Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 21:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Législation inadaptée ?
MessagePublié: 06 Juil 2005, 02:47 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Au Québec, tout comme en Amérique et dans une myriade d'autres pays, si je ne m'abuse, la location de jeux vidéos est autorisée (et les commerçants ne se privent pas de s'y livrer). Cela occasionne des problèmes tels que l'endommagement des produits, bien entendu (Séphira me souffle à  l'oreille que le CD de « Soul Reaver 2 » qu'elle s'était procuré par ce moyen était rayé et restait bloqué au point culminant du jeu, la rencontre avec l'Ennemi Sombre dans les montagnes hyberboréennes).
En France, nul n'a jamais vu de boutiques de ce genre. La raison en est simple : un article de loi des plus spécieux interdit la location de jeux vidéos.
Voici quelques années, en Grèce, la législation en était venue à  interdire la totalité de ce marché.
Possédez-vous des informations sur ces lois et leurs origines ? Nos amis grecs ont-ils échappé au fléau lâché sur leurs malheureuses têtes ? Pourquoi le jus d'orange canadien a-t-il un goût d'eau de Javel ?

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 29 Déc 2005, 21:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Législation inadaptée ?
MessagePublié: 06 Juil 2005, 09:29 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
DragonNoir a écrit:
En France, nul n'a jamais vu de boutiques de ce genre.

C'est pas tout-à -fait exact.

Il y a dix ou quinze ans il existait des boutiques de jeu qui pratiquaient un système d'échange. Ce système fonctionnait de la manière suivante : en achetant un jeu chez eux ou en amenant un de ses propres jeux et en s'inscrivant, on pouvait ensuite rapporter ce jeu et en prendre un autre (pour la même console) pour quelques dizaines de francs, puis rapporter cet autre jeu et en prendre encore un autre en payant la même somme, etc.

Ce n'était pas vraiment de la location (entre autres parce qu'il n'y avait pas de limite de temps) mais cela permettait néanmoins de jouer à  de nombreux jeux à  moindre frais.


Pour en revenir au sujet de la location de jeux en France, il est effectivement dommage que ce soit interdit car on n'a plus vraiment la possibilité d'essayer avant d'acheter. Mais d'un autre côté, si c'était autorisé, on risquerait de voir de très nombreux joueurs copier les jeux qu'ils louent au lieu de les acheter. :?

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2005, 16:29 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Ce genre d'échange, comme dit Jamic, je le pratique souvent avec une petite boutique qui échange un jeu d'occasion contre un autre pour à  peine 8?, ce qui me permettrai d'échanger 2 jeux par mois en gros, mais je le fais plutôt rarement, dans l'occasion ou le choix est limité (5 mois que j'attends Twin Snake, ils l'ont jamais eus en occaz' T___T ) .

Sinon la location de jeu se déroule parfois via le net non ? Via GamePlazza par exemple , et le tout dans une légalité presque parfaite.

Maintenant, il reste à  savoir si la location peut être vraiment intéressant, car moi un jeu j'y joue souvent pendant 5/6 mois (ex: Final Fantasy VI je suis dessus depuis 2 ans XD) , et si la location apporte des limites je pense pas qu'on jouerait comme on le voudrais vraiment (en gros on se bougerait le cul pour finir un jeu, quitte à  laisser passer des trucs énormes) .

MAIS ce qui empecherait la location de RPG, cependant je pense que pour certains jeux genre Formula One, Tekken et voire même quelques daubes, ça pourrait le faire vu la faible durée de vie et la faible implication du joueur...

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2005, 17:39 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Faux !

A Aix-en-Provence, ou j'ai habité de 93 à  95 si mes souvenirs sont bons, se trouvait une magasin qui pratiquait de vrais locations de jeux vidéo, c'est ainsi que j'ai pu jouer pour pas cher à  une jeu mettant en scène le diable de Tasmanie sur SuperNes.

Mais, c'est peut être l'exception qui met la rêgle à  l'épreuve.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2005, 20:15 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Je suis désolé de vous contredire mais une boutique dans le centre ville de Bordeaux là  ou j'habite continue la location de jeu, voire la location de console en plus de servir de magasin d'occasion et d'achat. Je pense même que c'est une chaine de magasin O_O. Ou alors je confond mais ça s'appelle Difintel. :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2005, 20:19 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Un vidéo-club montalbanais a, un temps, pratiqué la location de jeux PS1 (je parle d'une époque ou la PS1 et la Saturn se bastonnaient pour la maitrise du marché du J.V) avant de revenir à  ses premiers amours.

Précision pour V.D: ce doit être un particularisme lié au proprio du Difintel de Bordeaux, car le difintel de Montauban ne propose pas de location.
On peut toutefois essayer les jeux d'occasion (à  la demande) sur des bornes avant d'acheter.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2005, 20:42 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Ben ça dans tous les magasins d'occasion on peut essayer les jeux sur demande, je n'ai jamais vu quelqu'un refuser en tout cas.

Pour le Difintel de bordeau il loue tous jeux et toutes consoles confondues.



Chez moi c'est un système d'abonnement payez XXXXEuros par an (dans les deux cents je crois) et vous n'avez plus qu'a payer dix euros ce que vous voulez emprunter, consoles ou jeux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juil 2005, 21:47 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Dans mon pays la location est tolérée (. . .) mais je ne loue jamais de jeux. (trop cher à  mon goût pour une simple semaine, un jeu ne mérite pas de se faire plier de tous les côtés en quelques jours d'activité intensive)
Pour se faire une opinion sur un jeu il y a les démos, le prêt, la patience (bah ouai, pour acheter des jeux à  60? O_O), les critiques (même s'il faut se faire une opinion par soi-même...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2005, 21:14 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Tiens, le vidéoclub près de chez moi s'est mis à  louer des jeux vidéos. Décidément, ces "exceptions" qui se multiplient sont bien curieuses. Ces gens sont-ils hors-la-loi sans le savoir ? En toute connaissance de cause ? Ou la loi a-t-elle été abrogée ?

Pour ce qui est des boutiques d'occasion permettant de tester les jeux avant de les acheter, c'est une pratique répandue, mais non universelle. Certains magasins font payer l'essai, d'autres non, certains commerçants mettent cela en avant (présentant parfois le test comme un privilège), d'autres non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2005, 22:12 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
En ce qui concerne l'échange de jeu vidéo pour une modique somme (8€), vous ramenez votre jeu et vous pouvez en prendre un d'occaz', c'est une pratique plutôt courant, mon magasin la pratiquant également. Mais ce sont souvent les "indépendant ou les petites chaines qui font ça. Score Games ne le fait à  priori pas et Micromania, j'en suis certain, ne le fait pas.
Le mieux que j'ai fait comme celà  est de prendre un jeu neuf, qui avait été rapporter très peu de temps après l'achat.

Pour ce qui est de la location de jeux vidéos, je ne sais pas si c'est toléré, mais rien ne l'interdit en tout cas, c'est comme pour un DVD à  priori.
Si l'on peu aisément piraté un jeu, il en va de même pour les dvd et les vhs.
En tous cas, je sais qu'au japon cette pratique est grandement appliqué, notemment en matière de cd musicaux et de jeu vidéo.

Enfin, faire payer un essai de jeu vidéo est TOTALEMENT ILLEGAL et de plus stupide. Mon magasin me ferait payer les essais, j'irais en voir un autre fissa et il perdrait un client. S'en suivraient sûrement d'autres.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Déc 2005, 23:51 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
DragonNoir a écrit:
Tiens, le vidéoclub près de chez moi s'est mis à  louer des jeux vidéos. Décidément, ces "exceptions" qui se multiplient sont bien curieuses. Ces gens sont-ils hors-la-loi sans le savoir ? En toute connaissance de cause ? Ou la loi a-t-elle été abrogée ?

Pour ce qui est des boutiques d'occasion permettant de tester les jeux avant de les acheter, c'est une pratique répandue, mais non universelle. Certains magasins font payer l'essai, d'autres non, certains commerçants mettent cela en avant (présentant parfois le test comme un privilège), d'autres non.


De mon coté le seul magasin qui faisait le test des jeux avant l'achat à  fermé il y'a 5 ans après avoir duré une mince année, comme quoi, c'est -hélà s- loin de marcher.

Quant aux videos-clubs louant des jeux, ça n'existe pas de mon coté, mais un vidéoclub que je fréquentais vendait des vieux jeux d'occasion. J'y trouvais des perles rares comme Warcraft II ou FF7, que je n'ai pas eu l'esprit d'acheter sur le coup (et que je cherche désormais partout. Dommage.)

Mais voilà , la location de jeu serait une idée géniale, je suis sur ^^. (histoire de pas trop faire hors-série... :/)

AH, quant à  l'échange, c'est fantastique, j'ai pu me débarasser de vieux jeux pour racheter... de vieux jeux. A prix modiques (8€ les deux.) . On ne peut pas acheter des occasions plutôt neauves, et cela est bien dommage, également.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site