Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 17:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 12:31 
Hors-ligne
Ilùvatar

Message(s) : 1938
Où suis je ? Où courge ? Dans quelle étagère ?

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 13:26 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire

Message(s) : 945
la troisiéme en partant du bas.

Voila une agréable soirée en perspective...

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 14:09 
Hors-ligne
Ilùvatar

Trop salle ...... et puis il y a trop de bananes ?

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 17:17 
Hors-ligne
Supérieur

Message(s) : 1161
C'est tellement plus agréable lorsqu'il y a du flood autour : on a l'impression de surfer.

Citer:
Mais un personnage, quel qu'il soit, est toujours le reflet de son créateur. Je ne parle pas seulement de JDR, je parle de toutes les oeuvres d'art. Si tu écris, tu as déjà  pu constater que tes créatures vivent, mais que ni toi ni elles ne peuvent s'affranchir d'un certain lien invisible. Il y a toujours quelque chose de nous-même en notre personnage.
Et en JDR, c'est pareil. Pour reprendre un exemple précédemment cité, le fait que certains de mes personnages soient ce que je ne voudrais surtout pas être conduit justement à  ce qu'ils représentent ce qu'il peut y avoir de plus détestable en moi, en tout cas, ce qui m'y fait le plus peur.

Précisément : c'est pareil. Et le JDR est de ce fait une fiction en commun doublée d'une prétention ridicule.
Mettre une part de soi dans un personnage fictif est parfaitement naturel est recevable. L'aberration est de le revêtir (tel une chaussette), et de mélanger ainsi les rôles d'acteur et de marionnettiste, pour un rendu inqualifiable. On ne peut pas être simultanément animé de la "recherche personnelle" du personnage et de la "recherche d'intérêt global" de l'écrivain. A cela, te me diras qu'une métaphore de "quête personnelle" y parviens ; mais il y a un fossé entre s'identifier à  un personnage, et prétendre absurdement adopter son point de vue - et c'est ce que fait le JDR. Du coup, à  force de compromis entre l'intérêt de type "joueur" et l'intérêt de type "écrivain", on finit par perdre simultanément les deux types d'intérêt. J'en ai vu chez le refourgueur de jeu vidéo, mes yeux ne me trompent pas : ces parties sont aussi dynamiques (et agréablement absorbantes, certes, comme le match du samedi soir) que le jeu de boules entre sexagénaires marseillais.

La boule est dans ton camp.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 19:10 
Hors-ligne
Jedi

Message(s) : 235
Qu'appelez-vous "JDR" en vrai ?
J'ai pu voir des exemple de JDR forum, - grosbill, au début, qui après, feintent la subtilité en faisant des personnages pas trop fort, mais qui tuent tout le monde, ou dumoins ont le mot final (vous êtes ainsi grosbill et bon samaritain) -, et je conçois mal comment ces derniers peuvent se dérouler "in real life".
Surtout lors des passages descriptif : je vois mal des gens raconter comment leur personnages évolue (ses actions, au moins).

Bref, j'imagine qu'il s'agit plutôt d'une improvisation théâtrale en omettant la partie descriptive d'un JDR-forum. (Ce qui est bien dans le théâtre, c'est que l'on peut être sérieux et rigolo, toujours avec l'immunité du recul de l'acteur - ou 'second degré'). D'ailleurs, que pensez-vous des improvisations théâtrales grandiloquentes ?

Les JDR de forum ne sont pas comme une fan fiction en commun. La différence est certainement liée au fait que l'on s'identifie trop à  son personnage (jusqu'à  qu'on ne supporte pas que SON personnage puisse se prendre une belle raclée, parce que c'est le 'votre' - donc, cette raclée sera votre faute) et donc que l'on tente de trop le protéger (en ne s'avouant jamais vaincu ou.... en se la jouant Auron qui sait tout mais ne dis rien - parce qu'il ne sait rien, aussi - évitant ainsi les combats de petits cons > parce qu'il est au dessus de tout ça) ce qui place le personnage à  l'état de survivant au détriment d'un personnage profond, vrai.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 20:05 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs

Message(s) : 1394
Citer:
Qu'appelez-vous "JDR" en vrai ?

Autour d'une table. Si possible avec des gens bien.
La différence, c'est que le MJ est beaucoup plus présent (et que le MJ peut détruire ton personnage à  chaque instant. Une chute de nécropoles est si vite arrivée...), et que c'est oral donc beaucoup plus rapide, et donc moins reflechi, plus immédiat. Aussi, tu as des gens en face de toi, ainsi tu te sens beaucoup plus responsable vis à  vis d'eux, tu sais bien qu'ils peuvent te taper dessus si tu fais des conneries (alors qu'Internet est très bien pour faire des coups bas sans risques de représailles).

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 22:35 
Hors-ligne
Ilùvatar

J' ai vu des jouers sur table faire des coups bas à  d' autres persos .

Le jeu sur table est beaucoup rapide comme rythme et les descriptions sont possibles .

Les intrigues peuvent être tres fouillées.

Enfait, le jeu et le monde évoluent beaucoup plus vite que par le jeu en ligne.

Le risque d' identification au personnage est commun à  toutes ese formes de jeu sur table ou en ligne.

Le jdr n'est ni un exercice d' écriture, ni du théatre, c'est un jeu.

Voici la définition à  laquelle les forumistes de FFJDR sont arrivéss après des semaines de discussion :

Citer:
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s'aidant d'un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à  son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s'appuyant sur des règles.

et voici quelques exemples de scénarios :

http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?t=7533

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 22:50 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs

Message(s) : 1394
Quand je parlais de coup bas, je veux dire envers les joueurs, pas envers les personnages.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 22:51 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée

Message(s) : 327
Pour répondre a Delacroix et Arkh...je n'ai qu'un seul conseil:jouez-y.

Arkh a écrit:
prétendre absurdement adopter son point de vue - et c'est ce que fait le JDR. Du coup, à  force de compromis entre l'intérêt de type "joueur" et l'intérêt de type "écrivain", on finit par perdre simultanément les deux types d'intérêt.

En JdR on prétend avant tout s'amuser entre amis.
De plus je ne vois pas en quoi l'interet créatif(celui que tu appelles(à  tort d'ailleur vu ce que sont les parties de JDR sur table)) et l'interet ludique s'autodétruisent.

Bref le JDR c'est bon mangez en.

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 23:36 
Hors-ligne
Ilùvatar

Youpie ! Hourra pour Alucard !

le jdr sur tableest un jeu ...... et le mj doit être créatif et les joueurs peuvent l' être ......

Quand mes jouers déjouent habilement un piège, ils sont contents et moi aussi .....

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2006, 00:27 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
/passe et lit en survolant
/S'arrête accrochée par une phrase

Delacroix a écrit:
Les JDR de forum ne sont pas comme une fan fiction en commun. La différence est certainement liée au fait que l'on s'identifie trop à  son personnage (jusqu'à  qu'on ne supporte pas que SON personnage puisse se prendre une belle raclée, parce que c'est le 'votre' - donc, cette raclée sera votre faute) et donc que l'on tente de trop le protéger .

On voit bien que tu n'y à  jamais joué aux rp par forums pour dire ce genre de choses =_=... Et si je te dis que moi je m'amuse à  faire souffrir mon persos, et que j'ai une grande distance avec lui, tu me dis quoi, que je suis masochiste? - ou sadique peut être -.
Si tu testait au lieu de parler sans connaitre?

Quand au jeu sur table, je n'ai malheuresement jamais put essayer, mais j'espère bien pouvoir un jour.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2006, 00:32 
Hors-ligne
Ilùvatar

Le jeu sur table procure un effet d' évasion assez poussé : pendant 3/4 heures ou plus, on est loin du monde réel et dans les ennuis jusqu' au cou !

Je ne pense pas que le jeu en ligne puisse procurer les mêmes senstations : question de rythme !

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2006, 00:38 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique

Message(s) : 6475
Les sensations procurées par le jeu de rôle sur forum sont très différentes et tiennent beaucoup du plaisir d'écriture, avec cependant un changement de taille : le besoin d'une certaine précision dans la description du décor et des actions.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2006, 00:43 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
Morgan Kane a écrit:
Le jeu sur table procure un effet d' évasion assez poussé : pendant 3/4 heures ou plus, on est loin du monde réel et dans les ennuis jusqu' au cou !

Je ne pense pas que le jeu en ligne puisse procurer les mêmes senstations : question de rythme !

Non, c'est evident que c'est trés different ^^. D'ailleurs j'aurai surement du mal à  jouer sur table XD...
Ce que j'aime sur forum, c'est reussir à  poser une ambiance, faire vivre un persos, ce genre de choses...Pas écrire comme dans un livre - pas folle XD - mais faire que ça soit agreable à  suivre...J'aime ecrire en fait ^^.

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2006, 00:45 
Hors-ligne
Ilùvatar

en jeu sur table, quand tu joues un pj sur plusieurs années de jeu pendant au moins autant de temps en années réelles tu as le temps et la possibilité de faire vivre et évoluer un personnage ... à  poser des ambiances ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]