Puisque la définition de "littérature" est ici déclarée large, et contrairement à mes convictions en la matière, je vais parler dans cette digne section de Kalon et de Morgoth l'Empaleur, les deux oeuvres majeures d'Asp Explorer, que l'on trouvera ici :
http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm .
Sans doute êtes-vous déjà nombreux à connaître, mais ne négligeons pas, mes frères, d'aider les brebis égar... *BOUM*
Pardon : ne négligeons pas, camarades, de parfaire la conscience politique et de guider sur la voie de la Révolution les masses dont le Parti est l'avant-garde.
Or donc, Kalon et Morgoth, ce sont un peu le pendant, littéraire dirait DN, écrit dirais-je plus sévèrement, au très-fameux Donjon de Naheulbeuk. Au menu, médiéval-fantastique, idioties, jeux de mots et références en veux-tu en voilà , aventures improbables, et magnifique esprit de cynisme, de sarcasme et d'ironie qui épicent à merveille ces récits, comme vous le dirait cet en****é de Voltaire.
Mais là où ça se distingue de Naheulbeuk, c'est qu'il y a en même temps un fond sérieux, et que l'on tombe rarement dans le vrai ridicule. Il s'agirait plus d'un mélange des genres, où la comédie est en bonne place, mais le cède parfois à des scènes véritablement émouvantes, tragiques, épiques.
Tout ce mélange est tenu en un seul bloc par une écriture indéniablement talentueuse et, si je ne dirais pas pour ma part qu'il s'agit de littérature, je dirais cependant que c'est foutrement bien écrit. L'auteur sait fort bien placer et faire ses descriptions, mener ses scénarios, faire vivre des personnages réellement intéressants, qui sont tous à la fois comiques et héroïques.
Peut-on faire un reproche à ces écrits ? Oui tout de même. Parfois, c'est un peu long. Il arrive que l'action ralentisse un peu trop, ou que le récit semble s'essouffler et sombrer dans le délayage ou le déjà -vu. Cela reste cependant, à mon avis, rare et assez peu marqué.
Bref : lisez ces textes, s't'un ordre.