Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

"Brume", d'après Stephen King, par Frank Darabont.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=7&t=3468
Page 1 sur 2

Auteur:  Raphychou [ 07 Sep 2007, 08:01 ]
Sujet du message:  "Brume", d'après Stephen King, par Frank Darabont.

[center]Image[/center]




L'une des nouvelles les plus efficaces et les plus atypiques de King vient d'être adaptée au format cinématographique. Ça s'appelle "The Mist" et ça sort très bientôt.
Pour mémoire, le pitch est celui d'une petite foule massée dans un supermarché, tandis qu'au-dehors se déploie un brouillard qui paraît anormal, et où s'agitent d'étranges formes.
Aucun rapport avec le film de John Carpenter "Fog" dont nous avons récemment pu subir un remake infamant.



La bande-annonce ici :

http://movies.yahoo.com/movie/1809834165/video/3906309/



Pour une fois, on n'en voit pas trop et l'histoire semble reprendre au mot près celle de la nouvelle. L'approche visuelle choisie est impec', sobre, légèrement crade, ordinaire, et les acteurs concernés (bien que Madame Carmody ne soit pas assez laide et osseuse à  mon goût). Et les effets spéciaux paraissent assurer. Enfin, c'est Frank Darabont, le réalisateur de "La Ligne Verte", qui se charge de l'oeuvre. Bref, du tout bon ?



[center]Image[/center]

Auteur:  Oui-Wee [ 07 Sep 2007, 08:37 ]
Sujet du message: 

OH OUI OH OUI OH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Ça m'étonnait que ça n'ait pas été déjà  fait.

J'espère que ça trahira pas ce que j'ai en tête.

Auteur:  Raphychou [ 22 Oct 2007, 10:48 ]
Sujet du message: 

De même.
Le bon côté du fait que ça n'ait pas déjà  été réalisé, c'est qu'on va pouvoir voir ça au cinéma sur grand écran. Rien que d'y penser, j'en ai des petits frissons de plaisir et mes pupilles s'étrécissent.

La photographie a l'air étudiée en fonction de l'ambiance, mi-grisâtre, mi-rosée, malsaine, avec des images à  la composition volontairement datée. Ça ne ressemble pas à  du film d'horreur bien branché des familles (Seigneur, ce à  quoi on a eu droit ces derniers temps, que de bouses djeunzifiantes) ; si on m'avait dit que ça datait des années 70 ou 90, je l'aurais presque cru. Idéal.

[center]Image[/center]

Sinon, on dirait que le scénar' change un peu, et qu'on en voit plus que dans le livre, on va avoir du bon gros monstre bien dégueulasse des familles.

Ça aussi, c'est pas mal, si les araignées s'étaient réduites à  des formes dans les ténèbres, j'aurais crié au meurtre.
...
...
Haaaa... les araignées ! :nyeux:

(Y'en a pas d'images pour l'instant, et celles-là , je veux qu'on ait le plaisir de les découvrir dans la salle, donc ça me va.)




Nouvelle bande-annonce : http://movies.yahoo.com/movie/180983416 ... dardformat

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 22 Oct 2007, 16:08 ]
Sujet du message: 

Je résume.

RÉVÉLATIONS
Si j'ai bien compris, un brouillard paranormal s'abat sur une petite ville des État-Unis. Un petit groupe s'enferme dans la supérette locale pour éviter le danger. Progressivement ils comprennent que ce brouillard contient des monstres adeptes de la chair humaine. Là  une folle de la bible doit imaginer un truc en rapport avec ces références et prétexté qu'il faut sacrifier des membres du groupe à  un certain rythme pour avoir la paix. D'où le désaccord. Évidemment, elle ne montre pas l'exemple et réussit à  convaincre au moins la moitié du groupe. Finalement les monstres parviennent à  entrer dans le magasin et tout le monde meurt, exceptée la famille du gosse qui en réchappe d'une manière qu'on apprendra seulement dans le film (coup de bol, destin d'élu, le temps était écoulé et les montres sont rassasiés... etc.).
FIN DES RÉVÉLATIONS

Sinon, dans la première bande-annonce, le petit garçon dit un truc à  la fin. Quelqu'un arrive à  décoder ce qu'il dit ?

Auteur:  Raphychou [ 26 Nov 2007, 12:09 ]
Sujet du message: 

Je n'arrive pas non plus à  comprendre ce qu'il dit. J'ai eu beau me repasser la fin de la vidéo quatre fois au volume maximum... j'ai vainement essayé d'en trouver une version avec des sous-titres, également. Quand il pleure, il geint "Daddy don't go" et c'est déjà  difficilement déchiffrable, mais à  la fin de la vidéo, sur fond noir, c'est incompréhensible.

Bref, le film est sorti ce 22 novembre aux États-Unis et il s'est fait passer à  tabac par la majorité de la critique.
Les Américains reprochent au film une conclusion différente de celle de la nouvelle originelle, ainsi qu'un ton général assez tourmenté.

RÉVÉLATION
Il est dit que la fin est atroce. Je ne cherche pas à  en savoir plus.
FIN DE LA RÉVÉLATION

Vivement la sortie française en mars !

Auteur:  Oui-Wee [ 26 Nov 2007, 13:17 ]
Sujet du message: 

Raphaël Lafarge a écrit:
J

RÉVÉLATION
Il est dit que la fin est atroce. Je ne cherche pas à  en savoir plus.
FIN DE LA RÉVÉLATION


Ben la fin de la nouvelle est quand même vachement sympa aussi et loin d'être happy-end.

Auteur:  Raphychou [ 26 Nov 2007, 13:21 ]
Sujet du message: 

Ouais, je m'en rappelle, c'était assez empli de solitude, d'amertume, de mystère. Et les dernières visions cauchemardesques (sur la route... :x2d: ) n'inclinaient pas à  l'optimisme.

J'attends de voir, mais ce dont je suis sûr, c'est que c'est un film qu'il faut regarder en priorité dans une salle obscure, raison pour laquelle je n'ai pas essayé de me le procurer par des moyens détournés (et légaux, bien entendu).

Auteur:  Oui-Wee [ 04 Mars 2008, 02:01 ]
Sujet du message: 

Je suis venu, je l'ai vu, et on se regardait bizarrement ensuite dans la voiture qui nous ramenait.

nous étions cinq.....

Auteur:  Ozmaestro [ 04 Mars 2008, 16:26 ]
Sujet du message: 

Le film repose sur la seule tension que procure la folle évangelico-hérético-chrétienne du film. Mais sinon c'était un bon film entre le début et la fin :rougissant:

Auteur:  Oui-Wee [ 04 Mars 2008, 19:41 ]
Sujet du message: 

Ozmaestro a écrit:
Le film repose sur la seule tension que procure la folle évangelico-hérético-chrétienne du film.


Tu n'as pas lu la nouvelle, je suppose. Parce que quand tu l'as lue (et que ca fait 12 ans, comme moi, que tu te dis que ca serait énorme en film), tu bois du petit lait avec chaque scène, même quand il en dévie.

C'est exactement ce que j'avais en tete. je voyais le supermarché comme ca, la brume toute proche comme ca, le coup de la corde comme ca, l'expédition à  la pharmacie comme ca, [SPOILER LEGER]le passage du gros monstre devant la voiture, à  la fin, comme ca. [/SPOILER]

je ne vais jamais au cinéma. Trop cher. Quand j'y vais, c'est pour des films comme Brume.

Auteur:  Raphychou [ 05 Mars 2008, 14:41 ]
Sujet du message: 

Il tue, il tue, il tue, il tue. À voir à  tout prix dans le noir.

Il paraît que Darabont a sacrifié pas mal de budget afin de pouvoir faire le film qu'il voulait, et on ne peut que l'en remercier. L'oeuvre est conçue, en fait, pour être regardée en noir et blanc, mais par les aberrations de la distribution, elle n'est disponible qu'en noir et blanc en France.

Allez vite voir "Brume" avant qu'il ne passe plus, la moitié des salles qui le diffusaient la première semaine ont déjà  arrêté.



Une partie des dessins faits par Bernie Wrightson pour la conception des créatures :

http://wrightsonart.com/forums/index.ph ... q=sc&cat=7

Auteur:  Arkh [ 05 Mars 2008, 22:19 ]
Sujet du message: 

Ce film est l'illustration parfaite de l'expression "transcender un cliché". Mémorable pour (SPOILER) :

- Ses scènes d'une poésie malsaine (les mouches géantes qui se collent sur la vitre, la gigantesque créature qu'on aperçoit vers la fin...), contrastant opportunément avec le réalisme des interventions humaines.

- L'évolution "sociologique" du supermarché, exagérée mais pourtant criante de vérité (il y a eu des applaudissements dans la salle lorsque la "folle" s'est fait descendre - anecdote à  part, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un personnage aussi unanimement détesté du public).

- Son final, l'un des plus ignobles qu'il m'ait été donné de voir. Ils auraient pu opter pour la facilité, et conclure le film sur la fuite - mais non, ils sont allés... loin.

C'est également un film qui sait maintenir une angoisse hitchcockienne (beaucoup penseront aux Oiseaux) malgré le grand nombre de scènes explicites et pas subtiles. Je regrette juste l'usage à  présent systématique de la modélisation 3D, qui nous vaut des monstres certes détaillés, mais manquant du subtil réalisme des trucages d'antan.

Auteur:  Raphychou [ 10 Mars 2008, 00:38 ]
Sujet du message: 

Une petite généalogie (sûrement incomplète) de la brume d'épouvante à  travers les âges :

Image

Auteur:  Lynsent [ 10 Mars 2008, 03:00 ]
Sujet du message: 

Incomplète je sais pas, mais mal renseignée, c'est certain :

Citer:
"Silent Hill" est le point de départ d'une dynastie multi-supports qui approche la quinzaine de titres à  ce jour.


Je recompte en vitesse :

1 sur PSone, 3 sur PS2, dont certains sur PC et XBOX, 1 spin-off GBA et un épisode PSP.

En les comptant tous et en incluant le cinquième, on arrive à  7 épisodes :D

J'espère que ce recap est plus solide sur les autres sujets :D

Auteur:  Raphychou [ 10 Mars 2008, 03:26 ]
Sujet du message: 

Tu oublies celui sur téléphone portable (Orphan), les mangas interactifs et autres billevesées. Hé oui, ce sont des petits succédanés, mais je les ai comptés. N'omettons pas le film, également.

(En fait, c'est la première fois que je fais un schéma du style.)

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/