Moi-même, sur le forum GP RPG, a écrit:
Ah, Castlevania. Très certainement le concept le plus parfait qui soit en matière de jeu (scénario mis à part), qu'il s'agisse de la beauté des décors, de l'ambiance incroyable créée par les musiques, du sentiment épique de liberté relié à celui (gratifiant) du chemin parcouru, ou encore de l'impeccable maniabilité
(à l'opposé de bon nombre de productions qui se résument à une bouillie de charclage et d'effets magiques). Quel dommage, justement, que tout ceci ne soit soutenu que par un misérable embryon de scénario, qui aurait tout à gagner à être davantage approfondi (ce qui nous coûterait pas bien cher, d'ailleurs
*) ; sans doute aurait-on alors une forme de "jeu ultime", détrônant sans difficulté les RPGs et leur gameplay médiocre. Mais passons.
Une fois de plus repoussé d'un mois, voici la suite de l'épisode possédant la trame la moins "inexistante" (malgré la zéroesse psychologique des personnage et des dialogues repoussants -ils ne sont pas pire qu'en anglais, mais en anglais, justement, ils donnent l'impression d'être "staïle"). Que dire de plus d'un type de jeu qui a engendré une vingtaine d'épisodes à ce jour, sans être encore parvenu à lasser ? Sinon qu'en ce qui me concerne, les innombrables vidéos et trailers m'ont déjà 'spoilé' près de 50% du jeu (eh oui : quand il n'y a pas de scénario, c'est la découverte des boss et des décors qui compte).
Afin de vous éviter de réitérer le même gâchis, je me contenterai donc, en guise d'illustration, de ces deux scans que je trouve assez "jolis" :
(A noter que cette double-page à quelque peu dissipé ma haine envers le dessinateur de seconde zone que l'on a *osé* préférer à Kojima -quand je pense qu'il va falloir supporter la vilaine boubouille de néo-Soma pendant tout
le jeu, à cause du double-écran qui affiche le menu en permanence..)*D'où l'idée un peu fofolle (mais après tout, *tout* est possible avec le Gameplay) d'organiser un concours auprès des adeptes de la série, dont l'objet serait d'imaginer un "true" scénario (digne des meilleurs RPG) qui pourrait servir de support à un hypothétique (?) prochain épisode. Je suis convaincu -non, certain- que ceci exploserait avec les honneurs toute la vilaine merdasse dont on nous a gratifié jusqu'à présent. Qu'en dîtes-vous.. ?

A cela, j'ajouterai que Dawn est bien plus Symphony-of-the-Night-esque que son terne prédecesseur, dont l'esthétique était trop "timide" pour être marquante. Et pas seulement parce que la résolution est identique (et que certains ennemis y sont donc fourbement réutilisés) : l'atmosphère des divers lieux parvient à être "marquée" tout en restant subtile -quoique moins que son illustre inspirateur. Si un Aria-like n'aurait pas justifié l'achat d'une console 'next-gen' (qui semble avoir été *pensée* pour les mini-jeux médiocres), c'est bel et bien le cas de celui-ci. Espérons que d'autres suivront.
EDIT : Signalons également la magnifiquement Advent-Childrenesque cinématique d'introduction en graphismes "Animés". Sauf que là , il n'y pas spécialelent de profondeur scénaristique à défendre, donc on pardonnera.
Modéro Ninja: Posts fusionnés!Jamic a écrit:
Mais tu y as joué ou pas ?
Parce qu'à la lecture de ton post, on a surtout l'impression que tu te fies uniquement aux trailers et aux tests d'autres personnes.
(Mes constatations ne contredisant pas mes supputations, je me suis contenté de copier-coller mon opinion "supputative".)
Mais s'il est un hic dans ce jeu, c'est bien sa difficulté, car elle n'est clairement pas suffisante pour que l'on puisse apprécier le jeu à la mesure de son excellence. Je me souviens avec émotion de ma médiocrité abyssale de joueur débutant, qui m'a pourtant permis d'apprécier (de la même série) "Circle of the Moon" (mon premier jeu.. .. après Pokémon) au-delà de l'entendement humain. Bref, si vous voulez apprécier le petit dernier, jouez-y avec les pieds.