Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Castle-"Dawn of Sorrow"-Vania
MessagePublié: 25 Sep 2005, 11:44 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Moi-même, sur le forum GP RPG, a écrit:
Ah, Castlevania. Très certainement le concept le plus parfait qui soit en matière de jeu (scénario mis à  part), qu'il s'agisse de la beauté des décors, de l'ambiance incroyable créée par les musiques, du sentiment épique de liberté relié à  celui (gratifiant) du chemin parcouru, ou encore de l'impeccable maniabilité (à  l'opposé de bon nombre de productions qui se résument à  une bouillie de charclage et d'effets magiques). Quel dommage, justement, que tout ceci ne soit soutenu que par un misérable embryon de scénario, qui aurait tout à  gagner à  être davantage approfondi (ce qui nous coûterait pas bien cher, d'ailleurs*) ; sans doute aurait-on alors une forme de "jeu ultime", détrônant sans difficulté les RPGs et leur gameplay médiocre. Mais passons.

Une fois de plus repoussé d'un mois, voici la suite de l'épisode possédant la trame la moins "inexistante" (malgré la zéroesse psychologique des personnage et des dialogues repoussants -ils ne sont pas pire qu'en anglais, mais en anglais, justement, ils donnent l'impression d'être "staïle"). Que dire de plus d'un type de jeu qui a engendré une vingtaine d'épisodes à  ce jour, sans être encore parvenu à  lasser ? Sinon qu'en ce qui me concerne, les innombrables vidéos et trailers m'ont déjà  'spoilé' près de 50% du jeu (eh oui : quand il n'y a pas de scénario, c'est la découverte des boss et des décors qui compte).

Afin de vous éviter de réitérer le même gâchis, je me contenterai donc, en guise d'illustration, de ces deux scans que je trouve assez "jolis" :

(A noter que cette double-page à  quelque peu dissipé ma haine envers le dessinateur de seconde zone que l'on a *osé* préférer à  Kojima -quand je pense qu'il va falloir supporter la vilaine boubouille de néo-Soma pendant tout le jeu, à  cause du double-écran qui affiche le menu en permanence..)

*D'où l'idée un peu fofolle (mais après tout, *tout* est possible avec le Gameplay) d'organiser un concours auprès des adeptes de la série, dont l'objet serait d'imaginer un "true" scénario (digne des meilleurs RPG) qui pourrait servir de support à  un hypothétique (?) prochain épisode. Je suis convaincu -non, certain- que ceci exploserait avec les honneurs toute la vilaine merdasse dont on nous a gratifié jusqu'à  présent. Qu'en dîtes-vous.. ?



Image
Image



A cela, j'ajouterai que Dawn est bien plus Symphony-of-the-Night-esque que son terne prédecesseur, dont l'esthétique était trop "timide" pour être marquante. Et pas seulement parce que la résolution est identique (et que certains ennemis y sont donc fourbement réutilisés) : l'atmosphère des divers lieux parvient à  être "marquée" tout en restant subtile -quoique moins que son illustre inspirateur. Si un Aria-like n'aurait pas justifié l'achat d'une console 'next-gen' (qui semble avoir été *pensée* pour les mini-jeux médiocres), c'est bel et bien le cas de celui-ci. Espérons que d'autres suivront.

EDIT : Signalons également la magnifiquement Advent-Childrenesque cinématique d'introduction en graphismes "Animés". Sauf que là , il n'y pas spécialelent de profondeur scénaristique à  défendre, donc on pardonnera.














Modéro Ninja: Posts fusionnés!



Jamic a écrit:
Mais tu y as joué ou pas ?
Parce qu'à  la lecture de ton post, on a surtout l'impression que tu te fies uniquement aux trailers et aux tests d'autres personnes.



(Mes constatations ne contredisant pas mes supputations, je me suis contenté de copier-coller mon opinion "supputative".)

Mais s'il est un hic dans ce jeu, c'est bien sa difficulté, car elle n'est clairement pas suffisante pour que l'on puisse apprécier le jeu à  la mesure de son excellence. Je me souviens avec émotion de ma médiocrité abyssale de joueur débutant, qui m'a pourtant permis d'apprécier (de la même série) "Circle of the Moon" (mon premier jeu.. .. après Pokémon) au-delà  de l'entendement humain. Bref, si vous voulez apprécier le petit dernier, jouez-y avec les pieds.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005, 14:09 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Mais tu y as joué ou pas ?
Parce qu'à  la lecture de ton post, on a surtout l'impression que tu te fies uniquement aux trailers et aux tests d'autres personnes.


Personnellement, je l'ai acheté vendredi, j'y ai déjà  passé une dizaine d'heures et je ne m'en lasse pas. Le level-design est parfaitement pensé, les boss sont, pour la plupart, extrêmement originaux (mention spéciale pour le Puppetmaster), la musique se laisse écouter et j'en passe.

Quand au scénario, c'est loin d'être primordial dans un Castlevania (à  ce compte-là , les Zelda et les Metroid aussi ont des scénarios pourris).







Modéro Ninja: Posts fusionnés!






Citer:
Mais s'il est un hic dans ce jeu, c'est bien sa difficulté, car elle n'est clairement pas suffisante pour que l'on puisse apprécier le jeu à  la mesure de son excellence.

Tu aurais préféré être bloqué dans chaque salle ? Mourir dès qu'un ennemi te touche ? Devoir recommencer plusieurs dizaines de fois un passage de plate-formes où la moindre erreur est fatale ? Passer des heures à  combattre encore et toujours le même boss jusqu'à  ce que tu réussisses enfin à  le vaincre... pour mourir l'instant d'après parce qu'un ennemi passait par là  et qu'il ne te restait plus qu'1 PV ?

Dans ce cas, rebranche ta SNES et tente Castlevania IV ou rebranche ta NES et tente Castlevania 1. On verra si tu trouves encore que DoS est trop facile après ça.

De plus, DoS est certes assez facile au début (surtout quand on a certaines Âmes) mais il se corse beaucoup par la suite. Et puis, si tu trouves le mode normal trop facile, on ne t'empêche pas de jouer tenter en hard ou de t'imposer toi-même des handicaps, que je sache.


Citer:
Je me souviens avec émotion de ma médiocrité abyssale de joueur débutant

Ah, ben tout s'explique alors : en fait, tu es masochiste. :lol:

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005, 21:01 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Ne comparons pas les Castle next-gen à  cette horrible système de "vies" et de "levels" - sombre héritage des premiers jeux d'aventures - et qui empêchaient les épisodes d'Antan d'approcher la perfection conceptuelle. Rien que pour cela, même la plus odieuse des difficultés pourra passer, car c'est bien la progression de petite salle rouges en petites salles rouges (et non un stupide "score") qui est mise en avant -le sentiment gratifiant du chemin parcouru, Zelda, tout ça.

(Ceci dit, j'ai bien aimé Castlevania 1 : le seul jeu qui parvient encore à  être ardu avec des "sauvegardes instantanées" effectuées toutes les 5 secondes. Je suis d'ailleurs navré d'avoir perdu mon article sur le "Castlevania Frustration Syndrome"- ayons une pensée pour les gameux de l'époque.)

Mais si cela est fruSstrant, n'est-il pas encore plus frustrant que de voir un superde boss merveilleusement animé bâclé en quelques coups negligemment assénés ? Non, quand je vois le "super-Néo-Balore", c'est vraiment du gâchis. La juste difficulté se nomme Devil May Cry, on ne le dira jamais assez.

(Bon, et pour l'AdmiNinja : par les dieux, c'est à  croire que certains ont encore plus de temps à  perdre que moi en rédigeant ce "futile" message. Franchement, en être réduit à  *astiquer* son forum de la sorte.. Je lui laisse le soin de supprimer cet appendice de message superflu.)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site