Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 02:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fire Emblem : Sacred Stones
MessagePublié: 04 Juin 2005, 19:36 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Aaaah le Tactical-RPG : maillon faible ou renouveau du jeu de rôle sur console et ordinateurs, longues phases d'ennui ou challenge épique et fouillé, on peut dire que les avis sont partagés quant à  ce style vidéoludique plutôt spécial.
Le genre fait actuellement son petit bonhomme de chemin, depuis que Final Fantasy Tactics et autres Vandal Hearts lui ont donné ses lettres de noblesses auprès du grand public (comprendre : pas uniquement japonais), et on a actuellement le droit à  des innovations pour le moins audacieuses, comme dans Disagaea au sujet duquel on nous a gratifié d'un article ma foi fort intéressant. (comment ça, fayot ?)
Parmi les divers productions du Tactical RPG, il existe une série, développée par Intelligent Systems, qui fait un peu figure de vétéran du genre, même si elle ne s'est fait connaître que tout récemment dans nos vertes contrées : il s'agit de Fire Emblem. La série a été développée sur les diverses consoles de Nintendo pour finalement aterrir sur GBA avant une prochaine migration vers la Gamecube.

Le succès de ces jeux, qui se déroulent dans un univers médiéval fantastique, repose principalement sur une simplicité qui rend le jeu extrêmement intuitif sans jamais verser dans l'ennui ou la répétition. Il s'agit tout simplement de grand combats aux graphismes sobres, liés par une histoire se déroulant dans et hors des batailles. Comprendre le fonctionnement desdites batailles et l'affaire de quelques dizaines de minutes à  peine : on retiendra principalement que le combat se déroule tour par tour : d'abord vous, puis l'opposant ; que chaque arme, tout comme chaque magie, se révèle puissant contre un type d'attaque, mais faible contre un autre ; et enfin que les diverses unités que vous croiserez se verront offrir, au court de votre progression, différentes évolutions, vos chevaliers pouvant être ainsi promus au rang de paladins.

Fire Emblem : Sacred Stones, sorti tout récemment, reprend les éléments fondateurs de ses aïeux et en rajoute quelques-uns, pour nous donner l'un des T-RPGs les plus attendus du moment. Le volet précédent, ambitieux, riche de mille petits détails et de personnages hauts en couleur, laissait présager du meilleur. Qu'en est-il alors ?

Image

Avant de répondre à  cette question brûlante, il convient de brosser un rapide tableau du scénario. Eirika et Ephraim sont la princesse et le prince de Renais, petit pays paisible au sein d'une large confédération d'états. La vie est idyllique pour nos jeunes amis jusqu'au jour où l'empire de Grados envahit leur royaume. Ephraim, partit sécuriser les frontières, échappe à  l'invasion du château et Eirika ne doit son salut qu'à  Seth, un paladin dévoué corps et âme à  sa famille. La seule option s'offrant à  la jeune fille est de quitter le pays et retrouver son frère afin de comprendre les intentions de Grados, jusque là  allié de Renais.
Au cours de son périplé, Eirika s'aperçoit que le chaos se répand partout : Grados cherche à  envahir l'ensemble du continent, pour un but seul connu de son roi.

Autant vendre la mèche tout de suite : le scénario du jeu est classique. Très très classique. Mais alors classique à  un point, je ne vous dis pas. Et ce n'est pas là  l'avis d'un petit otaku trop gâté : Sacred Stones brasse les clichés les plus éculé des contes de fées et des histoires de chevalerie dans un monde où n'importe quel familier de l'heroic-fantasy aura l'impression d'être chez lui. Si ce sentiment familier peut se révéler plaisant, on a parfois un peu de mal à  suivre ces héros aux desseins si prévisibles.
C'est là  le gros point noir d'un jeu qui, autrement, s'en tire avec les honneurs. Le système de jeu n'a que peu changé depuis le dernier Fire Emblem et les améliorations apportées sont louables : les unités ont le choix entre deux classes parmi lesquelles évoluer passé un certain niveau, le jeu permet de se faire de l'expérience en dehors des combats, sans pour autant déséquilibrer la difficulté, et les graphismes ont été légèrement améliorés. A noter d'autre part que les humains ne sont plus les seuls adversaires : plusieurs monstres viendront se mettre en travers de votre route.

Image

D'autre part, il vous sera loisible, à  un moment donné de l'histoire, d'accompagner Ephraim ou Eirika dans son voyage, ce qui rallonge substantiellement la durée du jeu, que vous serez obligé de reprendre au moins deux fois si vous voulez comprendre le pourquoi du comment de l'histoire.
La difficulté n'a rien d'insurmontable pour un joueur très moyennement doué (ce que je suis), même si certaines batailles peuvent de prime abord se révéler insurmontables. Bien souvent, en effet, l'équipe du joueur se retrouve en très large infériorité numérique. Le problème vient essentiellement de ce qui arrive lorsqu'une unité tombe au combat. Dans Fire Emblem, pas de queues de piaf ou de prières pour ressuciter un défunt, un mort le reste définitivement. Il esst parfois un peu râlant de voir un combattant se faire laminer à  un tour de la victoire. A vous de voir si vous êtes prêt à  vous en passer ou non...
Autre petit plus, propre aux Fire Emblem : les supports. Plusieurs unités peuvent nouer des liens entre elles. Il suffit de les faire combattre côte à  côte assez longtemps pour qu'elles se mettent à  discuter. Ces supports accordent un large bonus de compétence lorsque vos deux unités amies combattent l'une près de l'autre. Il est à  noter que ce petit aménagement permet des dialogues pour le moins surprenant : si certains personnages développeront entre eux une romance gentillette ou une amitié solide, on aura également le droit à  des sous-entendus incestueux soutenus, deux ou trois pincées de yaoi ou de yuri... Cela reste cependant léger mais permet de se distraire agréablement dans une ambiance autrement assez guindée.


Image

Sacred Stones, malgré une ambiance plutôt lourdingue, aurait donc tout pour plaire si...
Si quoi en fait ?
Eh bien je n'ai pas pu l'identifier précisément, mais je n'ai pas eu l'impression de rentrer dans le jeu autant que je le faisais avec le précédent opus, dans lequel, bien souvent, les personnages parlaient au stratège. On se sent moins proche de ces gens, pour la plupart issus de la noblesse, qui avancent vers le but dans un ordre parfait, à  l'inverse du joyeux bordel qui régnait dans Blazing Sword. Il aurait peut-être fallu un peu plus d'"à  côtés" dans ce jeu techniquement irréprochable. Un peu plus de scènes comiques (le personnage de la guérisseuse L'Arachelle devant assurer à  elle seule 90% de cet aspect), un peu plus de dialogues, d'engueulades pour scinder cette équipe, pourtant irréprochable au niveau du design.

Image

Sacred Stone remplit donc parfaitement son contrat. Un peu trop méticuleusement en fait, et c'est tout ce que je lui reproche. J'ai pris beaucoup de plaisir à  mener ma petite armée à  la bataille, mais j'ai eu beaucoup moins de scrupules à  exclure certaines unités du combat lorsque je le devais, que dans Blazing Sword. Un excellent tactical, sans doute, mais qui manque un peu de roleplay.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005, 21:12 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
je tiens à  préciser que Fire Emblem n'est pas franchement un vétéran du tactical, si tu avais parlé de Shining force ou la série des Ogre, j'aurait été ok, mais fire emblem, c'est bien plus récent.

d'ailleurs, plus que les FFtactics ou autre, je pense que c'est surtout une série comme shining force qui a fait connaitre les tactical rpg en dehors du japon.

sinon, je trouve les fire emblem trop stratégique, j'ai l'impression que les réalisateurs se foutent un peu du monde en nous offrant un scénar à  2 balles, des persos manquant cruellement de charisme et étant ni plus ni moins que de la chair à  canon et franchement, il y a des limites aux graphisme sobre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005, 21:36 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Kraken : Le premier Fire Emblem est sorti en 1990 tandis que, si ma mémoire (et gamefaqs ^^,) est bonne, Shining Force ne remonte "qu'à " 1992. Donc vétéran, je maintiens.
Par contre, en ce qui concerne les personnages, je dois m'inscrire en faux : chacun possède au moins un embryon d'histoire, contrairement à  FFtactics et ses nombreux personnages "génériques", ou encore Bahamut Lagoon, ou une unité n'a en gros le droit qu'à  une phrase d'introduction. Dans Fire Emblem, définitivement non, les personnages n'ont rien de "chair à  canon", d'autant plus que, leur mort étant définitive, on met un point d'honneur à  essayer de les garder en vie.
Le côté spartiate des graphismes ne m'a pas spécialement gêné, mais cela est peut-être du à  la présence des nombreux artworks et portraits de personnages qui interviennent au cours de l'histoire.
Au sujet du scénario, je suis d'accord avec toi pour le volet dont je parlais ici mais pas pour le précédent : l'histoire était tout à  fait sympatoche, avec quelques éléments assez originaux, en particulier les rapports entre les trois héros. Maintenant, il est certain que ce Sacred Stone est terriblement plat ^^.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Juin 2005, 22:59 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
justement leur mort definitive leur donne cette aspect chair à  canon que je n'aime pas. le même argument s'applique à  la serie des Ogre et FFtactics advance (le tactics normal offre des perso autour des unités assez charismatique pour que l'on ne ressente pas cela), les Vandals Hearts et les Shining forces sont les meilleurs selon moi pour cela, persos charismatiques, scénar sympa (sans être grandiose), graphisme qui tiennent la route... après cela vienne FFtactics, Disgeia et la pucelle puis seulement après les fire emblem.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2006, 17:38 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Comme je suis entrain de jouer a quelque fire emblem actuellement.
j'aimerais apporter ma petite pierre.
Ces jeux sont vraiment tres agréable a jouez effectivement.
Mais un énorme point noir vient ternir le tableau.Certe un personnage mort ne résussite pas,en soit sa ne semble pas vraiment un probleme,dans bon nombre de tactics j'ai toujours put sauver mes unités.
Mais la ce qui me fache a tout jamais avec les fire emblems,c'est que ce jeux utilise le même systeme que les Super Robot Taisen,pour résoudre les phases de combat.Le pourcentage ! Résultat,combien de fois un personnage meurt car alors qu'il avait 98% de chance de toucher il rate,et son adversaire avec 20% le touche et le tue,de trop nombreuses fois a mon avis.Hors dans Super Robot cela n'est pas un gros probleme car on peut sauvegarder pendant son tour a tout moment.Ici on est obligé de faire les missions d'une traite,impossible de sauvegarder a un point précis de la bataille et de recommencer jusqu'a ce que l'on réussice,résultat on recommence très (trop a mon gout) les même combats parceque l'on perd un perso (je refuse de perdre un perso quelqu'il soit,surtout pour une histoire de pourcentage).En plus,toutes les armes ont une durée de vie correspondant a leur nombre d'utilisation.
Autre choses qui m'enerve profondement,les dialogues entre personnages,alors que chaque personnage peut avoir 3 conversations avec au moins 5 autre personnage vous n'avez le droit qu'a 5 conversation maximum,soit c'est pour éviter que le joueur puisse avoir des bonus de suport de folie,mais c'est aussi fortement enervant de ne pas pouvoir voir toutes les scenes qui sont l'une des rares qualités "scénaristique" du jeu.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site