Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Mai 2025, 15:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Autres
MessagePublié: 28 Mars 2005, 11:54 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres

Message(s) : 651
Une fois passé l?engouement premier pour ce film, que reste-t-il ? Un pâle film d?horreur pas si effrayant que ça, mâtiné d?une atmosphère incroyablement glauque et d?une Nicole Kidman parfaite ? Et bien oui, en fait, c?est exactement ça. Ce film est excellent, quoi que j?en dise, mais ne passera jamais par la case chef d??uvre pour diverses raisons que je vais très certainement développer par la suite. Mais contentons-nous pour le moment d?un simple avis objectif :
Les Autres est loin d?être un film d?angoisse, ou d?horreur, ou tout autre suffixe qui devient rapidement péjoratif tant ce film en est éloigné. Sa grande particularité tiens également au fait qu?il est quasiment inclassable. Si vous vous demandez si c?est un film qui fait peur, la réponse est non. Un film qui tient en haleine ? On ne peut pas dire non plus. Un thriller ? Du tout. Un film gore ? Vous êtes bien loin? Mais alors c?est quoi ?
Un mélange de tout ça, en fait. On sursaute, mais ça ne va pas plus loin. On entraperçoit des fantômes ou des choses étranges, mais c?est loin d?être méchant ou effrayant. Il tient un peu en haleine, mais pas forcément pour l?histoire en elle-même mais plus pour le sort réservé aux enfants. La chute, n?en parlons pas. J?en viens à  me demander si l?imagination des scénaristes aurait été améliorée si le Sixième Sens n?avait pas été inventé. Bref.
Revenons à  l?atmosphère oppressante de ce film. Là  réside tout le talent, en fin de compte, de cette histoire de fantôme à  priori classique. Bien sûr, le jeu des acteurs y est également pour beaucoup, mais les bougies, les fenêtres cachées de rideaux, la brume autours du manoir, tout ceci y contribue bien plus que tout le reste. On pourrait presque considérer le manoir, ou du moins l?atmosphère de celui-ci, comme un acteur à  part entière tant ce rôle est prépondérant pour le film, car tout joue dessus.
Pour rapide explication, convenons d?une chose : Je ne vais raconter que la trame principale du film et non en dévoiler toute les facettes, pour ne pas risquer de vous gâcher les effets. Une (charmante) jeune dame habite un manoir en 1945 en compagnie de deux de ses enfants, tout deux atteins d?une maladie rarissime qui leur interdit toute exposition à  la lumière forte, du jour ou supérieur en intensité à  l?équivalent d?une bougie dans une lampe à  pétrole. Effectivement ça restreint un peu. Ils sont donc condamnés à  errer dans le manoir dont toute les fenêtres sont recouvertes de rideaux épais, masquant toute lumière néfaste. En gros, 95% du film se passe donc dans le noir, à  la lueur vacillante d?une bougie dans le meilleur des cas.
Le sentiment d?oppression est renforcé par la paranoïa d?une mère qui n?a pas vraiment confiance en ses enfants, et les enferment à  clefs où qu?ils aillent, de peur qu?ils ne sortent dans une pièce où les rideaux ne seraient pas mis en place et risquent leur vie. Le spectateur est donc enfermé en même temps que les enfants livrés à  eux même et à  leurs diverses phobies enfantines. Je ne poursuivrait pas la description du film, mais tout, absolument tout est basé là -dessus.
L?histoire qui en découle prends donc vie par les acteurs eux-mêmes, et non pas un décor presque inexistant ou par des images saturées de noir et de ténèbres inquiétantes. Ces acteurs, justement, parviennent à  merveille à  nous faire sursauter ou nous accrocher à  leur(s) peur(s) tout le long du film, sans jamais verser dans le ?trop?. Les bambins sont criants (ha ha) de vérité, avec une aînée peste au possible et un petit frère geignard et peureux. Au final, peut-être avait-ils raison d?avoir peur ?
Un mauvais point, par contre, récurent pour tout film américain : Le son. Autant les moments de ?suspens? (appelons ça ainsi) sont silencieux, autant quand on doit avoir peur, le son est quadruplé pour vous faire sursauter. Et je vous le dit : ça gâche énormément de devoir monter le son aux instants où les acteurs parlent en chuchotant dans la cuisine et devoir se ruer sur les enceinte pour abaisser le volume lorsque la musique se met à  hurler dans les baffles lors des moment ?Ah-j?ai-peur?. Malheureusement, tant que ça marchera comme ça, ou bien qu?on n?inventera pas le régulateur automatique de volume, ça restera lourd et décevant.
Pour finir ce discours, mon long et maintenant habituel (non ?) monologue concernant un film ou une Bande-dessinée, rébarbatif, je ne dirais qu?une seule chose : Ce film est à  voir, au moins une fois, pour le magnifique jeu d?acteur et le milieu angoissant où ils évoluent durant plus d?une heure et demie. Une fois la chute (monumentale, mais plus prévisible que dans d?autres films) passée, je ne crois pas qu?un deuxième visionnage soit possible sans être gêné, malheureusement (contrairement aux autres films sous-entendus plus haut?). Un peu dommage, donc, mais tellement intéressant lors de la première projection?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]