Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024, 16:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Out of this World
MessagePublié: 30 Oct 2005, 03:29 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
A force de me voir poster de nouveaux sujets (auquel personne n'aura répondu, soit dit en passant) dans cette rubrique, les gens vont finir par croire que je suis un gamer :D

Bon, donc Out of this World. Mais de quoi donc parle ce jeu qui a la Super Nintendo comme support (en fait non, apparemment il a été adapté sur un certain nombre de support, la 3DO, le PC, la Megadrive… mais la version à  laquelle j’ai joué était la version SuperNes) ? Eh bien d’une aventure au contexte assez flou, qui est bizarrement une de ses forces. On peut supposer que c’est dans le futur, puisque la première chose qui se passe (hormis l’apparition des logos et du menu principal) est la chute d’une capsule (supposément) spatiale dans l’eau, et la sortie d’un homme de cette capsule. Puis je vois des tentacules attraper la capsule ainsi que son ancien occupant, et ce plusieurs fois de suite. Damn, ce n’était pas une cinématique, mais le jeu ? Etrange. Réflexe salvateur, je maintiens la touche haut et le petit personnage sort de ce qui se révèle être un bassin (bravo Rémy, tu viens d’apprendre comment jouer ! Super !).

La première chose qui frappe, c’est le style graphique adopté. Au lieu des traditionnels sprites (= image 2D) bien léchés avec des contours noirs pour délimiter les contours, on se retrouve ici face à  des choses semblant avoir été dessinées avec Paint. Le rendu est d’autant curieux qu’il est très réussi et original. Une réelle ambiance est instaurée, et c’est déjà  un bon début.

Ensuite, le principe même du jeu. Il n’y a pas de scrolling (= défilement), un écran signifie un « tableau », et sortir de l’écran signifie changer de tableau. Les commandes sont simplissimes, la jouabilité un peu moins. Une touche pour sauter, une touche pour courir et attaquer, et les touches directionnelles pour se déplacer. Et puis la touche de pause. Rien d’autre. La difficulté se ressent dès le début, où on se fait maintes fois manger, griffé, et autres. En effet, la maniabilité est comparable à  celle de l’Odyssée d’Abe, où tout doit être réglé au micropixel près. Malgré cela, le jeu reste assez agréable à  jouer.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, il est question d’attaquer. Au tout début du jeu, le personnage est démuni face à  ce qui l’entoure, mais rapidement, il acquiert une arme, la seule arme qu’il aura dans le jeu : un pistolet laser (et là , ça ne rigole plus). Il permet de tuer avec le simple tir, de créer une sorte de champ de force/bouclier avec un tir faiblement chargé (et Dieu sait que c’est utile) et de balancer toute la sauce une fois l’arme chargée au maximum, ce qui peut avoir pour effet de détruire murs, champs de force, et ennemis. Il faut savoir que l’arme trouvée peu après le début est une arme ennemie, donc les antagonistes rencontrés sont capables des mêmes actions martiales que le héros (même plus, sachant qu’ils ont aussi la force physique et certains des grenades).

Et de l’action, il va y en avoir. Parce que quand il ne faudra pas éviter de se faire ingérer par la faune locale (du moins la faune des grottes locales), c’est contre une race d’extraterrestres particulièrement bourrine qu’il va falloir lutter. Les scènes d’actions sont aussi réussies que difficiles (ou presque. En fait, ce n’est pas si difficile que ça). C’est impressionnant de voir à  quel point un jeu Super Nes peut mettre en scène une action aussi cinématographique. En dehors des combats contre des hordes de… trucs (on ne sait pas comment s’appelle les choses qui servent d’ennemis, le seul genre de réponse auquel a le droit le héros est un tir de laser bien senti), il y a également des scènes franchement belles au niveau de la mise en scène.

Le périple réussit même à  être varié, mais plutôt court. Cependant, il est relativement difficile d’en voir la fin s’en tricher (avec les sauvegardes de l’émulateur et la vitesse). Mais ce jeu est vraiment une expérience à  tenter, ne serait-ce que pour son originalité et l’ambiance qui s’en dégage.

PS : Après coup, je découvre que ce jeu est l'oeuvre d'une seule personne - ce que m'avait suggéré le générique - et qu'il a eu le droit à  de nombreux prix, ce que je comprends et que je soutiens.

PS2 : Un autre test de ce jeu est disponible ici. Il est plutôt intéressant, dans le sens où il apporte un avis complémentaire, et surtout qu'il a de minuscules captures d'écran.

XBox (qu'est ce que c'est drôle) : Rectification : en fait, au tout début, le héros apparaît en se téléportant avec son bureau (et pas une capsule spatiale) suite à  une expérience qui aurait mal tourné, visible dans l'introduction qui n'est apparemment pas dans la version Snes.

Gamecube (de mieux en mieux) : Toujours pour le tout début, je ne suis apparemment pas le seul à  me demander de façon pathétique pourquoi la cinématique passe en boucle. J'ai même vu un commentaire disant que le joueur n'avait pas passé ce stade...

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site