Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 16:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Xenosaga : Episode I
MessagePublié: 09 Juil 2005, 20:21 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
[center]Xenosaga : Episode I
Der wille zur macht
[/center]

Image

Tetsuya Takahashi, créateur de l'oeuvre maudite "Xenogears", quitta Squaresoft pour des raisons ayant trait au jeu en question : avant tout, il avait été victime d'un prodigieux manque d'intérêt de la part des exécutifs de Square qui préféraient miser sur le succès assuré d'une certaine série "Final Fantasy". La réalisation de ce qui devait, au fil du temps, devenir une légende, tint donc du calvaire : on s'imagine sans peine le chemin de croix suivi par le concepteur, les innombrables concessions auxquelles il fut forcé aux divers stades de l'entreprise, et enfin la "satisfaction" que lui procura la coupure de budget assénée au projet. Il tint bon et le produit final porte toujours les traces de cette gestation douloureuse.
Passé à  l'ennemi, dans les rangs de Namco, Takahashi récupéra, semble-t-il, quelques bases de ce que devait être à  l'origine "Xenogears", afin d'élaborer une série sans avoir à  se soucier de telles contraintes financières. Ainsi fut lancé "Xenosaga", réincarnation annoncée de l'aventure cosmique originelle, dont le nom même était destiné à  rappeler au public la filiation de l'oeuvre.



L'humanité n'existait que sur une unique planète jusqu'à  ce que le Zohar soit découvert. Cette source d'énergie divine permit à  l'homme de se lancer dans le firmament. Des siècles et des siècles plus tard, le monolithe d'or et ses multiples reproductions sont l'objet de la convoitise des êtres humains et des Gnosis, créatures blasphématoires qui semblent avoir un lien avec le Zohar et avec les mortels.
Sur ce pitch ambitieux se greffent une multitude de personnages et d'intrigues, constituant un univers d'une richesse quasi labyrinthique, à  la cohérence sans failles. Une aventure assez linéaire, suivant le parcours d'un petit groupe de personnages dirigé par Shion, une scientifique au service du conglomérat Vector, sert d'angle d'approche de ce dédale d'informations, produisant moult rebondissements et délivrant au passage la philosophie de Takahashi de manière harmonieuse et discrète. On se souvient des discours parfois pompeux et hors de propos des protagonistes de "Xenogears" : Citan Uzuki tenant un grand discours à  Fei à  l'instant où celui-ci est contraint de se battre, Jesse clamant, en pleine action, à  son fils Billy que Dieu et la religion sont des choses qu'il doit découvrir par lui-même... ces tirades nuisaient parfois au rythme de l'aventure et elles auraient sans doute gagné à  être placées de manière plus subtiles en des moments plus calmes de l'histoire. Dans "Xenosaga : Episode I", rien de tel. Tout est à  sa place, et s'il y a parfois une certaine surcharge d'informations, le déroulement de la quête principale demeure simple à  suivre.

Passons aux points noirs... Excepté le scénario d'une envergure et d'une fulgurance remarquables, il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand-chose de valeureux dans "Xenosaga : Episode I". Les graphismes sont beaux, mais lisses, à  la limite du robotique. La jouabilité est aisée, sans plus. Les combats sont longs, répétitifs et plombés par une absurdité fondamentale : pour décupler les points d'expérience, il faut achever les ennemis à  un tour précis en fonction du Boost... cela retire tout suspense aux affrontements, puisque le joueur se voit encouragé à  "jouer" avec des adversaires - le combat ne devrait-il pas engendrer l'émotion et non le calcul amusé ?
Grande idée, l'univers est éclairé par une vaste encyclopédie englobant la totalité des éléments de ce monde passionnant, se complétant au fur et à  mesure, guidant le joueur dans la découverte du scénario.

"Xenosaga : Episode I" s'achève par une sorte de doux cliffhanger narratif, guère amer, au final, puisque le statut de simple volet d'une ambitieuse série était annoncé dès les origines du projet.



Note de cette feignasse de Séphira qui ne prend pas la peine de se connecter : La planète où vivait l'humanité est bien la terre puisque la première scène est au lac Turkana en Afrique en 20XX. Et la terre a probablement été abandonnée pour une raison X, puisque ses coordonnées ont été carrément perdues.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 02 Oct 2005, 17:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2005, 15:36 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Moi, j'ai eu l'impression que la terre avait du être abdandonné car l'apparition du Zohar avait déclenché le déluge. je n'ai aucune preuve sauf que le zohar est d'origine divine et que lors de sa découverte (scène qui m'a fait pensé au début de Stargate), il déclenche une pluie diluvienne. c'est donc une simple théorie. Sinon, les Xenosaga est ma serie de rpg favorite sur PS2.



Message édité pour répondre à  l'intervention de DragonNoir.



j'aime les 2 mini jeu de xenosaga (les combat de robot me font penser à  virtual one, j'ai été deçu qu'ils soit pas dans xenosaga 2, vu la beauté des mechas de cet episode, par contre, il y a un max de mini jeu dans xenosaga 2), mais le jeu de carte est dur je préfère triple Triad (là , on dirait les cartes Magic)




Message édité pour répondre à  la seconde intervention de DragonNoir.



tu as parlé des pont commun entre xenosaga et evangelion, mais, je croit que c'est voulu (il y avait aussi de sacré point communs entre xenogears et evangelion)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juil 2005, 20:17 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Séphira Strife : "Qu'est-ce qui te dit qu'il ne fait pas pleuvoir juste pour faire beau ? (à  moins que j'aie oublié quelque chose dans le jeu vidéo.)"
La théorie est valable, même si, à  mon humble avis, ce n'est là  qu'une démonstration de ce que le Zohar est capable d'accomplir. Un miracle, exemple de ses pouvoirs divins.

Stéphanie m'a montré l'un des mini-jeux disponibles : une partie de cartes encore plus inutile que la Triple Triade de "Final Fantasy VIII". Au secours...
Séphira Strife : "Par contre, le mini-jeu des combats de méchas, c'est laid."

[spoiler]Sur un plan plus artistique, je suis tombé amoureux de la succession de scènes décrivant la descente aux Enfers de Cherenkov. Quelle concision, quelle efficacité, quelle force dans une narration aussi simple que tragique... des meurtres hors-champ, des influences évidentes (Philip K. Dick et toute la clique des auteurs cyberpunks, "Neon Genesis Evangelion" pour le meurtre de la jeune clone décidément très proche de celui de Rei I, "Slayers Try" pour le recyclage consciencieux des êtres persécutés par les organisations destinées à  devenir les antagonistes des héros, et même une inspiration totalitariste à  la "1984"), et enfin une mise en scène sobre et claire... un personnage sublime.[/spoiler]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site