondément attachée aux Dieux Celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d'avoir rendue la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une citée où seules régnerait richesse, liberté et joie de vivre. Aussi, Dahut donna-t-elle à  chacun des habitants un dragon qui s'empara de tous les navires marchands. Ainsi la ville d'Ys devint t-elle la plus riche et la plus puissante de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'héritage des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l'obligeant à  porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté, et à  l'aube il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d'une falaise dans l'océan. Un beau matin, un prince de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l'étranger. Or, c'était le diable que Dieu envoyait pour chatier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l'écluse qu'elle déroba à  son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l'écluse et l'océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d'horreur des habitants. Seul le bon roi Gradlond réussit à  s'échapper de cet enfer avec l'aide de Saint-Gwénolé. Sur son cheval marin, il se mit à  chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n'était autre que sa fille. Sommé par Saint Guénolé, il abandonna sa fille et parvint à  regagner le rivage. Aujourd'hui encore, il arrive que par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches, sous la mer et disent qu'un jour, Ys renaîtra plus belle, car elle n'est qu'engloutie

Auteur:  Crying Freeman [ 18 Mai 2004, 21:03 ]
Sujet du message: 

Intérréssante. C'est une vrai légende Bretonne ou elle sort de ton imagination?

Auteur:  Noe [ 18 Mai 2004, 22:09 ]
Sujet du message: 

Heuuu, c'est une vraie légende bretonne, inculte... Rejoignant pour certain le mythe de l'Atlantide.

Auteur:  Halvorc [ 19 Mai 2004, 07:38 ]
Sujet du message: 

Attendez, on est dans "Histoire", ou "Mythes" ? Il faut dissocier les deux parties, sinon on fait comme la Bible, et bonjour les confusions...

Auteur:  Carsotis [ 20 Mai 2004, 04:42 ]
Sujet du message: 

Une histoire similaire avec un continent nommé "Mû" dans l'Océan Pacifique qui diparaissa il y a 15 000 ans et exterminant du mêm coup 64 millions d'habitant

Auteur:  Shin [ 05 Nov 2004, 20:04 ]
Sujet du message: 

Le MYTHE de l'Ys est comparable à  celui de l'Atlandide d'Aristote, toutes les civilisations font allusions à  une cité utopique pour se "motiver".....ca laisse quand même rêver toutes ces choses :wink:

Auteur:  squallgofsc [ 24 Fév 2005, 16:19 ]
Sujet du message: 

Petites précision au sujet du continent de Mu: Il est "né" au 19éme siécle dans l'imagination d'un... Botaniste!

Aprés de nombreux voyages dans l'ocean indien, ce brave botaniste remarqua que la faune et la flore de madagascar et des iles de la partie Ouest de l'Ocean Indien présentait de trés grandes similitudes; les mêmes espéces étant présentes sur des iles éloignées de milliers de Km.
A l'époque ou il fait cette constatation, la dérive des continents n'est pas encore connue, pas plus que les variations du niveau de la mer a cause des glaciations; choses qui permettent d'expliquer ces similitudes.
Notre botaniste se casse donc la tête pour comprendre comment tant d'espéce ont put passer d'une île a une autre et fini par emettre l'hypothése qu'avant, ces terres étaient unies, formant un seul continent, qui as depuis coulé au fond de l'ocean, les terres actuelles étant les sommets des anciennes montagnes. Et comme il faut un nom pour ce continent, il le baptise Mü

Précisions sur la mentalité intellectuelle de l'époque: le débat sur l'age véritable de la terre faisait rage entre ceux qui ne démordais pas d'une datation basée sur le bible et ceux qui voulais s'en détacher en créant une datation basées sur les strates que l'on peut observer en creusant le sol.
Cepandant, ils concidéraient que le passage d'une strate a l'autre ne pouvais s'expliquer que par une grande catastrophe qui éradiquais toute vie ou presque sur terre, aprés quoi la vie reprennait son cours par intervention divine. Dans ce cadre intellectuel basé sur une évolution de la vie par une série de catastrophes; il n'est pas anormal qu'un scientifique tente d'expliquer ce qui est pour lui un mystére a grand renfort de continent englouti.


Cepandant, si l'hypothése de notre cher botaniste ne rencontre que peu de sucsés, elle fini cepandant par tomber dans l'oreille d'un romancier a l'imagination fertile; qui décide de creuser le concept a sa maniére.
Du coup, il reprend le nom et le concept de continent englouti, le transpose dans le pacifique et ,au lieu d'en faire une simple passerelle a bestioles et plantes vertes, profite de l'atlantidmania qui frappe le monde à  son époque pour ressortir son kit de créateur de civilisation perdue -made by platon- et nous pond toute une série de roman sur le continent de Mü, sa civilisation perdue, sa technologie supérieure, son engloutissement et ses beaux couchers de soleil pour les amoureux. Malin, le bonhomme laisse planer le doute, ne confirmant ni n'infrimant l'existance du continent en question.

La porte était ouverte, et depuis nombreux sont ceux qui l'ont emprunté; l'exemple le plus poilant étant un type qui a écrit de nombreux romans et comics dans l'entre-deux guerre, en prétendant étre en contact télépathique avec des survivants de Mü vivant au fond du pacifique!

Auteur:  Captain Howdy [ 18 Déc 2005, 01:23 ]
Sujet du message: 

Sur le Mythe de l'Atlantide. 8)

Le mythe du déluge est répandu dans de nombreuses traditions, mais semble avoir une origine historique.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/