Réalisé par Bertrand Blier
Avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet
Film français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1979
Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entraîné dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
(source :
Allociné)
Ce film vient de passer sur Arte, en première partie de soirée, et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu (mais je suppose que vous vous en doutiez, puisque je fais un sujet dessus...).
Plus qu'une bête "comédie dramatique", c'est véritablement une fable noire complètement déjantée, où la mort est traitée d'une manière on ne peut plus décalée, et aux personnages aux personnalités et aux réactions pour le moins atypiques. Le chômeur tout à fait détaché qui cauchemarde chaque nuit d'être un meurtrier, ce qu'il finit par devenir, le policier qui fait son travail plutôt sélectivement, l'assassin de la femme d'Alphonse qui ne rêve que de nature et de femmes seules (à assassiner), la veuve nymphomane... le tout formant un ballet tout à fait surréaliste jonché de morts. Très drôle, excellent scénario.