Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 10:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nightmare Creatures
MessagePublié: 15 Sep 2005, 22:04 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image



Le "beat'em all" n'est pas tout ce qu'il y a de plus subtil, et il n'a guère acquis ses lettres de noblesse sur Playstation. Jusqu'à  ce que Kalisto, société française ayant aujourd'hui mis la clef sous la porte, décide de donner une cohérence aux caractéristiques propres du genre : foisonnement d'ennemis, barbarie à  tous les étages, nervosité de l'action...

Image

1834. Le grand occultiste Adam Crowley mène des expériences immondes et finit par lâcher ses créatures dans les rues de la ville afin de se venger de cette société qui l'a rejeté.
Le moine combattant Ignatius et la gitane Nadia se lancent aux trousses du responsable de l'abominable invasion, alors que la capitale millénaire est progressivement envahie par une brume néfaste. Pour survivre, ils doivent occire les choses difformes qui croisent leur chemin, afin d'en extraire l'antidote à  ce brouillard empoisonné. Ils courent à  travers la ville, menant leur enquête et acculent finalement Crowley dans la cathédrale de Westminster, alors qu'un incendie déclenché par la destruction du laboratoire infernal se propage à  tout Londres...

Image

Voilà  un résumé guère extraordinaire, me direz-vous. L'histoire du jeu n'est pas plus développée que ça. Mais l'univers, s'il n'est pas d'une originalité incroyable, a le mérite d'être fouillé et... de distiller une belle ambiance, typiquement gothique. Un soupçon de Lovecraft relève le saveur d'une aventure axée sur le combat, certes, mais dynamique et très plaisante.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2005, 08:32 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Kalisto, ancienne sociétée bordelaise (ma ville) située sur les quai a la citée mondiale du vin. J'ai eu la "chance" (grace a un centre social) de rencontrer le scénariste du jeu (si si il y en a un)vu que j'aimerais devenir scénariste. Evidement je n'ai pas choisi qui c'était et a l'époque je ne connaissais Nightmare créatures que de nom, aussi me l'as t'il prété (En echange de ma première fanfic que ma mère a insisté que je lui remette cette nullitée sans nom.) Mais j'y perdait pas beaucoup au change

Nightmare créature est un jeu LAID. Les personnages sont encore plus pixélisés et informes que la normale, le maniement et lourd, pratiquement impossible de sortir un combo, qui plus est le jeu, bien que réalisé par des français est completement en anglais, bref, on comprend pourquoi Kalisto a fait faillite, Nightmare creature avec son petit script et ses pixels a deux octets ne rivalisent pas face a Medievil, et ses petits frère du genre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2005, 11:34 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Au contraire, pour les normes de l'époque, je trouve la modélisation assez admirable, mis à  part quelques abominations dont la monstruosité ne doit rien à  l'atmosphère du jeu (Ignatius et les zombies qui ont la même hideuse tête en pain de sucre, le boss final et ses épaules supposément décharnées mais qui ne réussissent à  ressembler qu'à  deux gros pustules blancs). Nadia est bien plus arrondie et souple que la Lara Croft de l'époque, la plupart des monstres sont articulés de manière crédible (mention spéciale aux tentacules des horreurs qui sortent de l'eau) et si l'on relève quelques fautes de goût (les Dockers, ces énormes humanoïdes du bleu le plus royal qui, ô malheur, reviennent dans la séquelle), globalement, le bilan est satisfaisant. Nous pouvons aussi parler des environnements, vastes, regorgeant de passages secrets, où le cheminement est clair et l'ambiance palpable.
Pour ce qui est de la pixelisation, j'avoue, elle est bien dramatique par moments. Dieu soit loué, de nos jours, il est possible d'y remédier. Dommage que tu n'aies plus le jeu vidéo : il fait bon ménage avec le lissage de textures PS2.
Au niveau de la jouabilité, le bilan est mitigé. Le maniement des personnages est diablement instinctif, faire courir Nadia est tout ce qu'il y a de plus agréable, tant c'est rapide et aisé, et les sauts de côté ou en arrière, de même, sont exécutés avec célérité. C'est cette vitesse qui, paradoxalement, nuit aux combats : les créatures de cauchemar sont d'une combativité telle que le joueur n'a pas le temps de se concentrer sur les enchaînements. Du coup, on passe le plus clair de son temps à  bourriner, et de temps à  autre, quand on a réussi à  coincer un ennemi contre un mur, on se risque à  une combinaison de boutons... Il y a bien plus dramatique : un passage de plate-formes dans les égouts (Thames Tunnel) si mal géré, avec une voûte basse qui bloque les sauts, que l'on peut très bien épuiser toutes ses vies en buvant la tasse. C'est le seul moment du jeu où le problème se pose, mais il est assez tordu pour figurer parmi les pires moments de ma vie de joueur.

Le jeu totalement en anglais, ça, c'est criminel. Kalisto a tant prêté attention au marché international qu'ils ne se sont guère préoccupés de penser aux malheureux francophones qui pourraient avoir envie de profiter de l'histoire !



Post-scriptum : As-tu gardé le contact avec le scénariste (qui ne peut guère être fier de son boulot) ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2005, 12:03 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
ARGG flashback, feedback et compagnie, que de souvenirs ce jeu ..!

Je me souviens, l'ambiance froide et flippante du début avec les espèce de créatures loup garous qui nous tombent dessus comme des furies.
Les monstres n'étant qu'une petite poignée d'espèces différentes, on se familliarise presque avec "ho tiens, mon ami le gros lourdo" .
Il faudrait que je me le re-procure pour les souvenirs et pour mieux voir en détail..

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2005, 02:25 
Hors-ligne
Roi-Liche aux mille titres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2005, 00:59
Message(s) : 36
Localisation : Forteresse du Lac des Larmes, Royaume de Nosgoth
Aaaah, moi aussi ça me fait des flashbacks... Dieu que j'ai passé du temps sur ce jeu! Certes, les graphiques étaient pas fameux et l'histoire pas du tout développée, mais fallait bien faire avec. Moi, ce qui m'avait accroché à  ce jeu, c'était le gothisme qu'il dégageait, les musique, mais surtout parce qu'on pouvait incarner les différents monstres du jeu. Je trippais en brûlant tout le monde avec le chien infernal!!

Ah, au moins le deux est bien meilleur. Et le 3 qui arrive bientôt.

_________________
Que l'Empire de Glace règne sur tous les autres.

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site