Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 10:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 21 Mai 2004, 03:25 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Quant à  l´avenir du RPG ( ou Role Playing Game japonais sur console, n´ayant presque rien à  voir avec le RPG/JDR originel), le genre me semble moribond. Il a connu ses heures de gloire à  l´époque des anciennes consoles. Son temps est passé. Trop de clichés, des mécanismes de jeu trop rigides, des schémas d´action vus et revus, une durée de vie si grande qu´elle en finit par lasser - nombreux sont les joueurs qui ont achevé " Final Fantasy IV", mais plus nombreux encore sont ceux qui ont abandonné en cours de route -, peu d´innovations.
Nous sommes à  l´heure des mélanges de genres, des interfaces instinctives ( par opposition à  la lourdeur des menus des RPGs classiques), des univers originaux, de la liberté d´action et de la profondeur scénaristique. Autant de notions avec lesquelles la vieille école nippone est incompatible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2004, 04:55 
Hors-ligne
Toujours débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2004, 05:28
Message(s) : 25
Localisation : La Grande Civilisation de St-Cyrille
hummm tu soulève un exellant point DN, mais je crois plutôt que les JDR sont maintenant trop saturés, scénario surtout qui reste toujours le même( des méchants à  tués et sauver le monde avec un drapeau américain) moi je me suis lassé de jouer à  ds jeux de rôle dès que FF9 est sorti, trop similaire, le même foutu protocole des jeux précédant et ce ne sont pas les graphiques qui m'on attiré, enfin je crois qu'on à  atteind le fond du baril même si on a beau gratter le fond pour trouver d'autre facon innovatrice de rentre plus captivant le JDR mais en fin de compte on reste avec la même recette!

_________________
Manga un jour, Manga toujours...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2004, 11:56 
Hors-ligne
Créateur en nette progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004, 18:33
Message(s) : 116
Localisation : France
Les Rpg ne sont pas finis, déjà  DragonNoir je ne vois pas ce que tu repproches à  Final Fantasy IV qui n'a pas une durée de vie si grande, il suffit de passer la première heure ennuyante à  souhaît pour être emporter par le jeu. Je ne citerais personne, mais certains ont réussis à  juger le jeu juste en jouant aux dix premières minutes (certains se reconnaitrons.)

C'est plutôt depuis la sortie de Final Fantasy X et X-2 qu'on peut s'inquiéter, mais peut être que c'était juste une erreur, il me semble que Final Fantasy Crystal Chrnocles qui est sortit après le X-2 a assez été appréciée, même par des gens autres que "vive les graphismes j'ai 12 ans powaaah vive Yuna". Final Fantasy XII nous reserve peut être des surprises. (Je ne fais parler que de Final Fantasy car c'est dans ce domaine que je me connais le mieux niveau RPG). Beaucoup de joueurs ont été déçus à  la sortie de Final Fantasy VIII, mais personne n'a commencé à  dire que les RPG était un genre en déclin, finit, usé. L'imaginiation n'a aucune limite, sauf celle qu'impose son cerveau, il n'est donc pas impossible de retrouver des scénarios riches, des personnages charismatiques et attachants et des systèmes de combats agréables. Un jour, les concepteurs comprendront qu'il ne faut pas tout miser sur les graphismes, ce jour là  est peut être déjà  arrivé, il nous suffira d'attendre les prochains RPG. Personnellement, j'attends plus FFVII AC que FFXII, je sais que ce ne sera pas un RPG, vu qu'il sortira en DVD, mais justement, on verrons si la firme Square Enix sait toujours (quoique la firme Square Enix n'a jamais vraiment su) faire des scénarios (vu qu'elle n'a fait que FFX et FFX-2 et d'autres mais moins "importants"). Donc, rien n'est encore perdu, le genre peut rennaître un jour, sans que personne ne s'y attende.

_________________
Shane West -
Avec le smiley :parkko: on dirait que je suis marocain, mdr !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Mai 2004, 17:13 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Le genre du RPG nippon en perdition ? Hmm...
Déjà , il faut voir à  quel point de vue on peut tenter de juger ça.

Le coeur d'un RPG est son scénario, théoriquement. Comme l'a dit Tommy, "Le RPG n'est pas voué à  être un genre ludique.", c'est à  dire que c'est plus ou moins une histoire à  peine interactive. En effet, on ne fait que choisir à  quelle vitesse on fait progresser l'histoire, et on gère surtout les compétences martiales des personnages. Ca amène déjà  deux points suceptibles de stagner et ainsi de causer la lassitude et donc la dégénérécense du genre :
- Est ce que ce sont les scénarii qui sont copiés-collés-patchworkisés-à -l'infini comme l'a dit Carsotis ?
- Ou alors est-ce l'interactivité limité avec le scénario, et par extension le gameplay souvent assez limité qui ne sait pas évoluer ?

Après, il y a d'autres aspects, comme la technique (graphismes, etc...), qui me paraissent bien trop mineurs pour être accusés. L'âge d'or du RPG a selon moi été lors d'une periode à  la technologie pas réellement transcendente, celles des 16bits.

Ne pensant pas réellement être en mesure de juger les scénarii, je vais plutôt aborder la question du gameplay.
Un exemple révelateur : Le système de combat de Final Fantasy XII à  mi-chemin entre le hack'n'slash très PC et Vagrant Story. On voit que ça tente de faire du neuf avec du vieux. Ca s'essoufle ? D'autres exemples ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mai 2004, 04:23 
Hors-ligne
Toujours débutant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2004, 05:28
Message(s) : 25
Localisation : La Grande Civilisation de St-Cyrille
il y a de grande chance que le RPG ce dirige vers le capitalisme absolu, comme pour l'achat d'une voiture, le mettre attirant au regard tout sintillant de sa beauté extérieur, production de masse en moins de temps, le moins cher possible et accessible à  tous et lorsque ouvert bien on remarque tout un tas de "vis caché" pour se rendre compte que c'est une Lada déguisé en Mercdes que l'on s'est procurer....

la morale de cette histoire, ne jamais se fier au apparence!

_________________
Manga un jour, Manga toujours...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2004, 16:04 
Certes et c'est bien amusant. La question revient donc à  : comment renouveler le système de jeu d'un genre? (et non pas ses scenario qui avouons le ne sauraient constituer un sujet d'émerveillement perpétuel que pour les enculeurs de mouches)
Et pourquoi pester contre le scenar? Parce que face aux contraintes de jouabilités, il perds en crédibilité à  la base. En faire bcp pour lutter contre ce phénomène est somme toute assez inutile.

Le défaut rédhibitoire d'un jeu solo reste l'équilibrage... pour solo, parce qu'en multi, des déséquilibres conduisent au flop, aujourd'hui. j'ai suivi le béta test de warcraft 3 je peux en dire quelque chose... suffisait de lire les forums de testeurs. Après tout dépend de ce que cherchent les joueurs... je maintiens que la lassitude n'est pas anormale


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2005, 06:44 
Hors-ligne
Space Brain Fucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2005, 05:25
Message(s) : 34
Localisation : chez le roi
Que des personnages statiques regroupés d'un côté de l'écran attendent leur tour pour taper sur d'autres personnages statiques de l'autre côté de l'écran est compréhensible sur Famicom, mais quand ce schéma se répète sur Playstation 2, et que les dits personnages continuent de donner à  chaque fois le même coup d'épée dans le vide, il y a problème... Encore plus que le manque de créativité scénaristique (à  quand jouera-t-on un méchant violeur d'enfants qui veut devenir maître du monde ?), qui n'est dailleurs pas toujours vérifié (Xenogeras, Valkyrie Profile...), c'est le manque d'évolution conceptuelle qui me chagrine dans les RPG japonais : sur la forme, seuls les graphismes évoluent !

(je suis un feignant...)

_________________
Image
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."
「パピィ真理教」


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2006, 00:29 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Quelques dizaines de mois après sortent Digital Devil Saga et Suikoden V (et Baten Kaitos et Breath of Fire : Dragon Quarter, et...).
End of the thread.

(mais bon, il y a eu Dragon Quest VIII, aussi)

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2006, 19:53 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
S'il n'est pas condamné, du moins le RPG japonais est-il un genre que j'en suis venu à  haïr, personnellement, de chaque parcelle de mon être.
Je reproduis ici mes propos récents sur le forum Background :

Raphaël Lafarge a écrit:
Le RPG à  la japonaise est une perversion (pour reprendre un terme qui m'est cher, à  l'amusante connotation judéo-chrétienne), et la plupart du temps, se livrer à  cette activité n'est que ruine de l'âme.
Schémas répétitifs, archétypes vus et revus... tout cela, on peut le pardonner, de nombreuses oeuvres ont tourné cela à  leur avantage (dans les animés, je pourrai citer "Utena", où le martèlement incessant du rituel de montée des marches et de duel rythme les épisodes et fortifie la trame).
Mais il y a une chose que je trouve parfaitement répugnante, c'est la mécanisation de la violence, qui devient plus qu'un moyen, un quotidien ; c'est la routine pour le joueur de RPG que d'exterminer tout ce qui passe sur son passage sans autre forme de procès et surtout, sans se préoccuper aucunement de la logique ou de l'importance scénaristique de ce grouillement perpétuel de monstres. Les univers ne sont généralement pas conçus en tenant compte d'une telle affluence (pour prendre un exemple populaire, comment le paisible village de Kalm pourrait-il supporter la moindre attaque de ces lions-loups qui rôdent dans la région ?) et pire encore, le bourrinage systématique dépouille de tout impact dramatique les affrontements plus importants. Le combat n'est plus un symbole (de désespoir, d'absence de sens, de courage ou de tout ce que vous voulez), c'est juste une tradition. Bête et méchante, perpétuée sans fin.
Les donjons, aussi, ne sont pas mal dans le genre, sciant sans cesse le rythme de l'aventure de dédales aussi superflus qu'ennuyeux.


Et sur le sujet "Grandia 2" :

Raphaël Lafarge a écrit:
Je ne pense pas aborder à  nouveau de RPG avant longtemps, la formule des villages/donjons me reste de plus en plus en travers de la gorge. Je suis las de la mécanisation de la violence et de la rigidification d'une histoire en étapes obligatoires pour "étoffer" et "allonger" un jeu. "Grandia 2" est génial, mais je l'ai fini en cinquante heures et il serait tout aussi bon si on pouvait l'achever en vingt heures. Je peux en dire autant de la quasi-totalité des "Final Fantasy" et d'une tonne de RPGs. J'en ai assez de cette répétitivité ; généralement, quand on doit "travailler à  la chaîne", on fait ça en usine et on est payé pour ça. Quitte à  décimer bêtement des milliards de tonne de viande trop agressive, autant faire ça dans "World of Warcraft" pour revendre des personnages après... chose que je ne ferai jamais, mais qui sera moins vaine et moins absurde qu'aucun parcours de RPG.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2006, 20:48 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Je ne suis pas encore assez "implanté" sur Background (hello, je suis Monsieur Tuyau) pour répondre à  ce message mais si sur la forme c'est un texte convenable, j'en viendrais à  dire qu'il est pourtant particulièrement stupide dans le sens que ce que tu dénonces bah tout le monde le sait.
Si par exemple, attaquer un peu sur ce que j'appellerais de l'irréalisme dans de l'irréalisme n'est pas un argument tueur: on sait que tout ce qui se passe dans un RPG est invraisemblable. Il n'y a de plus qu'a lire l'oeuvre de Jamic pour se rendre compte que tout RPG est un sommet dans l'invraisemblance. Et on le sait.

Pour moi, je pense que c'est justement cette moquerie de la vraisemblance qui plait aux joueurs: assez de la logique ! Vive l'absurde ! Et evidemment, le RPG cumule un nombre incroyable de situations absurdes, à  commencer par exemple par les systèmes de combats ("Oui alors on tape sur ce gros monstre chacun notre tour, et on cherche pas à  esquiver si le méchant vient nous taper dessus. Et pas question de me piquer mon tour."), par les mondes également (vu le nombre de monstres dans les champs on se demande comment les villages peuvent survivre, en effet) mais également par de nombreux scénarii qui se révelent si on cherche bien particulièrement stupides.
Le RPG est donc un genre que, chacun le sait par ici, reservé à  ceux qui aiment. On aime ou on aime pas, comme on le dit si bien. Et si cela attire un grand nombre de moqueries, cela attire nombreuses idolatries...

Le RPG n'est finalement qu'un style de jeu vidéo.
Ah oui, et qu'est-ce que le jeu vidéo ?
Du divertissement, oui merci. Ah, et un art également, quand on prend certaines oeuvres (Metal Gear Solid, Fahrenheit, Killer 7, Baten Kaitos...).

Quant à  taper sur "ah ce jeu est génial mais il est trop long, quel dommage". C'est... un raisonnement relativement étrange. En effet, je pense que j'aurais préféré FF10 si il ne durait que 10h de jeu, mais certaines oeuvres se finissent trop vite: Baten Kaitos ne dure "que" 40h, et ce fut un véritable déchirement pour moi de le finir, et je n'avais pas envie de cracher sur une heure de moins, par exemple. Il ne faut pas oublier que finalement, sous un certain angle, le RPG c'est explorer des mondes et taper sur des monstres, et pis y'a parfois une histoire dessus. Moi j'aime bien explorer des mondes. Ce qui explique que j'apprecie autant un Final Fantasy qu'un GTA ou qu'un jeu de plates-formes comme Spyro.

Vala. Je copie/collerais ptet ce post sur Background, mais vu les élitistes qui se la jouent sur ce forum, je m'abstiendrais: je serais capable de me faire insulter.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006, 11:49 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
je pense que la dénonciation n'a de force que dans la mesure où le renouvellement est envisageable et n'est ignoré que par facilité/peur par les editeurs.

Le système village - pays - donjon par exemple. Je suis certain que la vraisemblance pourrait être gagnée par certains ajouts mineurs. COmme les situations où des joueurs sont envoyés en expéditions dans des endroits dangereux et difficiles d'accès, qui ne constituent pas de menace à  court terme pour la population. Trouver les raisons de telles missions et l'isolement relatif dans lequel elles plongent peuvent ajouter de la profondeur.

Et sans doute bannir les rencontres aléatoires qui sont ce qu'il y a de plus vil dans le jdr classique, un moyen de meubler le vide. Si le leveling est nécessaire à  l'accomplissement du jeu qu'ils soit géré différemment. Et n'oubliez pas, les jeux donnent la plus grande liberté en général, ne sont qu'une bouille de scripts qui se ressemblent et nous sortent pas les yeux. C'est le dur choix entre le long et répétitif et l'original mais court.

Bref, ils devraient se réveiller. Bon, je peux parler mais le marché sur PC est déprimant ces temps-ci. Tous les mmorpg éclatent sous la pression de wow. Les fps se renouvellent peu, la stratégie itout.

Je prie pour que UT2007 et SUpreme commander soient les bombes annoncés. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site