Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Août 2025, 17:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Memories
MessagePublié: 06 Mai 2006, 04:50 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2004, 05:12
Message(s) : 154
Je spoile à  mort, mais cela ne gâchera en rien votre vision du film, si toutefois ces lignes vous donnent envie de le consulter.

Memories : un film d'animation de Katsuhiro Otomo.

Un film d'animation mélancolique suivant Akira qui est en fait le recueil de trois histoires indépendantes que l'on pourrait qualifier "d'expérimentales". Comme l'indique le titre, "Memories", ces trois histoires seront des traces d'individu et traiteront de la place de l'homme dans son propre cycle, en acteur ou spectateur de sa propre vie.

Le premier de ces récits, magnetic Rose, met en scène un groupe d'astronautes travaillant pour le compte d'une organisation lui donnant pour tâche de détruire de vieux satellites. Ce groupe se surnomme lui-même avec ironie la "voirie de l'espace". Mais un jour, ce groupe d'éboueurs reçoit un SOS provenant d'une zone inhabitée...

Le second de ces récits se déroule dans un laboratoire de recherche. Enrhumé, un des employés ingère un médicament expérimental afin de se soigner, puis, pique ensuite un petit somme afin de se requinquer. A son réveil, ses collègues sont tous morts.

La troisième histoire, à  présent, canon fodder. L'histoire commence dans un appartement miteux où l'on suit un jeune garçon qui se prépare à  aller à  l'école. Cette ville est en guerre, en témoigne les vêtements des enfants, allant à  l'école en casque, y apprenant comment alimenter, nettoyer les gigantesques canons qui défendent la vile.

[center]*************************************[/center]
[spoiler]
Memorie est une suite de contes cohérents. C'est avant tout une réflexion sur l'espace (le rapport aux autres) et le temps.

Le rapport au temps.

La première de ces histoires se déroule dans un futur nous amenant à  un bond d'environ 90 ans en avant, en 2080. Le héros y est un homme mûr, il a un enfant qu'il a laissé sur terre. Le fameux SOS est provient d'un satellite, loin dans le néant. Il provient de l'immense château d'une ancienne diva, peuplé des souvenirs de sa gloire passée. Le héros de ce récit se voit piégé par son passé et de ses souvenirs, puisque c'est par eux que les souvenirs de la diva parviennent à  le retenir, à  l'emprisonner.
La seconde se déroule dans notre présent. Le jeune homme, qui dégage de lui une odeur mortelle affronte son propre présent
La dernière, quant à  elle, nous renvoie 80 ans en arrière. L'histoire, dans une ville qu'on devine faite pour nous rappeler la Russie de la première guerre mondiale, bien que son architecture soit peu fidèle, nous apprend la répétitivité, ne serait-ce que par la mise en scène, qui est ici un long traveling. Ce jeune homme, dans un environnement que tout destine au malheur, se sauve par l'espoir ("un jour, je serai...")

Le rapport à  l'espace, aux autres

Les rapports à  l'espace sont aussi gérés différemment.
Dans la première intrigue, le héros se retrouve isolé avec un petit groupe dans l'espace, puis seul dans un château, immense et en ruine
Dans la seconde, le héros est célibataire, mais entourés de collèques et de camarades. En rapport aux médicament et à  des complots militaristes organisés par l'état, cette aventure fait référence à  Akira, sorti peu de temps avant et ancre un peu plus cette animation dans le présent.
Le dernier récit se déroule dans ce qui semble être une cité-dortoir communiste, ou, à  la plus grande limite, un pensionnat de l'après-guerre japonais. Le héros est un enfant, entouré de ses parents qui ne rêvent pour lui que d'un meilleur avenir.
A noter que les trois réalisations possèdent une esthétique différente : la première, le roccoco, la seconde, quelque chose de contemporain, et la dernière, dans la veine du futurisme russe, encore à  rapprocher à  cette délimitaion spatiale.

D'abord, le héros, loin de son foyer, "seul dans l'espace" est sauvé par ses souvenirs, par ses pensées qu'il ramène à  une présence humaine quand le jeune garçon fonde ses espoirs sur le canon, sur la machine. ^^

Est-ce un aveu de matûrité ou un échec pour ce vétéran ?

Démarrant par les épisodes futurs et terminant par les épisodes passés, Otomo compte à  rebours et nous transporte d'un futur prometteur aux gens tristes à  un passé désespérant vu par les yeux plein d'espoir d'un enfant.

Ces sujets, racontés de manière très intéressante, ne tiennent pas de l'épique croisade humaine, mais portent en eux espoirs et craintes, comme témoignant de l'ambivalence de Otomo vis-a-vis de la machine, fascinante et effrayante.[/spoiler]

Un film à  voir, donc.

_________________
"Traumen était plus bas que terre, mais tout le monde jouissait, d'où le caractère exceptionnel de ce forum qui a fait de ses users des porcs, des charognards."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site