Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024, 16:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le cri de Wilhelm
MessagePublié: 04 Mai 2008, 14:54 
Il n'est pas rare de retrouver dans la bande son d'un film, que cela soit dans sa musique ou dans certains effets sonores, une légère ou évidente reprise d'une oeuvre plus ancienne. Je suis un gamin de la génération des premiers Star Wars et autre Indiana Jones, et un son récurent m'a toujours marqué depuis tout gosse. Un cri relativement ridicule, poussé généralement par un second rôle tombant dans un précipice, ou se faisant dévorer par une créature cauchemardesque. J'étais sur que ce cri ne provenait pas de l'acteur que j'avais sous les yeux, mais bien d'un son type, exploité encore et toujours à  la moindre apparition d'un précipice...ou d'une créature cauchemardesque.
à” joie, internet me donne la possibilité aujourd'hui de résoudre en parti le mystère.

Ce cri a pour la première fois été poussé par l'acteur Sheb Wooley en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt. Plus tard, en 1953, ce même cri sera utilisé dans The Charge at Feather River, où le personnage de Wilhelm prend une flèche indienne dans la jambe. Bien plus tard, Ben Burtt qui est alors en charge des effets sonores de Star Wars, retrouvera la bande son originale portant la mention "Homme se faisant dévorer par un alligator". Dès lors, le cri de Wilhelm comme il le baptisera, deviendra un private joke, qui encore aujourd'hui est entendu dans les plus grandes productions Hollywoodienne. Star Wars donc, Indiana Jones, Le seigneur des Anneaux, La Horde sauvage, Kill Bill, Willow, Titanic, ainsi que dans de nombreuses productions Disney...au total, plus d'une centaine de films, et parfois utilisé de deux ou trois fois par film.
Bref, voici une compile de ce fameux cri que vous aurez forcement déjà  remarqué: http://fr.youtube.com/watch?v=cdbYsoEasio
(Si ça c'est pas du sujet passionnant...)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le cri de Wilhelm
MessagePublié: 04 Mai 2008, 14:56 
Hors-ligne
Toujours débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2007, 22:00
Message(s) : 26
Hum...l'invité, c'est moi...oublié de me connecter, navré.

_________________
________________________________________________________________

-Le repaire des Chevaliers du Bar!
-Le sanctuaire des dragons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri de Wilhelm
MessagePublié: 04 Mai 2008, 18:50 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Limite, ça me fait déprimer d'apprendre ça.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri de Wilhelm
MessagePublié: 05 Mai 2008, 13:38 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Oui c'est vrais qu'il y a des bruitages fréquements réutilisés. L'un deux est un hurlement sinistre qu'on peut entendre dans la video d'intro de Blood Omen: au moment ou l'ame de Malek est transphérée à  son armure.

Sinon j'ai en mémoire un cris fréquement utilisés pour les hurlements de monstres genre réptiliens. Mais le son est tellement moche et décalé (ça ressemble fort a une jument qu'on égorge) que l'effet fait plus nanard qu'autre chose. Malheureusement je n'ai pas trops d'exemple en tete, a part celui d'un jeu encore une fois. Dans Gex 3D, pour les vieux de la vielle, il y a un niveau sur le theme des films asiatiques ou on combat un gragon qui pousse ce cris étrange à  chaques fois qu'on le frappe.

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le cri de Wilhelm
MessagePublié: 05 Mai 2008, 15:39 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Dans le genre bruitage récurrent, j'en ait un en tête, c'est dans les anime japonais, le cri du dragon, depuis Saint seiya quand la constellation du dragon apparait derrière Shiryu, à  chaque fois qu'un dragon est invoqué pour se battre ou comme attaque dans un anime, on entend ce cri.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site