Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 08:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Juil 2005, 02:26 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
De son nom originel "Shin Megami Tensei : Nocturne", ce jeu fait partie de la série de RPG Shin Megami Tensei (SMT). Cette série d'Atlus est très connue, au Japon du moins, où elle talonne les bulldozers Final Fantasy et Dragon Quest. Sa source d'inspiration primaire fut un roman japonais, Megami Tensei (« La Réincarnation de la Déesse »), écrit par Aya Nishitani, qui parle d'un informaticien piégé dans le monde des démons par le biais de son ordinateur (littéralement, hein, pas métaphoriquement). Si le premier épisode se rapprochait de cette intrigue, les épisodes qui ont suivi n'ont fait que garder les mêmes thèmes et la même jouabilité. (Plus d'informations : ici.)

Mais parlons plutôt de l'épisode qui nous concerne : Lucifer's Call. Gracieusement importé par Ubi Soft (après l'avoir déjà  fait pour Star Ocean 3), SMTLC est en fait l'équivalent de l'édition "Director's Cut" appelée "Maniacs", déjà  sortie au Japon (avec des donjons, des ennemis et une fin supplémentaires).
La version originale étant sortie il y a deux ans de cela, le niveau technique s?en ressent, et ce sont des graphismes assez simplistes auquel a le droit le joueur. Mais cette légère tare (je rassure les gens, ce n?est pas si terrible que ça? voir captures d?écran?) est amplement contrebalancée par le soin apporté à  l?esthétique et au côté artistique de tout ce que l?on peut voir, autant les décors que les démons, principaux protagonistes de cette aventure.

Justement, penchons nous sur celle-ci : nous pouvons voir ça et là  de courts textes qui prétendent être des résumés pertinents du scénario, et inspirant la plus grande crainte, de par la banalité atterrante de ce qui est narré. Mais une fois la galette dans le lecteur, nous sommes rapidement détrompés. Le premier événement important duquel nous témoin est tout bêtement la fin du monde, appelée ici « La Conception ». Bref, pour un scénario cliché, c?est raté.
Le joueur incarne un héros qu?il nomme à  sa guise, qui a été désigné pour survivre à  cette fin du monde. Il se retrouve dans ce qui est appelé le « Vortex », qui est en fait la ville de Tokyo façon post-apocalyptique (c?est le cas de le dire), recroquevillée sous la forme d?une sphère (sachant que la ville tapisse l?intérieur de la boule? vous avez compris ?). Son but ultime sera d?être le vecteur de la renaissance du monde sous une certaine forme, puis ce que ce monde est dans un état f?tal, et qu?il est soumis au combat de trois forces voulant imposer trois philosophies différentes, et ainsi trois manière de faire revivre le monde. En fait, il n?y a pas moins de six fins différentes qui attendent le joueur (sept, en comptant le game over?), selon ses choix au cours du jeu (ou de son incapacité à  survivre?).

Par ailleurs, le game over, le joueur le verra souvent. En effet, SMTLC fait montre d?une difficulté assez impressionnante, pour un pauvre joueur de RPG européen ayant surtout goûté au gentillettes passes d?arme d?un Final Fantasy. Là  où ce dernier laissait au joueur la possibilité d?appuyer frénétiquement sur la touche de validation pour laminer en peu de temps les quelques créatures qui tentaient de barrer son chemin, LC demande une attention de tous les instants. Déjà , conséquence du système dont nous parlerons après, dès que le héros meurt, la partie se termine, quelque soit l?état de santé des autres protagonistes. Ensuite, les divers ennemis ordinaires rencontrés sont en général assez forts, et sont présents en nombre. Aussi, les combats aléatoires s?enchaînement assez rapidement, les donjons sont longs, et les points de sauvegarde relativement éloignés. Le système de combat est au tour par tour, de façon assez particulière : c?est en alternance au tour de toute l?équipe du joueur, puis de toute l?équipe ennemie. Chaque protagoniste agit une fois, mais c?est là  que le système de « Press Turn » intervient : si un protagoniste effectue un coup critique, ou exploite la faiblesse d?un ennemi, il fait gagner un « demi-tour » à  son équipe, c'est-à -dire la « demie » possibilité d?intervenir à  un personnage, ce qui vaut en fait pour une action, mais qui ne vaut que pour une demie, dans l?accumulation des demi-tours (si si, c?est parfaitement clair, relisez plusieurs fois, et vous devriez comprendre). En revanche, si un protagoniste rate son attaque, ou voit son attaque annulée, renvoyée, ou absorbée, il consomme deux « tours ». Ce système vaut pour les deux équipes, et cela rend le système très stratégique, malgré les capacités relativement peu originales des personnages (sorts élémentaires, boosts, etc?).

Il faut savoir que le premier SMT est le précurseur de Pokémon, malgré l?ambiance tout autre. En effet, le premier épisode donnait la possibilité au joueur d?enrôler les ennemis. LC possède lui aussi ce système, ainsi, seul le héros anonyme, avatar du joueur, sera en continu dans l?équipe, tous les autres combattants étant des démons recrutés ça et là , pendant les combats, grâce à  des capacités de discussion. C?est pour cela que si le héros meurt, le jeu s?arrête, puisqu?on peut supposer que ces lâches de démons ne vont pas se déranger pour un être si faible? en plus, le héros est le seul personnage à  pouvoir utiliser les objets accumulés.

En parlant d?objets, il n?y a aucune gestion de l?équipement. Pour le héros, il s?agit simplement d?ingérer le bon « Magatama » (une sorte de serpent) au bon moment, sachant que les Magatama donnent des bonus de caractéristiques lorsqu?ils sont ingérés (on ne peut en avoir qu?un seul à  la fois en son sein), des faiblesses et des forces, et transmettent des capacités en fonction des changements de niveau, en sachant que tous les personnages ne peuvent avoir que huit capacités à  la fois). Chaque changement de niveau permet d?augmenter d?un point une des cinq caractéristiques (Force, Magie, Vitalité, Agilité, et Chance).
Pour les démons, ils décident automatiquement de leur augmentation, et gagnent des capacités au fil des niveaux. Certains peuvent aussi muter pour devenir d?autres démons plus puissants. Mais le plus intéressant est que l?on peut fusionner deux démons (voir trois, en quelque sorte, plus loin dans le jeu) pour en créer un autre, généralement plus puissant, parfois trop pour que le héros puisse le maîtriser (niveau supérieur). La clé du succès est donc de posséder les bons démons contre les bons ennemis, les plus puissants n?étant pas forcément les plus adaptés.

Dans sa conception environnementale, LC s?éloigne assez du RPG traditionnel pour se rapprocher d?un dungeon-RPG, dans le sens où il existe très peu d?environnements vierges d?ennemis, et où les donjons ont des décors uniformes et répétitifs et une structure labyrinthique pas forcément cohérente. Ce sont donc des kilomètres de couloirs et de salles que le joueur va parcourir dans sa quête, avec plus ou moins de lassitude. Cet élément est à  prendre en compte.

Pour conclure, Shin Megami Tensei : Lucifer?s Call n?est pas un RPG comme les autres. Son scénario se démarque clairement des productions habituelles, pour le meilleur, et ses mécaniques (difficulté, systèmes, déroulement du jeu) également, pas réellement pour le pire, mais jouent en faveur d?une certaine isolation, de par l?aridité de la chose. Inattaquable, mais particulier. On accroche au système, ou on retourne aux Final Fantasy.

PS : Ubi Soft a utilisé un des ajouts de la version « Maniacs », la présence du célèbre Dante, héros de la série Devil May Cry, comme atout marketing, mais vu le peu de figuration qu?il fait, ce n?est réellement pas une raison d?acheter le jeu.

Captures d'écran :
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013210_000_finale.htm
http://www.gamespot.com/ps2/rpg/shinmegamitenseinocture/screenindex.html

(ça va, ça fait plus d'une ligne, là  ?)

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2005, 22:15 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Ca faisait un moment que je connaissais Shin Megami Tensei (Un ami canadien dans un forum RP utilisait les avatars du jeu a outrance pour ses persos). On attendait donc sa sortie en france avec impatience. Les graphismes sont magnifique je trouve et le système de jeu extremement original. Et en plus y'a Dante dedans, si j'économisais pas pour KH2 je me le serais surement acheté. Ce qui est bien c'est qu'on y retrouve les cavaliers de l'apocalypse avec leurs attributs et que l'on peut choisir l'évolution de son personnage pour le faire partir du bon ou du mauvais coté. J'espère juste que ce choix entre le bien et le mal ne rendra pas le jeu trop cours (les jeu dans ce genre sont toujours trop courts u__u)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2005, 01:47 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Après y avoir joué un peu plus, je me dois d'apporter une correction : ce n'est pas si difficile que ça. Il y a bien un boss très chiant à  un moment, mais après, disons que ça se calme, si on se prépare un minimum. Mais pas besoin d'être un dieu, loin de là . Pour ma part, j'ai dû bidouiller mes démons deux fois dans tout le jeu, et je tiens le choc assez facilement.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2005, 23:23 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Bon, après avoir encore progressé et accumulé une cinquantaine d'heure de jeu, je me permets de developper encore mon avis :

Ceci est un jeu de gros bill. Le scènario est peu présent, mais très interessant, et la principale satisfaction du joueur qui peut être retirée de ce jeu est l'entraînement des démons, et la confection d'une équipe ultime et de stratégies infaillibles, d'abattre des ennemis par milliers, de nettoyer chaque pixel de la carte de chaque donjon, jusqu'à  plus soif.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2006, 01:53 
Hors-ligne
Petit scarabée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006, 01:25
Message(s) : 49
Localisation : 1/Nihil = Nihil
C'est le Pokémon's Dark-side, je l'ai toujours dit.

Enfin, ça permet d'en apprendre plus sur les mythologies du monde, ça a ça de bon.

Le système de fin est correct, mais les différentes fins (en tout cas, celle que j'ai eu) sont bien trop courtes et frustrantes pour que, selon moi, ça vaille la peine de toutes les refaire. Peut-être la fin ultime, mais j'en suis encore loin, vu comment le dernier boss ultima est puissant (et a plus d'HP que n'importe quel autre ennemi du jeux)

Mais bon, je me demande encore comment j'ai pu rester accroché à  ce jeux aussi longtemps, ça dépasse l'entendement. :lol:

_________________
Nihil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site