(réactions à chaud, je viens de le voir)
Que dire de ce film qui m'a laisssé cloué sur mon fauteuil pendant tout le générique ? Premièrement, ce qui frappe, c'est l'absence totale de musique. C'est difficile à expliquer, mais ça rend tout de suite les scènes nettement plus malsaines (on est à l'affut du moindre détail). Ainsi, chaque scène (absolument chaque) est incroyablement glauque et perverse. Le réalisateur ne lésine pas sur certains aspects. Les jeux des acteurs sont époustouflants (j'ai sérieusement adoré voir à quel point certains d'entre eux touchaient presque à l'expression parfaite de la folie pure). Certaines images et démarches demeures cependant très très malsaines et c'est à se demander comment on peut placer de telles idées dans un film. Bref, à part certaines erreurs de montages (sur les paysages et le climat notamment), j'ai plutôt apprécié la mise en scène (assez inégale toutefois).
Bref, un film plutôt personnel, véritable allégorie du Calvaire (résurection cyclique, la dernière scène) qui demande vraiment à être compris pour être apprécié (il est impossible de se contenter des images dans ce cas-ci).