Le JDR sur forum, c'est comme le jeu vidéo, c'est comme la littérature, c'est comme tout : ça a ses qualités et ses inconvénients. Il n'est pas plus malin de considérer que le jeu vidéo offre davantage de possibilités que la littérature que de croire que le jus de raisin, de par sa saturation en sucre, est infiniment supérieur au jus d'orange amer.
La littérature conservera à jamais un grand avantage qui, selon mon idée, lui est réservé : la vaste place laissée à l'imagination. Même en faisant preuve de la plus scientifique des précisions, l'auteur d'un récit ne pourra jamais nous peindre un décor exactement tel qu'il le voit. Nous devenons les créateurs complémentaires de l'oeuvre, et ce faisant, nous développons un lien intime avec elle.
Par contre, Arkh, je ne suis pas du tout de ton avis concernant le JDR en général. Je me souviens que jadis, par ton acharnement à parler avec Ravnek de "Silent Hill" alors que tu ne connaissais pas cette série - l'as-tu, depuis lors, découverte ? - , tu as obtenu l'assurance assez agressive dudit Ravnek que l'oeuvre contenait précisément ce que tu recherchais, une ambiance savamment distillée par le biais du quotidien décati. As-tu grandement expérimenté le JDR pour affirmer que l'on n'y puise qu'autosatisfaction béate ?
Je puis t'assurer, dans mon cas et dans le cadre restreint du JDR sur forum, qu'aucun de mes personnages n'est celui que je rêverais d'être. Souvent, c'est le contraire...
Voilà , là , on tient un thème de débat plus intéressant. Dommage qu'il ait fallu trois pages avant de le trouver.
Dernière édition par Raphychou le 14 Mai 2006, 20:39, édité 1 fois.
|