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 Sujet du message: Gitaroo man
MessagePublié: 23 Août 2005, 18:25 
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Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
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Jeuxvidéos.com a écrit:
Lui, c'est U-1, le héros de Gitaroo Man. Un garçon timide et introverti qui n'a d'yeux que pour Pico, la petite pin-up du coin. Dès qu'il la voit, il perd tous ses moyens et commence à  baver comme un crétin. Question technique de drague, on a déjà  vu mieux... Alors qu'il aurait pu finir ses jours cloîtré dans sa chambre à  taper la causette avec son chien Puma, le destin lui réservait un tout autre avenir. U-1 se trouve être le dernier descendant d'une lignée de « guitare-héros », les Gitaroo Man, capable de sauver des peuples par le pouvoir de leurs musiques. Coatcher par Puma, U-1 va peu à  peu apprendre à  maîtriser l'instrument pour venir en aide à  la planète Gitaroo et pourquoi pas au passage tenter d'impressionner Pico. Car c'est bien connu, les filles adorent les musiciens. Moi je suis bassiste, ça intéresse quelqu'un ?




Tout au long de son apprentissage, U-1, alias Gitaroo Man, doit se mesurer à  d'autres musiciens dans des sortes de duels qui ne sont pas sans rappeler le final du film Crossroads avec Vaï (avis aux connaisseurs !). Les combats se déroulent en plusieurs phases qui comprennent globalement des séquences d'attaques et de défenses. Pour les attaques, vous verrez une ligne verte se diriger vers le centre de l'écran. Telle une portée, cette ligne supporte des barres de phrases qui correspondent aux riffs et différents plans que U-1 devra jouer. La première chose à  faire est donc de viser cette ligne avec le stick analogique et d'appuyer sur une touche lorsqu'une phrase atteint le point au milieu de l'écran. Chaque attaque réussie permet de remplir la barre de force de U-1 qui représente en fait son énergie. Lorsque c'est au tour de l'adversaire d'attaquer, il faudra alors vous défendre. Pour ce faire, il « suffira » d'appuyer sur les touches indiquées à  l'écran lorsqu'elles atteignent le centre de l'écran. En cas d'échec ou de mauvais timing, vous perdrez un peu d'énergie et une fois la jauge de force vide, c'est le game-over assuré.




Dit comme ça, Gitaroo Man a l'air plutôt simple. Mais ne vous y trompez pas, ce titre est de loin l'un des plus difficiles du genre ! Chacun des 10 niveaux est caractérisé par un style musical différent (rock, blues, electro, ballade, latino...) qui oblige U-1 à  adapter les rythmiques de ses plans en conséquence. Des phrasés chaloupés de l'electro-raggae aux solos hystériques du heavy, en passant pas les thèmes plus coulés du slow acoustique, tout y passe. Et croyez-moi, ce n'est pas facile de se prendre pour un Petrucci virtuel ! Les tempos élevés sont autant d'occasions de nous perdre dans des combinaisons de touches toujours plus complexes qui ne cessent de déferler à  l'écran.




Un véritable effort a été réalisé sur la ligne d'attaque qui suit correctement les attitudes d'un vrai guitariste. Elle se courbe pour signaler un bend ou ondule lors d'un tremolo. C'est bien pensé et les musiciens s'y retrouveront à  coup sûr. Un autre des points forts du jeu, outre la grande variété de genres proposée, est de changer les solos d'une partie à  l'autre. C'est-à -dire que si vous recommencez plusieurs fois un même niveau, vous n'aurez pas à  effectuer le même solo note pour note. On évite ainsi le côté « par c?ur » qui gâche un peu les autres productions du genre. Cela permet aussi d'offrir une meilleure longévité au titre sans lasser le joueur trop rapidement. A ce propos, notez qu'il existe un excellent mode quatres joueurs basé sur le même concept que le jeu en solo. Vous vous affronterez en duel en attaquant et en défendant simultanément. Vraiment génial !





Si Gitaroo Man se paye le luxe d'innover question gameplay (le principe de la ligne est une idée diaboliquement efficace), il apporte également un design tout aussi original, tout du moins pour nous pauvres européens. Les personnages sont assez étranges : Puma le chien ressemble à  tout sauf à  un chien, le costume de Gitaroo Man est ridicule avec ses ailes sur la tête, sans parler des adversaires dont un trompettiste tout droit sorti des 70's et affublé d'un dard d'abeille ! Plusieurs cinématiques font régulièrement progresser le pseudo-scénario (aussi passionnant qu'un épisode de la série des Musclés). Elles mélangent des éléments 3D à  des dessins 2D. Le tout avec des textes en surimpressions. L'univers est donc japonisant à  fond et ne plaira pas forcément à  tout le monde. Si je ne suis pas là  pour donner mon avis sur la question (on aime ou on n'aime pas), je peux quand même vous dire que la 3D est assez simpliste et n'exploite pas toutes les ressources de la PS2. Ce n'est pas gravissime non plus, alors passons sur ce point. Reste alors à  voir la bande son, qui, vous vous en doutez bien, est l'élément majeur de Gitaroo Man. Que dire si ce n'est que les musiques sont tout bonnement excellentes ! Une grande variété de son, et de style confère à  ce titre une ambiance musicale quasi parfaite (seules les voix ne sont pas terribles...). Une réussite donc qui, à  l'instar de Mad Maestro, redonne un souffle nouveau au genre qui en avait bien besoin.



J'ai bien aimé ce jeu, sortit en 2002, plutot sympa.
Mais il faut aimer le genre et avoir des réflexes bétons pour continuer.Image
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