Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025, 01:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Avr 2006, 23:01 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Puisque la trilogie de SF Retour Vers le Futur passe a la télé ces temps ci, j'ai décidé de créer un petit dossier dessus (enfin pas créer, copier des résumés sur Wikipédia et emmettre un avis parce que bon...J'ai paksa a faire >_>

Donc voilà , Retour vers le Futur premier du nom :
Citer:
Marty McFly, adolescent des années 1980, est déçu par sa situation
familiale : son frère est un jeune travailleur, sa mère Lorraine boit beaucoup et surtout son père timide s'écrase sans cesse devant son chef Biff Tannen. Marty a pour ami l'extravagant scientifique le Docteur Emmett Brown, dit "Doc". Ce dernier met au point une machine à  voyager dans le temps, une voiture Delorean DMC-12 modifiée. Mais il est assassiné pour avoir trompé des terroristes libyens, et Marty, pour s'échapper, monte dans la voiture ... et se retrouve projeté involontairement en 1955, à  Hill Valley.

À cette époque, il va croiser ses parents, qui ne sont pas encore mariés, et empêcher leur rencontre, sa mère tombant amoureuse de lui, ce qui compromet son existence même.

Avec l'aide du Doc de 1955, Marty parvient finalement à  provoquer la rencontre entre ses parents et à  revenir en 1985 en utilisant la foudre pour faire fonctionner la machine. Avant ce départ pour 1985, Marty prévient le Doc de son futur assassinat par les terroristes libyens dans une lettre dissimulée dans sa poche, empêchant ainsi la réalisation de cet évènement.

Revenu dans le présent, Marty constate avec grand plaisir que ses actions ont modifié le cours des choses : son père a pris énormément d'assurance (au point que Biff Tannen est devenu un modeste garagiste lui rendant service), sa mère est devenue sportive et dynamique, et ses frères et sÅ“urs ont de bonnes situations professionnelles.

Retour vers le futur 2:
Le deuxième film de la trilogie commence là  ou finit le premier (Marty est de nouveau dans son époque après s'être involontairement retrouvé dans les années 1950). Il reçoit la visite du Docteur Brown, qui après avoir fait un voyage dans le futur, informe Marty que sa descendance est en danger. Pour la sauver, Marty doit partir avec Doc en 2015 et s'opposer à  Griff Tannen ("légèrement court-circuité des implants bioniques"), petit-fils de Biff Tannen ... On s'aperçoit que Marty a aussi son Biff Tannen en la personne de Douglas Needles (et si sa femme Lauren-Ann était la fille de Tannen, à  cause du prénom Lauren (Lorraine ?)). Après avoir accompli sa mission, Marty achète un almanach des sports retraçant l'ensemble des victoires sportives entre 1950 et 2000 avec l'intention de s'enrichir en rentrant dans son époque. Le Doc le dissuade de le faire, et l'almanach est jeté dans une poubelle sous les yeux du vieux Biff Tannen. Ce dernier s'en empare, parvient à  emprunter la machine à  voyager dans le temps à  l'insu du Doc et Marty, et remonte dans le passé se le donner à  lui-même plus jeune. Puis il revient avec la machine et meurt (une scène coupée montre que Biff disparaît. Cela laisse supposer qu'il a été tué entre le 26 octobre 1985 et le 21 octobre 2015) . Marty et le Doc prennent la machine pour revenir à  leur époque en 1985 mais ils y trouvent un monde totalement modifié de celui qu'ils connaissaient : le père de Marty a été assassiné et sa mère s'est remariée avec Biff, les journaux annoncent que le Doc a été interné dans un hôpital psychiatrique, et surtout Biff Tannen est devenu un milliardaire très puissant grâce à  l'almanach que lui a donné son double. Marty apprend par Biff Tannen que le vieux Biff lui a donné l'almanach en 1955 ... à  la même date où Marty a expérimenté son premier voyage temporel ! Arrivés en 1955, le Doc et Marty parviennent à  subtiliser l'almanach qui vient d'arriver dans les mains du jeune Biff : la vraie réalité est restaurée et l'almanach est brûlé pour éviter qu'il ne tombe dans d'autres mauvaises mains. Mais au moment de revenir dans le futur, la Delorean où se trouvait le Doc disparait en étant frappée par la foudre, sous les yeux de Marty désemparé.

Et Retour Vers le Futur 3:
Le troisième volet commence (encore) où s'arrête le deuxième, ce qui est d'ailleurs presque où s'arrête le premier. Marty est coincé en 1955 car Doc s'est retrouvé propulsé en plein Far West après que la foudre se soit abattue sur la Delorean. Par une lettre qu'il lui envoie (à  70 ans d'intervalle), il lui indique de retrouver son double (le Doc de 1955) afin qu'il puisse l'aider à  repartir en 1985 grâce à  la Delorean qu'il a cachée dans une grotte. Mais Marty décide plutôt d'aller chercher son ami en 1885, d'autant plus qu'il apprend qu'un certain Emmett Brown a été assassiné en 1885 par ... Bufford Tannen, un ancêtre de Biff Tannen ! Arrivé en 1885, le réservoir de la Delorean de Marty est transpercé par une flèche d'Indien, ce qui rend tout retour impossible. Le Doc passe des jours heureux en 1885, d'autant qu'il est tombé sous le charme d'une institutrice nommée Clara Clayton, nouvellement arrivée dans la ville. Marty l'informe de son prochain assassinat par Bufford. Après avoir réglé son compte à  Tannen, le Doc aide Marty à  repartir en 1985 en poussant la Delorean avec une locomotive à  vapeur, permettant d'atteindre la vitesse de 88 miles à  l'heure nécessaire aux voyages dans le temps. Malheureusement, le Doc ne parvient pas à  monter dans la machine en voulant secourir Clara. A peine atterri sur un chemin de fer en 1985, Marty quitte immédiatement la Delorean qui est pulvérisée par un train arrivant à  toute allure. Marty comprend qu'il ne reverra jamais son ami quand, soudain, une locomotive à  vapeur apparaît sur les rails : le Doc, marié à  Clara et père de deux enfants, apprend à  Marty qu'on peut voyager dans le temps avec une machine à  vapeur (il l'a même modifiée vers 2015 pour que celle-ci puisse voler !)

Ce volet délaisse quelque peu la science-fiction pour se rapprocher du western.

Cet épisode est aussi l'occasion d'exploiter un autre thème très utilisé dans la science-fiction : les réalités alternatives, ou mondes parallèles.


Voilà , tous les résumés viennent de Wikipédia

Pour mon avis qui n'as jamais vu ce film d'anthologie :), il a fait rever et a posé les bases du film de science fiction au point d'être adapté en dessin animé quelques années plus tard, des personnages charismatiques, des gentils aux méchants, un thème original, celui du voyage dans le temps exploité avec génie en créant la mythique DeLorean, voiture qui disparait dans l'espace en laissant des traces de pneu brulantes derrière elle.

Personnellement mes personnages préférés restent ceux de la grosse brute de Biff Tanen et de Doc, le professeur fou, le premier pour sa stupidité typique des grosses brutes sans cervelle et le second pour son coté scientifique très réussi et sa VF particulièrement prenante, j'ai vu ces trois films des centaines de fois, et ils se valent tous en tous point, il n'y a pas de baisse de rythme entre chaque épisode, ils sont tous excellents et se sont arrétés là  ou il faut sans aller trop loin, c'est toujours un plaisir que de revoir de tels chef d'oeuvre du cinéma a la télévision et fait partie des redifusions a ne pas manquer :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2006, 08:16 
Hors-ligne
Techno-Potter
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 19:38
Message(s) : 189
Excellente trilogie, à  n'en pas douter. Un point que j'apprécie tout particulièrement est l'ensemble de petit détails qui donnent envie de revoir les films, rien que pour les dénicher :
[spoiler]Au début du premier film, Marty se rend sur un parking pour découvrir la DeLorean : Le centre commercial est appelé Twin Pines Mall. Lorsque, à  la fin du film, il y revient, on voit que le panneau est devenu Lone Pine Mall, puisque lors de son retour en 1955, il a renversé l'un des 2 arbres en voiture.
Lors du 3ème opus, il discute avec le Doc d'un ravin, le ravin Clayton, nommé à  cause de l'institutrice Clara Clayton qui y est tombée. Puis les 2 voyageurs la sauvent. Et lorsque c'est Marty, sous le pseudonyme de Clint Eastwood :D :D qui fait le grand saut, mais en DeLorean et revient en 1985, on voit brièvement un panneau marqué "Eastwood Ravine"
Enfin, dans le même opus, on apprend que la famille du Doc n'est arrivée que "récemment" aux US, et s'appelait auparavant Von Braun. Point marrant, mais sans plus, sauf si on le relie à  la dernière scène du film, où le Doc présente ses 2 enfants : Jules et Verne : Verne, quel prénom importable, SAUF si le nom est Von Braun.....Verner Von Braun, fusées V2, voyage sur la Lune, etc.... vous connaissez ?? ^_^;;

Enfin, un autre aspect interessant est le résultat des 3 voyages temporels :
1) Marty sauve l'avenir de ses parents.
2) Il sauve l'avenir de ses enfants.
3) Il sauve SON avenir, en acceptant de mettre son ego de côté, lorsqu'on le traite de mauviette[/spoiler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Avr 2006, 08:34 
Hors-ligne
*Sabrolasers qui s'entrechoquent*
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2004, 18:07
Message(s) : 169
J'avais jamais remarqué, mais on me l'a dit il y a peu : Douglas Needles est " Flea " des Red Hot Chili Peppers. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site