Pour ceux qui ont le courage de lire les tests de jeux constructifs et précis ou il n'y a pas d'humour superflu, lisez ce que j'ai écrit en dessous.
Plus tard, je vous mettrai le scénario au grand complet (la ligne principale ou persos par persos? La ligne principale...)
Tekken 4
Graphismes 8 / 10
Les graphismes de Tekken 4 tranchent fortement avec le reste de la série, pour la première fois, la 3D est bien réelle, on peut se balader de part et d'autre des arènes, tout en interagissant quelque peu avec le décors.
L'eau, extrêmement bien rendue, est une surface glissante qui peut réserver quelques surprises parfois (les jolies glissades...), les statues et autres cabines téléphoniques peuvent s'effondrer dans un fracas de débris atroce... Dis comme ça c'est alléchant, mais l'interaction est bien faible par rapport à un VF ou à un DOA (mais heureusement il n'y a pas de ring out). Certaines arènes sont d'une très bonne qualité (la jungle, toute cette végétation, waa...) tandis que d'autres sont laides au possible (la plage, où le sable ressemble à du béton armé...)
Les personnages sont assez bien modélisé, bien qu'un peu étranges à première vue et leur animation... mon Dieu... C'est d'un réalisme incroyable... Leur façon de bouger est impressionnante, sans mentir. Les CG sont de même qualité que les phases de jeux normales, c'est à dire bonnes, de plus, leur mise en scène est intense... (le rêve de Jin, le vol de Yoshimitsu...)
En 50Hz le jeu est trop lent pour être apprécié à sa juste valeur, mettez le dans ce mode et ensuite essayez le 60Hz proposé (joie), grosse différence...
Game Play 8 / 10
Tekken 4 est beaucoup MOINS bourrin que ces prédécesseur... les techniques demandent plus de doigté et développent moins de puissance...
Les Tekken ne sont ni tout à fait bourrin, ni tout à fait *technique*, mais l'essence même de tout combat est de se finir VITE en bourrant le gueule à son adversaire sans se faire toucher, non?
Alors, deux nouveaux personnages, apportant avec eux leur style de combat... Steve Fox, boxeur... et Craig Marduk, qui pratique le vale tudo. Leurs styles sont plutôt sympathique mais le design de ces persos... mon dieu...tous les personnages ont hérités de nouveaux coups, ils en ont en moyenne 70. Kazuya étant de retour, Jin a adopté le karaté et oublié son ancien style (trop proche de celui de son père... c'est bien de proposer des personnages, mais si leurs techniques sont identiques... (je regarde à peine Tekken Tag...))
Il y a plein de gens qui croient que Tekken est un jeu où, pour sortir des techniques monstrueuses, il faut appuyer sur tout plein de touches à un rythme frénétique, et donc, ce jeu est injouable. C'est fou ce qu'ils ont TORT.
Il y a les personnages pour débutant, demandant *peu* de maîtrise et de combinaisons de touches (Kazuya et Heihachi, par exemple)
,Ceux qui demandent un peu plus de doigté mais qui permettent quand même de sortir des combinaisons infernales avec peu de moyen (Paul, Jin, ...)
ensuite viennent les autres qui demandent une technique de maître avec un timing monstre, reposant sur leur différentes poses de combat... (Lei, Hworang, Yoshimitsu (personnage extrêmement puissant mais comme dans Soul Calibur, a tendance à s'éliminer lui même...), ...)
Le jeu repose sur quatre touches d'attaques *LOGIQUE* (Left Punch, Right Punch, Left Kick, Right Kick...), et, ô joie, on peut configurer les gâchettes pour, par exemple, sortir la combinaison LP+RK en un seul touché (très utile pour beaucoup de techniques, surtout les projections). Les célèbres 10 Hit-combos, sont toujours du rendez-vous, toujours aussi durs à sortir mais avec *un peu* d'entraînement et un timing précis, c'est tout à fait réalisable (le truc c'est qu'il faut PAS enlever le doigt du pad... ça peut donner l'impression d'appuyer sur toutes les touches à la fois, mais c'est qu'une impression)
On peut toujours voir les techniques de son personnage en plein jeu (JOIE, pas comme dans DOA et VF...), changer le mode de difficulté (joie), voir les techniques qu'on a exécutées (joie³), configurer sa manette en plein jeu (*exulte de joie*) ... plein de petits détails sympa.
Sons 6 / 10
Les voix sont de très bonne facture, les effets sonores n'ont pas beaucoup évolués (on se croirait dans un de ces vieux films asiatiques où l'impact des coups a été multiplié par vingt...) et les musiques sont décevantes par rapport à Tekken 3 ... là , il y avait de jolies musiques entraînantes, maintenant non, d'ailleurs il y en a beaucoup moins qu'avant.
Scénario
Namco met un point d'honneur à développer un scénario pour cette série, et c'est plutôt réussi, même si on atteint pas des sommets. (On ne sent pas les liens qui unissent les personnages, hors cinématiques)
Alors pourquoi le King Of Iron Fists Tournament a été organisé cette fois-ci ?
Heihachi a besoin du gêne diabolique pour accomplir ses noirs desseins, mais Jin est introuvable et Kazuya est revenu à la vie et compte bien tout récupérer... (comme c'est montrer dans la fabuleuse scène d'intro... *bave*). Donc, pour les appâter, ce bon vieux Heihachi organise le tournoi en proposant toute sa fortune, tous les personnages ont une raison pour s'y inscrire... (Vengeance, appât du gain, meurtre...)
Comme d'habitude, il faudra attendre l'épisode suivant pour savoir ce qu'il s'est réellement passé.
Durée de vie 7 / 10
Innovations : 3D réelle de partout, arènes (c'est décevant de pouvoir tuer son adversaire en le coinçant contre un mur, même si c'est plus dur à faire qu'à dire), Tekken Force, petit survival beat'm all divisé en 4 niveaux, répétitif à force..., Pratique, entraînement destiné à faire 20 techniques proposées le plus rapidement possible (comme dans un certain Street Fighter EX... *sifflote*), mode story avec des textes explicatifs (joie)
Suppressions : Mini-jeu sympa (Tekken Bowl/Bowling, même si c'était pourri, c'était sympa, le Tekken Force existant mais en 2D), Tag Mode (comprend pas pourquoi ils ont enlever un mode aussi génial...), Boss de fin monstrueux (comme Devil ou Ogre)
Toujours là : Les sempiternels modes de jeux (arcade, chrono, team, survie...).
Dans cette édition, il y a 19 personnages, certains vont dire 23 parce qu'ils comptent double les personnages uniques... (Style Panda et Kuma qui ont à 100% le même style de combat, mais dans un *costume* différent. Il y a aussi Christie/Eddy, Miharu/Xiaoyu ... Mokujin a été remplacé par Combot...). Et comme toujours, à deux, c'est mieux (surtout si on est de bon niveau)
Global 7 / 10 (29 / 40)
Ni tout à fait bourrin, ni tout à fait technique, Tekken 4 mise plus sur le fun et la convivialité avec ses nombreux modes de jeux et combattants (donc styles de combats... 14!), la 3D offre une nouvelle dimension épique aux combats et les nouveaux coups (esquives/parades, pouvoir déplacer délicatement le coup d'un adversaire, comme dans SC 2...dur à faire)
permettent des luttes acharnées, le jeu prend toute son ampleur en 60Hz mais malgré tout cela, il laisse un léger coup de *pas fini* ... Il tranche pourtant assez avec les autres Tekken... Enfin soit, Tekken 5 sort bientôt *siffle* (et Heihachi ne sera plus...)
_________________ Bi-Fi : "Je te donne la liberté, si tu deviens mon esclave"
Saucisson : Merci Masta.
Garde 1 : !
Snake : Je suis une hallucination @_@
Garde 2 : !
Garde 1 : Calme-toi, c'est une hallucination.
Garde 2 : Ah d'accord.
Snake : Meh hee hee
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