Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025, 07:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Haibane Renmei ~ Ailes grises
MessagePublié: 26 Mars 2006, 01:39 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Image

Comme avait dit un jour le Général de Gaulle après être entré dans Dresde en 1945: "Wah c'est grand ici, dommage que ça sente la mort et la destruction ", c'est pour cela que je vais donc vous parler de Haibane Renmei.

Série de 13 épisodes sortie et débutée en 2002 au Japon, cette série est dotée d'un scénario quasiment simplissime et d'une intrigue qui le paraitrait (simplissime) .

Rakka une adolescente se réveille un jour dans un cocon géant et elle est receuillie par les hbitantes de la maison ou il se trouvait. Ses étranges habitantes ont une spécitifité: elles ont des auréoles et des ailes, comme des anges, mas ceux-ci ne servent à  rien, ce sont les Haibanes. D'ailleurs Rakka obtiendra l'auréole et la paire d'ailes poussera durant la nuit, dans la seule scène gore de l'ensemble de l'animé.
Très vite Rakka découvrira l'endroit ou elle vit, la Vieille maison, là  ou vit les Haibanes, et également le village à  coté, Brie, ou vit les humains. Le tout est encerclé par un êtrange Mur aux pouvoirs tout aussi fantastiques et qu'il est défense de franchir et même de toucher...

Donc c'est dans ce contexte que l'on découvre l'évolution de Rakka, dans les premiers épisodes, curieuse et joyeuse, puis plus le temps passe, et plus elle semble devenir sombre...

Réalisé et supervisée par Yoshitoshi ABe (connu pour avoir fait le désormais mythique Serial Experiment Lain) , cette série est déjà  graphiquement relativement impeccable, loin de se doter d'effets spéciaux de la mort qui tue et ici aussi d'une relative simplicité, les dessins sont beaux et le chara-design est également très attachant. Rakka est une des héroines les plus mignonnes qu'il m'ait été donné de voir.

Image

Musicalement aussi c'est superbe, l'opening est beau ("Free Bird") et l'ending, chose relativement impressionnante, se laisse écouter avec plaisir (j'en ai même fait ma sonnerie de portable, cela est dire.) et en régle générale, la musique est plus que bien mise avec les évenements, ce qui est naturel :P .

Pour finir, le seul reproche de Haibane Renmei est que c'est trop COURT. 13 épisodes TT_TT. Quel déchirure de quitter ce petit monde "parfait" et ces personnages si haut en couleur, cela m'a fait le même effet que le voyage de Chihiro. Et quand on ressent ça, on peut se dire que la notion d'art est ici foutrement atteinte.

Et on peut également déplorer le fait que quelques questions restent hélà s en suspens:

[spoiler] - Qu'il y'a t-il derrière le mur et que deviennent les Haibanes qui y vont ?
- D'ou viennent les enfants Haibane ? De cocons ? [/spoiler]

Enfin bref, on y rit, on y pleure.

Ah attention: les 4 premiers épisodes mettent tout en place, ils peuvent se reveler lourd puisqu'il ne s'y passe rien, il s'agit juste de petits "moments de vie", ça devient psychologico-dramatico-actif à  partir de l'épisode 5 :P

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2006, 23:31 
Hors-ligne
Le Choléra

Message(s) : 276
Juste pour dire que je ne l'ai pas vu (voir de la japanime ? NO WAY) mais j'ai écouté une chanson par inadvertance "Blue Flow" (Blue Flow Gasaru no Yume (Dream of Glass) pour être précis) et c'est vachement bien mais alors vraiment ! Voilà , c'était ma participation à  ce topic 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2006, 23:45 
Hors-ligne
Le Fou et le Fitz

Message(s) : 296
Amo dans mes bras!!
Enfin quelqu'un qui l'a vue!

Les premières impressions que j'en ai eu dès les premiers épisodes ne se sont pas fanées, et peut être le fait qu'il reste des questions irrésolues a aidé:
On ne voit qu'une petite partie de l'univers, mais elle est fichtrement bien décrite.
(comme dans le voyage de chihiro: l'épisode du train sur l'eau, par exemple

Ou comme Niea_7, autre série de ABe.)

Trop trop bien!

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2006, 11:15 
Hors-ligne
The Gun Smoker

Message(s) : 236
Je ne peux dire que du bien de cette serie, qui de toutes façons étant une creation de Abé, ne peut être que bien ^^.
Bon d'accord, ça laisse un petit gout amer dans le bouche, c'est mélancolique, mais finalement on s'attache vachement aux personnages. le generique, simpliste au possible, donne un trés bon apperçu de la serie : La simple vie des personnages, rien de bien immense.
Concernant les secrets non revelés, c'est un partit pris je pense. Que sont reellement les haibanés? Que se passe t'il reellement? Ces choses la n'ont en soit pas vraiment d'importance, car ce qui est important, c'est le travail sur eux même que les haibanés ont à  fournir, et qui peut concerner n'importe qui...

Aprés, mon avis sur l'endroit :

[spoiler]J'aime croire que ça peut être n'importe ou, mais il est fort possible que les haibanés soient des enfants dans le coma qui vont dans ce monde imaginaire pour se " repentir"...Et ne se reveillent que lorsque leur probleme avec elle même est resolu.[/spoiler]

Bref, c'est vraiment une serie à  voir, d'autant plus que Reki est un personnage fascinant...A mon sens. Des la 1ere illustr ou je l'ai vu je l'ai adoré ^^.

Sion, petit lien sympa qui exprime bien mieux que moi les idées que j'aurai voulu faire passer : http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=1378

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2006, 11:31 
Hors-ligne
Le Choléra

LAT, il suffit que je poste pour que les avis pleuvent... reculez, bande de fans hystériques 8)

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2006, 15:05 
Hors-ligne
The Metal

Message(s) : 1429
Sur le lien plus haut a écrit:
Haibane Renmei est disponible en DVD zone 2 français dans un superbe coffret 4 DVD concocté par Dybex. On ne saurait trop remercier l’éditeur pour cette édition anamorphique, accompagnée de plus d’un livret de 32 pages qui nous en apprend un peu plus sur la génèse de cette série, improvisée en cours de production.

EHHHHH J'ai pas eu ce livret o___O . J'me suis fait arnaquer. Dommage TT_TT.

Bloody > Free Bird est bien mieux que Blue Flow. D'un coté c'est pas comparable...

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2006, 13:13 
Hors-ligne
Le Choléra

après écoute, je m'insurge, Free Bird est banale... peut-être que ton jugement est faussé car c'est le générique et qu'il doit y avoir de belles images et tout mais musicalement, c'est pas ça

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2006, 17:27 
Hors-ligne
Premiers pas

Message(s) : 4
Les éléments d'incompréhension tels qu'on peut les trouver dans Haibane Renmei sont recurrents dans les univers d'Abe. Autant dans Niea_7 ( d'où viennent les aliens ? Pourquoi le vaisseau disparait-il ? ) que dans Texhnolyze ( que foutent les habitants du Dessus ? Où sont ils passés ? ) et Lain... Maintenant, savoir si ils servent vraiment le scénario... Personnelement, je pense que cette part de mystère est importante pour garder le spectateur en éveil, et susciter la reflexion vis à  vis d'autres éléments de l'anime (pour Niea_7, un peu moins, quoi que ?).
Pour ce qui est de Haibane Renmei, cela m'a beaucoup aidé à  m'attacher aux différents personnages, qui n'en savent pas plus que nous sur le rôle réel de la cité.

Sinon, c'est vrai que c'est une excellente série. Les personnages sont variés et assez complexes pour qu'on puisse s'y interesser. L'animation est superbe et les couleurs toujours bien choisies.
La musique, il faut aimer... Le même thème pendant 13 épisodes...

Texhnolyze est aussi à  voir... ( Pas du tout dans le meme registre, m'enfin .. )

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mars 2006, 18:21 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent

Message(s) : 301
Citer:
Les éléments d'incompréhension tels qu'on peut les trouver dans Haibane Renmei sont recurrents dans les univers d'Abe.

Attention. J'ai dûment vu toutes les séries que tu cites, et je précise que ABe n'est nullement le créateur de Lain ou Texhnolyze. Les malades mentaux à  l'origine de ces deux séries (qui comptent indubitablement parmi les indispensables, mais que presque personne ne semble capable à  la fois de comprendre et d'apprécier) sont justement ceux qui, les premiers, ont fait appel à  ABe (alors qu'ils recherchaient un designer pour Lain, ils ont trouvé ABe en visitant son site web amateur, pour la petite histoire).

Ni Lain ni Texhnolyze ne font partie de l'univers d'ABe, et je crois que cela se ressent. Après, tu parlais peut-être de l'univers "graphique", mais le terme est impropre.

En revanche, Niea_7 est bel et bien la première oeuvre réalisée ET designée par le dessinateur. Un univers loufoque, certes, mais sans le côté dramatique et morbide des deux autres séries. Haibane Renmei est également directement lié (même dans son scénario) à  ABe.

Je vous recommande Haibane Renmei (je l'avais déjà  fait dans le top'ic), c'est calme, joli et reposant, sans être dénué d'intensité. Niea_7 est plus dispensable, mais ce serait se priver de quelques scènes franchement drôles, et surtout de petits moments de mélancolie aussi surprenants qu'appréciables dans le contexte.

- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]